EAN : 9782302079656
Éditeur : Soleil (23/10/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Sinead affronte son ancien amant Seth aux portes de la ville du désert. Elle doit protéger coûte que coûte l'évangile d'Ariathie. Grâce à lui, elle retrouvera l'architecte de la future cathédrale. À Anselme, Pier doit fuir et trouver un lieu où le mage Ronfield ne pourra les atteindre, il est aidé dans ce périple par la dame elfe Illywin. Quant à Brahnann, bien qu'aveugle, la route qui mène à l'accomplissement de la prophétie des abymes lui apparait clairement, à lu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  28 octobre 2019
Bon ben, que dire ce tome 3 de "La Cathédrale des Abymes" intitulé "Quand vient le sage" ?
Commençons par le plus évident et le plus important : les graphismes de Sébastien Grenier sont des bonbons pour les yeux ! Et ici l'armée de l'Empire du Sud mené par le beau-gosse assassin désormais mort-vivant (Syndrome Dark Vador) vient anéantir la Cité Sainte des Druidd du désert défendue par la belle-gosse templière (Syndrome Taarna). Alors on a une bataille dantesque avec des géants, des éléphants, des rhinocéros, des tigres à dents de sabres et des mages guerriers calqués sur les Martiens Blancs de Barsoom (remember le "John Carter" du pionnier Edgar Rice Burroughs).
Après c'est mal pensé et mal exécuté, et j'ai peur qu'au fil des choses cela ne fasse que s'aggraver. Comment Jean-Luc Istin qui a réalisé quelques uns des meilleurs tomes des séries consacrées aux "Terre d'Arran" et aux "Maîtres Inquisiteurs" peut-il ne pas voir que ses gimmicks habituels ici ne marchent pas ? Dans "Arawn" la précédente série du dessinateur, on avait une aussi un bataille dantesque mais elle, ses rebondissement et son dénouement s'étalait sur 1 tome entier alors qu'ici on a 14 pages de baston entrecoupées de 14 pages de flashbacks consacré un personnage dont on ne sait toujours s'il primaire ou secondaire, d'autant plus qu'on encore le POV de la cavale de l'architecte et d'autres flashbacks consacrés aux personnages présentés comme principaux...
La narration est toujours bavarde et si marche ailleurs et pas ici, c'est parce qu'avec un seul POV c'est intéressant alors qu'avec plusieurs POVs c'est saoulant !
Page 34 : 9 cases, 14 phylactères dont 7 d'introspection qui nous décrivent ce qu'on voit dans les images
Page 35 : 7 cases, 12 phylactères dont 9 introspection qui nous décrivent ce qu'on voit dans les images
Et encore là j'ai choisi les pages avec la garde du corps elfe qui ne dit pas un mot et le navigateur Solius qui ne participe presque pas aux dialogues, donc le reste du temps c'est encore plus inutilement bavard. Et le pire c'est que les tenants et les aboutissants de l'intrigue ne sont pas clairs, voire confus, brouillon, inégaux, hétérogènes et incohérents… Je ne sais même pas par où commencer pour vous l'expliquer !
- déjà OMG bidule est le fils caché de machin : comme l'un et l'autre sont apparus en cours de route et qu'on ne les a jamais vu ensemble une seule fois, qu'est-ce que cela amène ?
- le mage Ronfield n'agit pas par vengeance personnelle mais par idéologie magico-politique ? Et ben dis donc il simule vachement bien le mago-psycho qui s'amuse à écraser les gens comme des fourmis… Et cela serait parce l'architecte pense à son projet de pont entre les peuples depuis fort longtemps déjà ? Putain il fallait le montrer au début du tome 1 et pas au milieu du tome 3 ! (ce n'est pas comme si le scénariste se dispersait et décrivait / expliquait ce dont on n'a aucunement besoin pour l'avancement de l'intrigue)
- pendant 2 tomes on nous a expliqué que l'Évangile d'Ariathie est convoité par tout le monde parce ce livre permet de lire l'avenir (mais pour les besoins du scénario il n'indique pas à leur détenteurs qu'ils vont se faire voler / trahir / tuer, rayez les mentions inutiles), mais on nous dit qu'en fait il ne sert à rien par rapport à l'Arbre de Volonté… ça n'aurait pas été plus simple de commencer par lui plutôt que de nous tenir la jambe avec un MacGuffin pourri ?
- bon maintenant je passe en mode vénère… Dans le flashback du druidd qui est déjà aussi triste, tragique et dépressif qu'un épisode de "Rémi sans Famille" avec ce fils traumatisé par la mort de son père qu'il a lui-même causée et qui manque de crever de froid dans les montagnes, qu'est-ce qu'il y avait besoin de rajouter un seigneur de guerre nain cruel et sadique, bref autant sociopathe que psychopathe, qui kiffe éborgner les enfants pour respecter « sa tradition » avec une griffe à la Freddy Krueger ? (et je vous passe les tirades nietzschéennes dégueulasses : « ce qui ne tue pas te rend plus fort, donc remercie-moi de te rendre plus fort en t'humiliant et en te torturant) Voilà où nous mène le grimdark martinien : à rien, et je connais un paquet d'oeuvre qui ont été interdites aux moins de 18 ans pour pourquoi moins que cela ! C'EST MARRE !!!
Sinon l'Empereur du Nord est un sosie de Sean Connery et l'avocat SJW est un sosie de Philippe Noiret, mais j'imagine que c'est anecdotique… Et je ne sais toujours pas quoi penser de cette série, à part qu'il s'agit d'un beau gâchis !
saigneurdeguerre
  17 décembre 2019
L'heure de la confrontation dans le désert a sonné.
Mais qui va pouvoir affronter l'incroyable armée qui accompagne Seth. Seth, le non-mort…
Le Druidd Brahnann n'est pas dépourvu de ressources… Et il peut compter sur Sinead, éduquée comme templier et assassin… Etrange mélange… Curieux destin…
Pier, bien loin du désert, assiste à la cérémonie de crémation de son fils. Son avocat, Maître Don Coskarelli et l'Enquesteur Duarte sont là. Ils savent que le mage Ronfield n'aura de cesse de causer la perte de Pier. Ce dernier pressentant le danger, décide de quitter la ville d'Anselme au plus vite avec Camilia, sa fille, et dame Illywin, l'Elfe que Don Coskarelli met à sa disposition pour le préserver de la magie…
Critique :
Les dessins de Sébastien Grenier sont toujours aussi fabuleux. Cet artiste fait dans l'épique et le grandiose avec un don fou pour créer des atmosphères, passant allègrement des déserts torrides aux montagnes glacées où souffle un vent à décorner les roaks, puis rend palpable la ville d'Anselme avant de poursuivre sur les rapides du Fleuve. Un incroyable talent dans une époque qui n'en manque pas.
Jean-Luc Istin, le scénariste, tiendra-t-il ses promesses et achèvera-t-il un jour cette remarquable saga ? Pour l'instant, les pièces du puzzle se mettent en place et il apporte des réponses à beaucoup d'inconnues soulevées dans les deux premiers albums. Ne m'en veuillez pas de ne pas déflorer l'histoire qui est d'une grande complexité avec des changements d'époques, de lieux et de personnages d'une planche à l'autre, voire à l'intérieur d'une même planche.
Voilà une BD qui mérite de figurer dans votre collection, ne fut-ce que pour la qualité des illustrations !
tchouk-tchouk-nougat
  10 novembre 2019
Sinead et Seth s'affrontent dans le désert dans une grande bataille dont l'enjeu est le fameux évangile d'ariathie qui dévoile l'avenir.
Ce tome 3 est très plaisant à lire mais on ne peut pas dire que l'histoire avance. Il ne s'agit que de la grande bataille du désert émaillé d'excursions dans le passé du druidd Brahnann. Il y a 9 petites pages sur la fuite de l'architecte en compagnie de sa fille et de leur garde du corps elfe.
Donc petit temps mort dans l'intrigue qui laisse place à l'action. On se demande un peu en quoi le passé du personnage, apparemment secondaire, de Brahnann sera important pour la suite. Comme ça on a un peu l'impression que cela sert à meubler. Attention ce n'est pas inintéressant mais cela paraît un peu en dehors de l'intrigue, j'ai l'impression que ce tome s'écarte du fil conducteur qu'on avait cru entrapercevoir au tome 2.
Le dessin est toujours aussi magnifique et travaillé. Il est l'atout majeur de cette série.
croix59
  05 novembre 2019
Sinead affronte Seth, revenu des morts par la magie de son père le sombre mage, elle doit protéger l'évangile d'Ariathie pour qu'un jour un pont soit construit sur la faille le Nord et le sud. le druidd aveugle Brahnann l'aide mais est ce cela sera suffisant de connaitre l'avenir pour vaincre le mal?
Dessin somptueux, toujours, mais ce tome est en dessous des précédents.
Certes on découvre l'histoire de Brahnnann, mais la bataille entre Sinead et Seth est inutilement allongée, un peu confuse par moment, et l'histoire de l'architecte est tellement déconnectée de la trame principale, que c'est à se demander ou et quand elle se passe...
Bref vivement un quatrieme un peu plus mordant où enfin Pier et Sinead, ensemble ou pas, édifie ce fameux pont...
MarquePage
  11 avril 2020
Un troisième tome qui continue de nous en dire plus sur nos personnages. Que ça soit l'obstiné Sinéad, le mystérieux druidd ou le malheureux Pier. On voit les liens se tissaient avec la prophétie, les personnages, l'évangile. On se demande encore où tout ça va nous mener. Entre passé, présent et les différents personnages, il y a du rythme et de l'action. Sans pour autant que ça avance beaucoup.
Les personnages sont intéressants, bien construits avec psychologie et parts d'ombres.
Les dessins et la colorisation sont splendides. Ça fait de très belles planches à admirer.

BDGest   19 novembre 2019
Belle construction pour cet épisode qui s'ouvre et se ferme sur un affrontement. Sombre et tragique, voilà donc qui résume le ton de ce troisième opus. [...] Le dessin se révèle toujours aussi fascinant avec ses couleurs flamboyantes et ses décors arides, glaciaux ou brûlants.
AlfaricAlfaric   27 octobre 2019
Payez votre ennemi par l’amour,
la sagesse, la vérité, la justice,
le bien et la compassion.
Et s’il refuse, tuez-le !
(Proverbe druidd)
AlfaricAlfaric   29 octobre 2019
Le courroux d’un femme est bien pire que celui d’un dieu. La femme en colère n’a pas de pitié. La femme en colère n’est plus qu’instinct de mort.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   10 novembre 2019
Ceux qui pensent qu'ils ne changeront pas deviendront pires encore. Et ceux qui ont foi en tout changement y parviendront aux prix d'efforts conséquents.
MarquePageMarquePage   11 avril 2020
Il est vrai que la guerre et la sagesse sont deux concepts opposés. Mais il est des moments où le premier conduit même le sage à se défendre.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   17 décembre 2019
Garde tes amis près de toi de manière que tes ennemis ne les approchent pas sans que tu le saches.