Conquêtes tome 8 sur 10

Jean-Luc Istin (Autre)Erion Campanella (Autre)
EAN : 9782302091153
Soleil (25/08/2021)
3.92/5   24 notes
Les Croisés, en route pour la planète Néo-Jérusalem, se posent sur Neïta où vit une colonie de mineurs. L'inquisiteur Evangelisti découvre que Nazareth Prime est devenue une ville fantôme. Commence alors une enquête qui le mènera au cœur de la mine, auprès d'une entité qui dit s'appeler Yahvé. Alors que les colons réapparaissent dans un état proche de la catatonie, sur Neïta, le mystère s'épaissit...
Que lire après Conquêtes, tome 8 : NeïtaVoir plus

3.81★ (1321)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD SCIENCE-FICTION / HORREUR
J'ai suffisamment été critique envers Jean-Luc Istin pour écrire qu'il fait preuve ici de qualité. Les différentes inspirations, hommages et clins d'oeil sont tendus vers un même but. Donc il ne disperse pas, et on reste centré sur un survival-horror qui finalement porte une vraie réflexion sur le fond. Pour ne rien gâcher il a lâché du lest sur les monologues intérieurs en phylactères, même si pourrait encore alléger un peu la narration. C'est le dessinateur albanais Erion Campanella Ardisha qui assure la partie graphique. En voilà un qui a bien progressé dans sa voie, et la colorisation d'Olivier Héban tire vers le haut des graphismes très plaisants pour ne pas dire très beaux.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Un bien bel album qui interroge notre foi, notre rapport à la religion, et la place que l'on y accorde dans nos choix, nos décisions, et notre vie.
Généralement lorsqu'il pose la question des religions et de notre rapport au mystique et/ou au sacré, Jean Luc Istin s'en sort plutôt pas mal. C'est un sujet qu'il maîtrise plutôt bien et cet album le démontre assez largement.
Sur fond d'intrigue à dominante sf horrifique, il réussit à placer la question de la foi en positionnant ses personnages face à de cruels dilemmes métaphysiques et philosophiques, posant ainsi également la question de la place de l'humanité dans un univers beaucoup plus étendu qu'il n'y paraît.
La question n'est pas tant de savoir si l'on a la foi et en qui, mais bien ce que nous en faisons.
Il est plaisant de constater comment Istin va placer les personnages face à leur doute, les amenant immanquablement à se remettre en question, à redéfinir leurs propres croyances. Il est amusant d'observer comment le personnage principal, un fervent croyant, un néo chrétien, va être amener à bouleverser toute sa conception du sacré face à une créature apparemment immortelle, dont il est convaincu qu'elle n'est pas le Dieu en qui il croit.
Le récit est servi par de généreux graphismes qui devraient amener Erion Campanella Avdisha à faire parler de lui plus souvent.
Les Croisés, sous le haut commandement du Pape en personne ont décidé de rejoindre la petite colonie établie à Nazareth Prime sur Neïta.

L'objectif est de rejoindre New Jérusalem, une exoplanète, mais malheureusement, trop éloignée que pour pouvoir s'y rendre directement.

Nazareth Prime, une colonie minière qui compte trois milles habitants environ ne servirait donc que de point de ravitaillement et de révision pour les vaisseaux de la flotte.

Mais à l'approche de Neïta, les drones semblent indiquer qu'il n'y a plus la moindre trace de vie dans la ville, ni sur l'astre.

Trois milles personnes ne peuvent disparaître sans laisser de traces.

L'inquisiteur Evangelisi est donc envoyé sur place pour enquêter avec quelques gardes et sa fille, Sarah.
Mais l'enquêteur n'a que peu de temps pour déterminer si la flotte peut se poser ou non, sans danger, sur le satellite, après un tel voyage, l'impatience de refouler un sol est en effet palpable.

Et comme toutes les occasions sont bonnes pour Monseigneur Kovénéri de discréditer Evangelisi, il ne va pas rater une aussi belle occasion de lui mettre des bâtons dans les roues.

Mais il faut d'abord retrouver la trace des colons, et vite.
L'humanité quitte la Terre, divisée en colonies elle traverse l'espace pour coloniser de nouvelles planètes. Pour ce 8e tome nous suivons la flotte chrétienne, dirigée par le Pape, elle fait route vers neo-jerusalem. Malheureusement leurs vaisseaux en mauvais état les oblige à faire étape sur Neita, petit satellite abritant 3000 colons de neo-chretien. problème : plus personne ne répond sur Neita.

L'inquisiteur Evangelisti accompagné de Sarah, va mener l'enquête sur place. Leurs découvertes inquiétantes accumulent les mystères : colons en état catatonique, petite fille non humaine, une entité qui dit être Dieu...
Une histoire où règne une tension inquiétante. Une bonne histoire de science-fiction.
Scénario et dessins bien maîtrisés.
Décidément, cette deuxième saison de la série "Conquêtes" ne me passionne pas. "Neïta" en est le troisième album et il ne m'enthousiasme pas plus que ses précédents.

Ici, c'est la flotte des ultra-catholiques du Vatican qui émigre. Elle effectue une étape sur le satellite Neïa où des mineurs catholiques avaient créé auparavant une ville, Nazareth Prime. L'objectif est de s'y arrêter une vingtaine d'années pour y améliorer les vaisseaux spatiaux avant de continuer la migration vers une exoplanète viable appelée Néo-Jérusalem. Petit problème : alors que la flotte est en géostationnaire au-dessus du satellite, aucune trace de vie n'y est détectée. L'inquisiteur Evangelisti (ah ! ah ! hommage à Nicolas Emerich, personnage des romans de Valerio Evangelisti) et sa fille adoptive médecin y sont envoyés pour effectuer une enquête. Ils vont découvrir sur place, entre autres mystères, une entité qui se fait appeler Yahvé...

Une ambiance oppressante, des tons bleu-gris métalliques, des décors semblables à ceux des films Aliens, des personnages sans une once d'émotion, très très peu d'humour, un virage vers l'horreur gore. Il n'y a rien d'étonnant à ce que je n'ai pas été emballé par cet album. En plus, il y a toutes ces questions autour de la foi, de la religion, de Dieu qui n'ont aucun sens pour moi, pur cartésien.

Donc, caramba, encore raté. Troisième album et troisième déception. Je ne suis pas en phase avec Jean-Luc Istin en ce début des années 2020...

critiques presse (1)
Sceneario
01 septembre 2021
Neïta, huitième tome de la série Conquêtes, est un excellent récit que je ne peux que vous recommander. Une très bonne histoire qui divertit, qui fait frissonner et qui parvient aussi à faire réflechir. Un divertissement de grande qualité !
-Je ne vois pas en quoi se divertir nous détournerait de l'essentiel. Je pense même que ça peut nous aider à avoir le recul nécessaire.
- C'est prier, méditer qui aide à avoir du recul.
- Mon cul!
- Sarah : Je parie que l’autre gros con se réjouit qu’on soit dans la merde.
- Evangelisti : Tu ne peux pas faire une phrase sans la moindre vulgarité ?
- Sarah : Sans doute… Mais ça me réclamerait un effort et je préfère rester concentrée sur notre affaire.
La logique est raison. La foi est parfaitement irraisonnée, elle est passion.
- les films en streaming de la flotte sont vraiment à chier.
- je crois savoir que ce sont des documentaires.
- c’est ça ! Quasiment pas de fictions ! Y a personne dans cette foutue armada de néo-chrétiens croisés qui s’est dit à un moment : on quitte la Terre donc logiquement on emporte ce qui compose sa culture cinématographique ?
Tolérer l'intolérable est une des voies qui mène à Dieu.

Lire un extrait