Critique de tchouk-tchouk-nougat

Sinead est une belle guerrière qui recherche pour l'ordre des templiers l'évangile d'Ariathie. On dit qu'il renferme la prédiction de la réunion de l'empire du sud avec celui du Nord. Une hérésie que certain veulent faire taire.

Ce premier tome de la cathédrale des abymes est prometteur bien que très introductif et donc difficile de voir dans quel direction partira le scénario.
L'histoire est centrée sur deux personnages. Sinead tout d'abord guerrière au physique magnifique et qui déborde de talent guerrier. Avec un grand nombre de flash-back nous apprenons son histoire personnelle. Il y a d'ailleurs bien plus de retour dans son passé que de cases sur son présent. Un poil trop parfaite mais on a souvent ce genre de personnage en fantasy.
Et puis il y a Pier le bâtisseur. Un personnage plus commun, humble et travailleur, entouré de sa famille. Il lui arrive des tas de déboires et jai trouvé ce personnage particulièrement humain et touchant.
L'univers est sympathique. Il emprunte des références à plusieurs cultures et les mélanges. Intéressant et j'espère qu'il y aura un bon développement par la suite.
Le dessin est un point fort de la BD. Sublime tant dans les personnage que dans les paysages. Certaines cases sont carrément à couper le souffle.