EAN : 9782302008908
Éditeur : Soleil (25/11/2009)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Terre Sainte. XIIè siècle. Treize jeunes enfants sarrasins ont disparu. Toutes des jeunes filles âgées d’au moins 13 ans, orphelines et tatouées d’une main de Fatima sur l’avant-bras.Les disparitions continuent ...
À cette même période, troublée par d’incessantes querelles, le seigneur Milon de Plancy vient d’être sauvagement assassiné par quatre hommes encagoulés. Ce n’est que le début d’une série de mystérieux meurtres liés semble-t-il à un codex dont les r... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  22 février 2015
Saladin ralie à lui le peuple musulman. Il leur promet de leur rendre Jérusalem. Et pour renverser les francs qui tiennent la terre sainte il a une piste. Celle du 5e évangile dont le contenu pourrait s'avérer explosif pour la religion chrétienne. Pendant ce temps là, le roi Baudouin et Guillame de Tyr enquêtent toujours sur le meurtre de Milon de Plancy et sur celles des 13 jeunes musulmanes tatouées de la main de Fatima. Une enquête qui dérange puisqu'on cherche à les tuer eux-aussi.
L'histoire avance avec beaucoup de précision. Laissant le temps aux personnages de prendre de l'épaisseur et de l'importance. On fera également la connaissance de cette jeune femme, Akila, qui est à l'origine du mystère.
On attend la suite avec impatience.
MissAlfie
  08 septembre 2014
Jean-Luc Istin a choisi de toucher à la mode ésotérique qui s'amuse à trouver des bricoles susceptibles de renverser le Vatican, la religion chrétienne, ma bonne dame, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est terrible. du coup, quand on décide de s'attaquer à un phénomène de mode (qui dure depuis un moment, le Da Vinci Code date de plus de dix ans), il faut avoir une histoire en béton. Alors, bon, je ne dévoilerai pas le contenu de ce fameux évangile mais le fait est que, bon, voilà, c'est pas tout ça mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit, si le fondement de l'histoire n'est pas folichon, la construction est plutôt réussie les personnages bien travaillés. Quant au dénouement, je le trouve passable, presque décevant. Il aurait mérité un truc un peu plus enlevé.
En revanche, ce qui est vraiment insupportable dans une série, c'est quand le dessinateur change avec le temps. Quand le trait est plutôt similaire, que les différences se résument à des détails, à la rigueur, ça passe. Mais là, il y a des différences tellement flagrantes, sur les personnages en particulier, que ça en est désagréable. Prenez un simple exemple : ouvrez le tome 3 à la dernière planche et le tome 4 à la première planche. Ce sont sensées être les deux mêmes et pourtant, il n'y a rien en commun. du coup, pour une série de quatre albums, avoir trois dessinateurs différents est agaçant. du reste, le dessin n'est pas mauvais pour autant. On a un dessin de facture classique. Je préfère peut-être le dessin de Thimothée Montaigne, plus fin, plus expressif. Et ses couvertures sont absolument magnifiques.
Au final, le Cinquième Evangile est une série ésotérique classique, plutôt bien foutue mais sans grande originalité qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
fabricel
  03 juin 2013
Guillaume de Tyr et Baudouin sont sur les traces de ceux qui ont voulu les tuer.
Pendant ce temps, Saladin continue d'unifier autour de lui les tribus arabes dans le but de reprendre Jérusalem aux croisés ce qui provoque la colère des Templiers qui commanditent un assassinat contre lui mais échouent.
Excédé vis-à-vis de cet acte, Baudouin rencontre Saladin pour lui faire savoir qu'il n'est en rien responsable dans cette tentative. Alors, le chef de guerre lui révèle ce qu'il sait du cinquième Evangile.
L'intrigue se dénoue peu à peu révélant le complot d'Eudes de St Amand contre Baudouin et levant une partie du voile sur le fameux Evangile oublié.
MissSherlock
  10 mars 2018
Le deuxième tome de le Cinquième Évangile est du même acabit que le premier.
L'intrigue est classique mais riche en rebondissements. Malgré tout , Jean-Luc Istin prend le temps d'étoffer les personnages et d'en présenter des nouveaux.
La révélation sur le fameux cinquième évangile m'a surprise et j'ai trouvé l'idée sympa. À voir ce que va en faire le scénariste dans le troisième tome.
Côté dessins, c'est toujours aussi soigné.
À suivre...

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 février 2015
Saladin est certainement après Baudouin l'homme qui m'impressionna le plus. Son regard ne cillait pas, on sentait chez lui une douceur mêlée à une puissance sans égale. D'un coup d'oeil il savait à qui il avait à faire. D'un coup d'oeil il savait comment agir. J'aurais tant aimé qu'il soit des notres...

Videos de Jean-Luc Istin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Jean-Luc Istin vous propose la première série concept du genre western au monde. Elle se nomme : West Legends. Une saison de 6 one-shot dont les héros sont les légendes du Far West.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/west-legends-t01-wyatt-earp-s-last-hunt.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302077737&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302077737 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302077737&classification=0