EAN : 9782302002173
Éditeur : Soleil (13/03/2008)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
Terre Sainte. XIIè siècle. Treize jeunes enfants sarrasins ont disparu. Toutes des jeunes filles âgées d’au moins 13 ans, orphelines et tatouées d’une main de Fatima sur l’avant-bras.Les disparitions continuent ...À cette même période, troublée par d’incessantes querelles, le seigneur Milon de Plancy vient d’être sauvagement assassiné par quatre hommes encagoulés. Ce n’est que le début d’une série de mystérieux meurtres liés semble-t-il à un codex dont les révélatio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  03 mars 2018
Tiens, tiens ! Encore une BD ésotérique où il est question d'un cinquième Évangile susceptible d'ébranler la chrétienté. Contrairement à la série le Manuscrit Interdit, on ne se retrouve pas au Tibet dans les années 50 mais à Jérusalem en 1174.
Ce premier tome est réussi dans le sens où il installe vite les personnages et l'intrigue. Il y a déjà beaucoup de mystère, d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai le sentiment que cette série sera des plus classiques. L'avenir me le dira.
J'ai beaucoup aimé les dessins très soignés de Thimothée Montaigne ainsi que la colorisation d'Élodie Jacquemoire. Et la couverture est superbe !
tchouk-tchouk-nougat
  22 février 2015
Nous sommes en 1174. En Terre Sainte c'est l'époque de Baudouin et de Saladin. Et des mystérieux templiers.
En ces temps troubles où la paix est aussi fragile que la présence des chértiens sur cette terre musulmane, de sombres histoires de meutres inquiètent le roi de Jerusalem et son précepteur, Guillaume de Tyr. Tout d'abord on retrouve la cadavre mutilé de Milon de Plancy, celui qui a la régence de la ville sainte. Et puis celui de 13 jeunes musulmanes. Il ne semble y avoir aucun lien et pourtant...
Le scénario tient la route dès le premier tome. Jean-Luc Istin est une valeur sure en BD et il nous le prouve une nouvelle fois. Nous voici embarqué dans un récit ésotérique à la recherche d'un 5e évangile qui pourrait faire flancher la foi chrétienne avec en arrière plan la bataille pour Jérusalem.
Des personnages bien campés et attachant. J'aime beaucoup le jeune Baudouin.
Les dessins sont très beaux. Vraiment sympas
MissAlfie
  08 septembre 2014
Jean-Luc Istin a choisi de toucher à la mode ésotérique qui s'amuse à trouver des bricoles susceptibles de renverser le Vatican, la religion chrétienne, ma bonne dame, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est terrible. du coup, quand on décide de s'attaquer à un phénomène de mode (qui dure depuis un moment, le Da Vinci Code date de plus de dix ans), il faut avoir une histoire en béton. Alors, bon, je ne dévoilerai pas le contenu de ce fameux évangile mais le fait est que, bon, voilà, c'est pas tout ça mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit, si le fondement de l'histoire n'est pas folichon, la construction est plutôt réussie les personnages bien travaillés. Quant au dénouement, je le trouve passable, presque décevant. Il aurait mérité un truc un peu plus enlevé.
En revanche, ce qui est vraiment insupportable dans une série, c'est quand le dessinateur change avec le temps. Quand le trait est plutôt similaire, que les différences se résument à des détails, à la rigueur, ça passe. Mais là, il y a des différences tellement flagrantes, sur les personnages en particulier, que ça en est désagréable. Prenez un simple exemple : ouvrez le tome 3 à la dernière planche et le tome 4 à la première planche. Ce sont sensées être les deux mêmes et pourtant, il n'y a rien en commun. du coup, pour une série de quatre albums, avoir trois dessinateurs différents est agaçant. du reste, le dessin n'est pas mauvais pour autant. On a un dessin de facture classique. Je préfère peut-être le dessin de Thimothée Montaigne, plus fin, plus expressif. Et ses couvertures sont absolument magnifiques.
Au final, le Cinquième Evangile est une série ésotérique classique, plutôt bien foutue mais sans grande originalité qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Erik_
  01 septembre 2020
J'ai bien aimé cette histoire qui se passe dans le royaume de Jérusalem durant la période des croisades. le scénario signé par Istin est encore une fois à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. Bien entendu, il y a des inspirations diverses. Je pense notamment au Seigneur des anneaux pour ces êtres encapuchonnés dans les ténèbres mais également au film Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Mais bon, on ne va pas se plaindre pour une fois qu'il fait quelque chose en dehors de ses épopées celtiques !
En effet, la mise en scène est très bien réalisée avec une mention toute spéciale pour l'introduction qui nous plonge dans la tourmente de cette époque. Bien entendu, il est question de religion entre la foi chrétienne et celle des musulmans mais également de pouvoir. le dessin réaliste épouse à merveille l'ambiance des croisades avec des décors de rêve.
C'est sombre et ésotérique à la fois. J'aime déjà beaucoup le genre "polar médiéval". Ici, il y a une réalité historique qui semble renforcer le propos. On suivra donc cette série avec la plus grande attention.
fabricel
  03 juin 2013
Milon de Plancy, régent de Jérusalem, est retrouvé assassiné. Dans le même temps, de jeunes Sarasines disparaissent sans raison. L'Archevêque de Tyr cherche la vérité sur ces affaires accompagné du jeune roi Baudouin IV. le meurtre et les disparitions ne seraient-ils pas liés à l'existence d'un évangile secret ?
Un premier tome qui donne l'envie de découvrir rapidement la vérité sur le meurtre de Plancy dans les pas de Guillaume de Tyr.

Erik_Erik_   12 septembre 2020
On n'annonce pas l'Evangile à un homme qui a les pieds mouillés.
MissSherlockMissSherlock   03 mars 2018
Frère Mathieu : Je suis un misérable...
Guillaume de Tyr : Ça, je le sais déjà. Apprenez-moi donc quelque chose que j'ignore.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 février 2015
La vérité est fâcheuse, car elle enfante souvent la haine, ce poison de l'amitié; mais la complaisance est plus fâcheuse encore, car, par notre indulgence pour les vices d'un ami, nous le laissons courir à sa ruine.

Videos de Jean-Luc Istin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Jean-Luc Istin vous propose la première série concept du genre western au monde. Elle se nomme : West Legends. Une saison de 6 one-shot dont les héros sont les légendes du Far West.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/west-legends-t01-wyatt-earp-s-last-hunt.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302077737&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302077737 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302077737&classification=0