Critique de FrancoMickey

Approchant à grands pas de l'ultime tome de la saga Nains que je possède dans ma modeste collection et désireux de prolonger le plaisir encore quelques temps, je me décidai à inaugurer l'épopée Elfes, aînée de celle qui m'a déjà tant fait vibrer. Bon j'avoue, mes inébranlables convictions écologiques m'obligeant à n'acheter que de la seconde main rendent également le réapprovisionnement un tantinet ardu.

D'entrée de jeu, le charme du visuel opère, c'est indéniable. Kyko Duarte fait preuve d'un trait gracieux empli de finesse et accouche de splendides bulles où l'action est parfaitement orchestrée. Malgré tout, l'envoûtement n'est pas absolu, la faute à cette splendeur froide dénuée de tout rayonnement émotionnel et à l'écriture prévisible et superficielle de Jean-Luc Istin qui, non seulement émousse l'intérêt du lecteur, mais étouffe aussi son tison empathique.

C'est d'autant plus regrettable que l'auteur tente continuellement d'exacerber les enjeux en emmêlant les sillons scénaristiques, exercice qui, malgré une volonté louable, se révèle hélas inutilement complexe par manque de doigté. Néanmoins, ne boudons point notre plaisir, l'ensemble s'avère de bonne facture et remplit parfaitement son rôle divertissant.

Si l'aube de cette saga n'est pas à la hauteur des attentes (surtout si vous avez débuté par le règne des farouches nabots moustachus), l'univers des oreilles pointues dépeint ne manquera toutefois pas de vous ravir que vous soyez adorateur(trice) de Tolkien ou simple amateur(trice) de bandes dessinées.

PS : les admiratrices secrètes du ténébreux Orlando Bloom et amoureux discrets de la séduisante Liv Tyler (ou vice-versa après tout) devraient aussi y trouver leur compte.