Critique de MarquePage

On touche à la résolution. Beaucoup de tomes d'Elfes (toutes couleurs confondues) se recoupent. N'ayant pas peur on ne s'y perd pas, même moi je m'y suis retrouvé sans relire les tomes précédents. Sans donner trop de détails, les auteurs donnent le nécessaire pour titiller notre mémoire.
Une histoire un peu classique qui nous fait penser au Seigneur des Anneaux (la fin du troisième tome quand la petite armée reconstituée se jette sur la citadelle ennemi permettant aux hobbits d'aller fondre l'anneau). Ce tome nous réserve quand même de belles surprises notamment sur Lah'saa. Quelques retournements de situation mais les grandes lignes sont attendues.
Les auteurs ont quand même réussi à amener un bon suspense, sans non plus s'en tirer les cheveux, avec un bon rythme et un changement de protagonistes très régulièrement. Un récit assez dense. Je trouve que ça va parfois un peu vite, c'est un peu facile. C'est qu'il y avait beaucoup à dire dans un seul tome.
Les personnages sont donc assez nombreux et malgré un volume épais, on n'a pas le temps de beaucoup les creuser. Sauf pour Lah'saa. Qu'à cela ne tienne, les personnages ont déjà tous été présentés dans des tomes précédents. Ils nous sont donc familiers et attachants.
La fin est assez mystérieuse. Contrairement à ce qu'on a lu jusqu'à lors on sent que tout n'est pas fini. On a hâte de découvrir la suite. Surtout qu'il y avait un point développé dans le dernier Elfes noirs qui n'a pas été utilisé.
Les dessins sont très beaux, classiques pour la fantasy avec une colorisation stupéfiante.
Une lecture très agréable et efficace sans partir en cacahuète comme on aurait pu redouter.