ISBN : 2302030699
Éditeur : Soleil (21/08/2013)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Uther Pendragon est mort. Ygerne est enceinte et Merlin prend soin d’elle et de sa petite-fille Morgane. Ensemble, ils se réfugient dans le Castel du roi Erin. Mais le père Patricius veut en finir avec le vieux druide. Il engage des mercenaires pictes pour assassiner Merlin et Ygerne. Afin que l’enfant ne vienne pas au monde et que la prophétie d’un nouveau roi ne prenne pas chair. Le castel est assiégé en plein hiver. Les Pictes sont repoussés mais Ygerne meurt, la... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  10 avril 2017
Dans ce bon tome 2 intitulé Cernunnos, c'est contre l'avis de leurs divinités que les païens du dénommé Cernunnos et que les chrétiens du dénommé Patricius font alliance pour contrer les plans de Merlin qui a tout misé sur son petit-fils à venir, enfant d'Uther et d'Ygerne…
Finalement Merlin part à la recherche de Morgane pour tomber dans le piège de son pire ennemi, tandis que Viviane part se venger de cette ordure de Patricius… Pendant ce temps les candidats défilent devant Excalibur et nous faisons connaissance avec Natre et Sanglier de la Maison de Cerin (oui, on vous a reconnu Geoffrey Baratheon et le Limier ^^).
PS: mention spéciale aux planches où le Christ Blanc se détourne de ce fanatique de Patricius !
bran_601
  13 novembre 2014
Autant le dire tout de suite, "Cernunnos" le tome II d'Excalibur Chroniques est une vraie belle réussite et répond plutôt bien à la longue attente qu'avait suscitée le premier volume. L'association Istin / Brion fonctionne toujours aussi bien pour nous offrir un récit poétique moyenâgeux sublimé par des planches magnifiques, véritables tableaux qui ont sans doute exigé à son artiste de bien longues nuits blanches.
Du coté de l'histoire cela avance plutôt bien, l'évolution de la relation Merlin / Morgane étant le point d'ancrage de ce cycle, elle prend une tournure inattendue quand celle-ci se fait enlever par le Roi des pictes, un certain Bran MacThorn. À ce titre on peut noter l'hommage au personnage de Robert E. Howard " Bran Mak Morn " qui a très certainement influencé J. l'ISTIN (aucun roi Picte n'a jamais porté ce nom à ma connaissance, hormis celui d'Howard à deux caractères près ).
C'est aussi un récit qui explore une vision païenne du mythe arthurien tout en narrant les premières oppositions que se livrent les partisans des anciens cultes à celui des missionnaires chrétiens.
Une excellente BD qui puise allègrement dans le panthéon celtique pour s'affranchir des codes habituels et ainsi revigorer les origines de la légende. Une grande satisfaction en attendant la suite avec impatience...
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
PetiteNoisette
  06 octobre 2013
La suite, du premier volume, enfin ! Une suite tout aussi passionnante que le début. On suit les aventures des personnages précédemment présentés. Uter est mort mais Ygerne porte son fils, Arthur, que la prophétie désigne comme un futur grand roi. Des complots se forment pour assassiner Ygerne et Merlin. Celui-ci commence à lier un lien très fort avec sa petite-fille Morgane, jusqu'à ce qu'elle soit enlevée. L'histoire est plus que jamais sombre et inquiétante, mais on a hâte de connaître la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Skritt
  05 août 2014
Dans ce deuxième album de la saga d'Excalibur, Ygerne, enceinte de Uther met au monde son fils lors d'un siège de Pictes. Merlin se retrouve à choisir entre donner le bébé en échange de Morgane, la grande soeur du bébé, fille d'Ygerne. Dans le même temps, Patricius lance une croisade contre les femmes d'Avalon pour satisfaire son Dieu.
Ce deuxième tome est nettement supérieur au premier épisode au niveau scénaristique. Sur fonds de guerre religieuse entre Avalon et la légende, le mythe, et le christianisme grandissant, les Pictes sous les ordres de Cernunnos enlève Morgane pour en faire une reine. Beaucoup de symboles égrènent cet album au graphisme irréprochable et à l'ambiance celtique, installant dans le même temps un fonds de personnages tels des bubons qui dans les prochains albums seront sans doute amèneront la peste au sein du royaume breton.
Le scénario est soigné et bien travaillé, ne laissant aucun répit au lecteur. Il faut noter aussi un atout intéressant que sont la soixantaine de pages de l'album, une quinzaine de pages de plus que les albums standards. Enfin, le graphisme est beau et les décors empreints d'un calme et d'une sérénité mystiques.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
tchouk-tchouk-nougat
  31 août 2013
La saga continue, dans la lignée du premier tome. Dessins merveilleux et une histoire pleine de combat autant que d'émotions.
On y voit l'arrivée d'Arthur ainsi que le début de la lutte sanglante entre adorateur du christ et ancienne religion.

BulledEncre   13 décembre 2013
Bien que la collection Celtic recèle des pépites depuis plusieurs années, Excalibur – Chroniques se place comme l’une des plus abouties !
Sceneario   24 septembre 2013
Une deuxième partie de très bonne facture sur une romance celtique restituée avec goût et finesse par deux artistes indubitablement très inspirés. Un plaisir de lecture !
BDGest   17 septembre 2013
Une prouesse visuelle complétée par une mise en page nerveuse et dynamique.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   31 août 2013
Sais-tu pourquoi excalibur ne sera jamais tienne, jeune homme ?
Parce qu'elle ne servira que la justice et le peuple et non la cause personnelle de son possesseur.
MarquePageMarquePage   13 septembre 2013
Je te laisse la vie sauve. Ce n'est pas ton dieu qui l'a décidé mais moi. Il ne t'est pas venu en aide. J'ai décidé. Ne t'en déplaise, je suis une déesse, prêtre. Et toi... Tu n'es rien !