AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 81 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention, la critique qui va suivre contient des spoilers… du "Seigneur des Anneaux" ^^
Dans ce tome 16 intitulé "Rouge comme la lave", Lah'saa bien qu'affaiblie par son combat contre Fall / Elendil est parvenue à destination de Slurce, où elle compte bien redonner vie à ce qui a été détruit (nonobstant les nombreuses tentatives d'assassinat fomenté par Mester Thuryn ^^). La peste zombie et les ténèbres se sont abattues sur le mondes des hommes, et ne résistent plus guère que les bastions nains et elfes (Lothlorien, Fondcombe, Vert-Bois le Grand, Montagnes Bleues et Monts de Fer… nous connaissons la chanson ^^)
Nous sommes donc à la fin du voyage commencé dans le tome 6 :
- l'Elfe bleue Lanawyn toujours prisonnière de son propre corps occupé et contrôlé par la Maîtresse des Ténèbres, s'active à découvrir les derniers secrets de celle qui est responsable de son sort tout comme de la mort de son bien-aimé…
- Athénon le survivant du Siège de Kastennroc retourne sur le lieu de ses cauchemars où tout a commencé, car il guide Ora la superhéroïne elfe au coeur d'orc accompagnée par un tigre à dents de sabre albinos et les trois champions peaux-vertes Rank, Tarrec et Killrok (ah, tout ça fleure bon World of Warcraft ^^)… Leur but ? Détruire les reliques du Sombre Seigneur à « la Montagne du Destin » ^^
- la Grande Alliance des Elfes et des Hommes menée par Orbothesh / Elrond et Tenashep / Arwen qui s'enfonce dans les rangs ennemis avec la force du désespoir pour détourner l'attention du Sombre Seigneur ^^
- un commando formé par un magicien, un maître nain, un seigneur elfe et un roi des hommes venu des terres du nord qui provoquent le Seigneur des Ténèbres pour donner une chance à leurs amis de réussir… Les Nazgûls sont de la partie pour défendre leur seigneur et maître, mais en face d'eux il y a Redwin de la Forge, la Colère de Dieu sur Terre !

Les différents POVs sont équilibrés et bien rythmés, bref bien gérés, du coup le grand final ne déçoit pas et l'action et l'émotion de l'epicness to the max est au rendez-vous : nous sommes en présence d'un chouette revival SdA / Warcraft / Warhammer (mais pas que, comme le bras droit de Lash'aa qui ressemble fortement au Kurgan d'"Highlander" ^^), et pour ne rien gâcher les graphismes du duo formé par Duarte et Héban sont très efficacess (ils se sont améliorés au fil des tomes, et nous gratifient de planches souvent assez belles et parfois très belles).
Après on voit quand même la différence entre un crossover conçu dès le départ, comme celui des Maîtres Inquisiteurs, et un crossover qui a été élaboré en cours de route, comme celui qu'on a ici. Tant qu'on gagne on joue, et la saga continue vu qu'il reste pas mal de trucs en suspens comme le retour des mages, les cristaux de pouvoirs, Rom l'apprenti de Redwin, la résurrection des elfes rouges ou la naissance à venir de « Damien, la Malédiction »… (et dommage que les tomes consacrés aux Semi-Elfes n'aient pas réussi à passer du serial au feuilleton, ou que les tomes consacrés aux Elfes Noirs n'aient pas réussi à se greffer sur le crossover)
Commenter  J’apprécie          361
Cette fois-ci, ça sent plus que le sapin pour Lah'saa et son armée de goules !

Ils sont tous réunis dans ce tome pour la faire périr :
Tenashep l'Elfe blanc, enceinte jusqu'au cou, Redwin la légende, Aamon le seigneur des Elfes bleus, Gal l'Yrlanais , tous les quatre en route vers Slurce, la cité des Elfes noirs, dernière destination de la nécromancienne.
On y retrouve même Ora la reine des Elfes sylvains et Athé'non assoiffé de vengeance.
On voit mal comment Lah'saa pourrait s'en sortir avec tous ces héros plus braves les uns que les autres et qui ne veulent qu'une chose : se venger de toutes les atrocités qu'elle a commises sur les terres d'Arran.

Seulement ce n'est pas si simple car la ténacité de Lah'saa va se révéler aux lecteurs sous un tout autre jour...C'est bien là ce qui nous intéresse dans cet ultime (enfin, j'imagine que c'est le dernier) tome consacré à Lah'saa. C'est par le biais de l'Elfe bleue Lanawyn dont le corps est habité par l'esprit de la nécromancienne que l'enfance et les motivations de Lah'saa nous seront dévoilées. Nouveaux éléments qui plongent le lecteur dans la perplexité, le doute et l'envie de continuer cette série, encore et toujours !
Commenter  J’apprécie          170
Quelle belle épopée ! Il me tardait la lecture de ce tome suite aux événements du 11, puis du 13 qui laissait présager la conclusion de ce crossover.

Et paradoxalement, cette conclusion me tardait un petit peu aussi, et ce pour une bonne raison : une petite overdose de Goules commençait à germer dans mon esprit de lecteur. Ces créatures étaient partout, ont infesté chaque axe développé dans les autres tomes. Je pense donc que la conclusion arrive à point nommé.

Et quelle conclusion ! Dans les remerciements, Istin souligne le parcours du combattant que ce tome a représenté et on ne peut que le croire : ce tome est le point de rencontre entre les Elfes bleus et toutes les autres castes, le point où toutes les trajectoires se croisent enfin. Il y a quand même fallu une certaine maîtrise pour en arriver là.

Le duo Duarte/Heban a du composer avec des personnages supplémentaires, sur lesquels ils n'avaient pas l'habitude de travailler, sans compter l'intégration de la caste des Rouge ... On sent que chaque planche, chaque case, chaque bulle est optimisée, on ne gâche pas un seul centimètre pour que tout rentre dans la 4L. Ici, pas de double planche en contre plongée sur le champ de bataille : c'est pas possible y'a plus la place !

J'ai beaucoup aimé les dernières pages, notamment celles consacrés à un certain mage. j'ai trouvé ça chouette, on s'attache à Lah'ssa et à sa relation avec Lanawyn, bref ça va dans tous les sens et on espère secrètement un peu de justice aussi.

Alors maintenant, la grande question est : que va-t'il bien pouvoir se passer ? On sent quelques pistes intéressantes mais, à l'heure actuelle, je ne vois pas quel danger pourrait forcer les différents protagonistes à joindre à nouveau leurs forces (en tout cas pas avant le crossover des Guerres d'Arran qu'il me tarde déjà de découvrir).

PS : j'ai d'autant apprécié ma lecture qu'elle a été rythmée par les morceaux (versions instrumentales) du groupe Within Temptation. j'ai trouvé que cette ambiance musicale était parfaite pour découvrir ce tome.

PS2 : mention spéciale à Athé'non, sans doute mon personnages préféré avec Redwin.

PS3 : au fait, aucune trace de Lp'hen dans ce tome ? Il me semblait qu'elle devait joindre Slurce après les événements du tome 15 ...
Commenter  J’apprécie          133
Jean Luc istin est l'initiateur de cette série et scénariste du premier tome consacré aux elfes bleus. C'est donc en toute logique que ce tome 16, qui se veut une première conclusion, soit rédigé par lui. le final de ce cycle nous permet de retrouver tous les personnages importants qui ont fait la force de cette bd, tous les personnages qui jouent un rôle essentiel dans l'affrontement ultime avec l'elfe nécromancienne Lah'Saa. Mais le récit ne trouve pas toute son ampleur dans le combat épique tant attendu mais bien dans les révélations qu'Istin nous a concocté, concernant justement la dite nécromancienne, qui n'est pas l'incarnation absolue du mal. Cela eût été plus facile pour les héros, comme le commente très justement l'elfe Lanawyn lors du jugement de fin de tome. En effet celle ci la présente comme une victime, à la fois d'une manipulation et du destin, la rendant ainsi plus "humaine", et endant ainsi la victoire moins savoureuse. Toue la profondeur du personnage de Lah'Saa est d'ailleurs développée de fort belle manière tout au long de ce tome, nous emmenant dans son passé et nous faisant découvrir une autre race d'elfes.
J'ai beaucoup aimé ce tome car il met fin à une première boucle et prépare la suivante, en introduisant des incertitudes, de nouveaux personnages en l'occurence les orcs, même s'ils sont apparus dans un tome précédent, et les mages. Je trouve d'ailleurs que leur apparition se limite à une excuse scénaristique permettant à Istin de "sauver" l'honneur de sa nécromancienne et ainsi proposer une alternative finale non conventionnelle ou non attendue. Il pose ainsi la question de l'héroïsme face à la grande menace incarnée par la nécromancienne et présente une image bien pâlie de ses propres héros. On est en droit, du coup, de se demander qui sont les véritables héros comme les véritables monstres. A l'image de ses personnages et de ses histoires, l'univers que Jean Luc Istin met en place se défend nettement d'être dichotomique, et bien au contraire tout en nuance.
Après 16 tomes il va falloir à Istin et son équipe pas mal d'imagination pour ne pas tomber dans la redite et garder la fidélité de son lectorat. le prochain volume est assuré par Nicolas Jarry, un scénariste qui en dit long dans ses histoires... J'ai hâte...!
Commenter  J’apprécie          100
Ce tome prend place immédiatement après les tomes 11 et 15.

On sent que l'on arrive à la fin de l'arc consacré à Lah'saa car tous les personnages qui ont survécu aux tomes précédents (et pas seulement ceux du duo Istin/Duarte) sont ici présents , à part Gaw'yn qui fuit le plus loin possible de Slurce et donc de la cible des armées coalisées. Car la flotte des elfes blancs, que l'on avait vu quitter ses îles à la fin du tome 13 pour prendre part pour la première fois aux événements secouant les terres d'Arran, a été rejointe par des navires yrlanais, lombards et tarasconais, et se dirige vers Slurce dans le but d'abattre définitivement la nécromancienne censée avoir été affaiblie par le sacrifice de Fall.
La bataille va se jouer en fait sur deux fronts totalement opposés : Slurce et Aspen, (là où repose le squelette de Lah'saa).
Par l'intermédiaire de Lanawyn, on apprend enfin les motivations réelles de Lah'saa... qui diffèrent totalement de la version colportée par le mage Slovtan depuis des millénaires. Il existait en fait une quatrième race d'elfes, celle des Elfes Rouges, qui habitait la citadelle d'Oroboria sise au milieu des volcans et qui a été décimée en punition du crime de son père.
Mais rien ne se termine totalement avec la défaite finale de Lah'saa car plusieurs problèmes sont laissés en suspens :
* la promesse faite à Lah'saa par Lanawyn de faire renaître les Rouges
* la malédiction qui pèse sur les Elfes noirs
* le bébé de Fall et Tenashep l'Elfe blanc qui a semble-t-il des pouvoirs puissants sur les Goules
* l'errance des Semi-Elfes...

Concernant les dessins, ils sont toujours aussi beaux, servis par des couleurs sombres qui soulignent la nature désespéré de ce dernier assaut pour la liberté !
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Ce seizième album est tout simplement magistral.
Lah'saa et ses goules foncent sur la citadelle de Slurce, tandis que l'alliance tolkienienne humano-elfique à laquelle participent tous les héros rescapés de la précédente saison (Redwin, Aamnon, Athé'non, Ora, Gal l'Yrlanais, Tenashep) se met en branle...
Pas mal de surprises et de nouveaux éléments (comme une nouvelle race elfique) ponctuent ce tome qui peut être considéré comme une première fin. Grâce à son dialogue intime avec Lanawyn, on découvre en profondeur la personnalité de la nécromancienne Lah'saa qui ne semble finalement pas être l'incarnation du Mal ultime.

On se rend compte que tout n'a pas été résolu et que Jean-Luc Istin s'est gardé de la matière pour de nombreuses saisons encore : la nouvelle quête de Lanawyn sur les elfes rouges ; l'enfant à naître de Tenashep et de Fall (que les goules n'ont pas attaqué !) ; la découverte de Gaw'yn (tome 15) de la possibilité de retransformer une goule en être vivant ; les orcs ; les mages... y a de quoi faire de beaux albums !
Commenter  J’apprécie          90
Lah'saa et son armée de goules avancent résolument vers le sud ne laissant derrière elles que décombres et pleurs. Leur objectif est la citadelle de Slurce où règne les elfes noirs dont elle faisait partie autrefois. La coalition des elfes et des hommes, sans oublier un nain mais pas le moindre, ne comptent pas rester sans rien faire. Ils se préparent à la bataille, la dernière, celle qui sera décisive.

Ce tome des elfes bleus est particulièrement dense et épais. il n'en fallait pas moins pour raconter cette bataille finale où les auteurs mélangent pas mal les personnages des différents tomes de Elfes. Et même de Nain puisque Redwin de la forge a quand même une belle place dans l'affaire.
Ainsi en plus de poursuivre sur Lanawyn toujours prisonnière dans son corps dirigé par Lah'saa, Ora la jeune reine des elfes sylvains détentrice du crystal vert va avoir un rôle plus qu'important. Nous avons aussi la suite des elfes blancs avec Tenashep enceinte de Fall qui s'était sacrifié précédemment.
L'accent est mis sur Lah'saa. Ses rapports avec Lanawyn permettent de découvrir son passé et il en ressort un personnage beaucoup moins manichéen que l'on aurait pu penser au départ. C'est une belle évolution, même si on la trouve presque trop rapide.
Bien que ce tome fasse office de bataille finale, tout n'est pas résolu comme le bébé de Taneshep qui va réserver quelques surprises je pense. Les auteurs relance également une nouvelle quête pour Lanawyn : faire renaitre les elfes rouges! Vivement la suite alors!

Les dessins sont très réussis, comme dans les tomes précédents. Une belle couverture, un trait très agréable à regarder, une splendide colorisation et de belles scènes de bataille.
Commenter  J’apprécie          80
Que de révélations dans cet album en forme de bouquet final : ce qui est mort n'est pas mort( Cuthlhu sors de ce corps) , sous le noir ,il y a du rouge ( une nouvelle couleur dans l'arc en ciel elfique) , l'ultra méchante est une victime (d'un ultra super méchant mage de la mort qui tue) … et en prime trois arcs narratifs avec combats à la clé , avec tous les héros des diverses races et tribus (dont Redwin le nain génial) . Final à grand spectacle (avec plein de références aux classiques de la fantasy). Et peut -être la saga sera-t-elle « dégoulifiée » ?
Commenter  J’apprécie          70
Fin du cycle de Lah'saa où on comprend les raisons qui on conduit cette elfe rouge à entrainer une horde de goules assoiffée de sang vers les cités d'Arran.
On découvre un nouveau peuple les elfes rouges et un personnage ambigue, violent certes puisqu'il s'agit d'une elfe noire, mais qui a du lutter toute sa jeunesse pour rester chez les siens et qui ensuite a du lutter contre Slurce et ces mages...
Très bel album, un cran au dessus des autres et qui conclue (?) magnifiquement le cycle de l'elfe noire Lah'saa.
A lire.
Commenter  J’apprécie          70
On touche à la résolution. Beaucoup de tomes d'Elfes (toutes couleurs confondues) se recoupent. N'ayant pas peur on ne s'y perd pas, même moi je m'y suis retrouvé sans relire les tomes précédents. Sans donner trop de détails, les auteurs donnent le nécessaire pour titiller notre mémoire.
Une histoire un peu classique qui nous fait penser au Seigneur des Anneaux (la fin du troisième tome quand la petite armée reconstituée se jette sur la citadelle ennemi permettant aux hobbits d'aller fondre l'anneau). Ce tome nous réserve quand même de belles surprises notamment sur Lah'saa. Quelques retournements de situation mais les grandes lignes sont attendues.
Les auteurs ont quand même réussi à amener un bon suspense, sans non plus s'en tirer les cheveux, avec un bon rythme et un changement de protagonistes très régulièrement. Un récit assez dense. Je trouve que ça va parfois un peu vite, c'est un peu facile. C'est qu'il y avait beaucoup à dire dans un seul tome.
Les personnages sont donc assez nombreux et malgré un volume épais, on n'a pas le temps de beaucoup les creuser. Sauf pour Lah'saa. Qu'à cela ne tienne, les personnages ont déjà tous été présentés dans des tomes précédents. Ils nous sont donc familiers et attachants.
La fin est assez mystérieuse. Contrairement à ce qu'on a lu jusqu'à lors on sent que tout n'est pas fini. On a hâte de découvrir la suite. Surtout qu'il y avait un point développé dans le dernier Elfes noirs qui n'a pas été utilisé.
Les dessins sont très beaux, classiques pour la fantasy avec une colorisation stupéfiante.
Une lecture très agréable et efficace sans partir en cacahuète comme on aurait pu redouter.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}