AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que les éditions Soleil ont sortie les séries "Elfes" puis "Nains"…


Dans ce tome 11, après avoir détruit Aspen (voir "Elfes" tome 6) et Cadanla (voir "Elfes" tome 9), la mago psycho Lah’saa continue sa conquête du monde… L’Hiver vient ! Et Elfes, Nains et Humains se rassemblent dans la forteresse montagneuse de Kastennroc pour lui barrer la route, mieux lui tendre un piège !

Il était une fois le genre fantasy : en 1937, le dénommé JRR Tolkien faisait kiffer une génération entière avec la Bataille des Cinq Armées, et le bonhomme récidiva une génération plus tard en 1954 avec la Bataille du Gouffre de Helm, un jour de grande aventure comme on en fait trop peu… En 1976, le dénommé David Gemmell entrait à son tour dans la légende en passant tout ça à la moulinette pour nous offrir un remake grand spectacle de Fort Alamo de fort bonne facture où les derniers défenseurs de la liberté affrontait un héritier de Gengis Khan qui voulait unifier le monde. Parlons peu, parlons bien : cette bande dessinée renoue carrément et joliment avec cet esprit-là, et derrière tel ou tel personnage nous retrouverons les mânes de Sauron, Elrond, Aragorn, Arwen, Théoden, Eomer, Legolas, Gimli et pour ne rien gâcher Druss la Légende, le Stallone/ Schwarzie de la Fantasy ! Aujourd’hui la vie est belle !!!

Sauf que le scénariste Jean-Luc Istin a été contaminé par le pessimiste antisystème de son compère Nicolas Jarry, et qu’un gros crevard arriviste et carriériste prêt à tout et au reste va trahir des peuples entiers pour faire avancer sa cause personnelle, quitte à anéantir les derniers espoirs du monde libre… (Que lui et ses semblables aillent tous pourrir en enfer bordel de merde ! Genre Valls, Macron et Sarkozy pour ne citer qu’eux…)
Athé’non s’est-il sacrifié en pure perte ? Redwin va-t-il redevenir Colère (voire "Nains" tome 1) ? Slurce va-t-elle redevenir Melniboné (voir "Elfes" tome 5) ? La forêt de Daëdenn va-t-elle tomber elle aussi à son tour (voir "Elfes" tomes 7) ? Le petit Rom sera-t-il le héraut d’une nouvelle génération de héros ? Dans le grand nord, le guerrier de l’hiver Fall va-t-il revenir à la vie (voir "Elfes" tomes 3 et 8) ?

La narration et sa voix-off sont très soignées avec prologue et épilogue, mais les dessins de José Francisco Duarte, assisté d’Héban aux couleurs, ne sont pas en reste. On pourrait peut-être reprocher des designs assez proches du film "Les Deux Tours" de Peter Jackson, ou un côté horrifique un peu trip facile avec ses zombies / goules / monstres morts-vivants, mais qu’importe l’ensemble est de qualité, nous offrant des planches voire des doubles planches parfois de toute beauté si on apprécie la Fantasy…


Peut-être du classique, mais du très très solide. Après "Thorgal" et "Lanfeust", nous sommes plus que jamais dans la troisième génération de bandes dessinées fantasy : 4,5 étoiles arrondies à 5 juste pour le kiffe… Rendez-vous dans "Elfes" tome 12 !!! ^^
Commenter  J’apprécie          334



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}