EAN : 9782302038295
Éditeur : Soleil (18/06/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 90 notes)
C'est dans la ville d'Aspen logée dans le froid du nord que commence cette histoire... Alors que les jours s'amenuisent et que les nuits s'allongent, quelque chose dont le régent d'Aspen ignore la nature s'est éveillée. Lentement, il se distille dans l'air comme une sensation qui refroidit et raidit l'échine des plus braves. On tue les hommes. On retrouve leurs cadavres aux lueurs de l'aube. Étrangement, ce sont les plus solides guerriers qui trépassent en premier. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  25 octobre 2017
Où l'on retrouve Lanawyn, l'Elfe bleue et son fidèle compagnon Turin...
Wouaouhh !! Voici un tome qui te glace le sang, qui t'emmène dans les confins du Nord d'Arran, qui te donne envie de fuir à toutes jambes face à des goules assoiffées de sang.
Et s' il y a un petit air de ressemblance avec ce qui se passe au-delà du Mur, le déroulement de l'histoire, tout aussi palpitant, s'enrichit d'un univers propre à la série Elfes où la magie s'allie avec le courage et où l'architecture des lieux n'en finit pas d'envoûter le lecteur !
J'ai hâte de retrouver Lanawyn et Turin dans un prochain tome...Ces deux-là, à force de se tourner autour, vont bien finir par nous pondre un semi-elfe ! A moins que cela ne tourne à la tragédie shakespearienne...;-)
meygisan
  28 septembre 2016
Je poursuis ma petite lecture de cette série avec ce tome 6 dans lequel nous retrouvons les personnages du tome 1 en route pour une nouvelle aventure. une mission dangereuse qui va mener Lanawyn vers le Grand Nord dans une cité fantôme, afin de découvrir ce qui s'y déroule. j'ai bien aimé cette histoire qui va permettre aux personnages de puiser dans leurs moindres ressources, car confrontés à des événements qui mettent leur survie en péril, ils devront faire preuve de sagacité et de témérité face à l'inconnu. On se croirait dans un "survival" tellement le scénario est construit dans ce sens, le récit tournant autour de la survie des personnages alors qu'ils enquêtent sur les causes qui ont rendu la cité complètement vide. Malgré leur expérience et leur puissance, ils vont se rendre compte qu'ils sont rapidement dépassés par les événements, que ce qui les attend derrière les murailles de la cité surpassent de loin ce qu'ils ont connu. Au point que le danger immédiat se transforme en réelle menace qui plane sur les terre d'Arran dans leur ensemble. du coup l'auteur s'en donne à coeur joie pour transformer son récit de "huis clos" en récit quasiment épique et qui laisse augurer de très fâcheux et sombres événements pour la suite, et replace dès lors son histoire dans le cycle entier tout en apportant une pierre à l'édifice qu'est cette gigantesque fresque elfique. On ne peut alors que saluer la grande maîtrise dont Jean Luc Istin fait preuve pour nous livrer un cycle des plus passionnants, tout en proposant une relecture originale des grands mythes de la fantasy, des clichés oserais je dire... Ici c'est un monstre hyper classique de la fantasy et des jeux de rôle qui sert d'amorce, et même s'il n'est pas revisité en profondeur, l'utilisation qu'en fait Istin le rende original et sa place dans le récit ne fait que cristalliser et intensifier l'importance de la menace qui pèse sur le monde.
tchouk-tchouk-nougat
  24 juin 2014
Avec ce tome 6 de Elfes nous retrouvons les elfes bleus et en particulier Lanawyn et son charmant coéquipier humain. Un grand plaisir de continuer à les suivre.
Cette fois-ci Lanawyn est envoyé par son roi à Aspen pour élucider un mystère. La-bas quelque chose s'est réveillé et tue les hommes. La situation est devenue telle que plus aucune nouvelle ne provient de cette ville. C'est bien entouré par une équipe d'elfes mais aussi par Turin (futur petit couple ?) et par Nerrom l'ork necromancien, que Lanawyn va faire se voyage dangereux.
Un scénario classique de la fantasy, du genre efficace et qu'on ne se lasse pas pour peu que ça soit bien racontée. Et Istin à le talent nécessaire.
Les dessins sont toujours aussi réussi.
Sabinerose
  05 juin 2017
Un tome (encore un !) très réussi de la série "Elfes". On retrouve avec grand plaisir l'ambiance et les personnages du premier tome, toujours aussi complices.
Une nouvelle mission les entraine tout au nord des Terres d'Arran, avec plusieurs autres compagnons dont le très caustique ork Nerom, au secours d'un roi humain voyant son peuple mystérieusement décimé chaque nuit.
L'histoire est plus sombre, les couleurs aussi pour en souligner tout le caractère prémonitoire.
Le dessin, atout numéro un de la série, se met au service d'un scénario intelligemment construit, accordant une place tout aussi importante au développement des personnages qu'à celui d'une intrigue pleine de rebondissements et de suspense.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié l'utilisation de Nerom dans le rôle du poil à gratter. Ses interventions ajoutent une petite touche d'humour salvatrice dans une série qui se prend souvent au sérieux. Il permet également de mettre certaines choses en perspective en n'adoptant pas que le seul point de vue des elfes.
A conserver absolument !
lechristophe
  21 février 2017
Une nouvelle mission est confiée à Lanawyn, l'elfe bleue, et à Turin, l'humain, par Aemnon, le roi des elfes bleus du nord : ils doivent aller en Borduria près de la banquise pour découvrir ce qui toutes les nuits fait disparaître les habitants de la ville d'Aspen.
Lanawyn et Turin recrutent pour leur expédition des guerriers et une prêtresse elfes bleus mais également Nerrom le nécromancien ork rencontré lors du premier tome.
Arrivés à Aspen, ils vont découvrir l'étendue de la menace quasi invincible qui risque de toucher tout Arran...
On retrouve avec plaisir le couple elfe bleue-humain formé par Lanawyn et Turin même si leur romance n'a pas beaucoup évolué depuis le tome 1.
Côté scénario, cet album n'est pas comme le premier un one-shot et sert à présenter la menace qui va peser sur le monde d'Arran dans les prochains tomes de la série des elfes bleus.
Le petit reproche que je pourrais faire est que cette série, comme celle sur les elfes noirs, est dessinée dans des tons bleutés sombres. Il me faut donc la lire dans une pièce bien éclairée pour saisir tous les détails des planches.

Bedeo   05 septembre 2014
Un titre à l’image du premier tome, rien de révolutionnaire mais un scénario classique, indémodable, maîtrisé et propre qui remplit le contrat.
Auracan   08 août 2014
Le tout fonctionne toujours aussi bien : les personnages ont évolués par rapport au premier tome, l’ambiance sombre s’installe au fil du périple emmenée par une voix-off envoutante quoiqu’un peu trop présente et littéraire parfois.
BDGest   29 juillet 2014
La mission des Elfes bleus confirme la réussite – jusqu’à présent – de cette série-concept. Ses qualités intrinsèques en font un très bon divertissement et ses aspirations à bousculer le schéma initial rendent la suite encore plus alléchante.
Elbakin.net   24 juillet 2014
Toujours aussi beau, le graphisme de ce tome est bien plus sombre que celui du « Crystal des Elfes Bleus », ce qui colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire, elle aussi bien plus dramatique.
Sceneario   08 juillet 2014
Une très bonne relance de l'histoire des elfes bleus, bien entreprenante, qui permet, de par la qualité ambiante, de penser que d'autres histoires sur ce peuple féerique pourraient suivre. L'avenir nous le dira !
lechristophelechristophe   21 février 2017
- Ork Nerrom : Sans conteste, les orks sont un peuple violent, sans pitié et peu enclin à vivre au milieu des autres races. Nous sommes des combattants nés sans aucune clémence pour l'ennemi.
- Elfe Athé'non : Tu sembles omettre que vous êtes foutrement laids.
- Ork Nerrom : De mon point de vue, Athé'non, tu n'es guère un symbole de beauté.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 juin 2014
-Je te trouve bien malhabile, mon bon Turin.
-A propos de quoi ?
-Dans ton approche avec la jeune elfe. Malhabile et un zeste frileux!
-Au contraire je suis patient.
-Et pourquoi ça ?
-Parce que les moments d'attente, avant que la liaison soit avérée, sont souvent des moments délicieusement remplis d'espoir où le doute parfois s'insinue, rendant l'approche encore plus passionnante
YaneckYaneck   23 juin 2014
Avec une certaine politesse, Aamnon donne toujours l'impression que vous avez le choix mais en réalité, à demi-mots, il vous intime des ordres. Et plus clairement. Il n'attend aucun refus, ses désirs sont des ordres.
adeline80adeline80   08 février 2020
Parce que les moments d'attente, avant que la liaison soit avérée, sont souvent des moments délicieusement remplis d'espoir où le doute parfois s'insinue, rendant l'approche encore plus passionnante.