Les Contes de l'Ankou tome 1 sur 3

Guillaume Sorel (Illustrateur)Franck Poua (Illustrateur)Gwendal Lemercier (Illustrateur)
Soleil (22/10/2003)
3.53/5   18 notes

Selon certains, il seraient le dernier mort de l'année. Un sort le désignerait pour moissonner les morts de l'année à venir. Imaginez l'effroi d'une femme, figée face à l'Ankou, un être qui possède les traits exacts de son mari, mort la nuit de la Saint-Sylvestre et qui vient la chercher pour la déposséder définitivement de sa chair

Que lire après Les Contes de l'Ankou, tome 1 : HantîseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la couverture et la quatrième de couverture qui m'ont poussée à emprunter cette BD. Je m'attendais à un texte bien flippant sur l'Ankou aussi j'ai été surprise de découvrir plusieurs petits contes reliés, un chouia artificiellement, par un même personnage.

Chaque conte aurait mérité plus de profondeur, on reste désespérément en surface. le texte n'est pas à la hauteur du sujet : le style est plat et le vocabulaire peu recherché.

Ce que j'ai préféré dans cette BD, c'est le graphisme et le choix subtil des couleurs. Chaque conte est illustré par un dessinateur différent ce qui est à la fois surprenant et enthousiasmant.

Je lierai tout de même le tome 2 pour voir si le texte gagne en maturité.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
4 histoires dans ce tome pour nous raconter ou nous présenter plutôt la figure mythique de l'Ankou, représentation de la mort dans les légendes bretonnes.
Chaque conte joue la carte de l'émotion et de la surprise, et insiste sur le caractère inéluctable et irréversible de l'approche de la mort. Dès lors que l'Ankou vous apparaît, l'heure est proche et vous n'y pouvez rien, même si elle peut vous accorder quelque répit avant le trépas.
Chaque conte possède sa propre "morale" même si je n'aime pas parler de ce mot. Pour moi un conte se veut éducatif et non moralisateur.
L'ambiance qui imprègne chaque histoire permet d'oublier un peu les graphismes, qui ne sont pas à mon goût ( les traits des personnages notamment) même si je reconnais qu'ils participent grandement à l'atmosphère générale.
Globalement c'est mon attirance vers les contes et légendes, et autres mythes, qui m'a poussé à me procurer cette trilogie, et la présence de Jean Luc Istin aux commandes. Je lirais les tomes suivants en espérant y trouver plus de profondeur concernant l'Ankou....
La Bretagne est une région bien étrange qui donne lieu à de nombreux contes qui ne se terminent souvent pas très bien. Il est vrai que l'Ankou vient souvent chercher les hommes pour les emmener sur leur dernier voyage.

Les auteurs réussissent fort bien à nous raconter ces différents contes et légendes bretonnes en réussissant à merveille les transitions. Il y a en effet une histoire principale qui encadre toutes les autres.

Le dessin est variable selon les dessinateurs même s'ils essayent de prolonger le même style graphique. Il est vrai que je n'aime pas trop ces variations. Cela reste lisible et fort colorisé donc satisfaisant dans l'ensemble.

Pour le reste, je n'ai guère été impressionné par les scénarios qui restent assez bateau. J'aurais sans doute voulu un peu plus de créativité et des surprises.
Hantise (2003) est le premier tome des Contes de l'Ankou de Jean-Luc Istin, Ronan le Breton (scénario) et Guillaume Sorel, Franck Poua et Gwendal Lemercier. Trois histoires reliées par un fil rouge autour de l'Ankou, le dernier mort de l'année. Trois récits intéressants portés par des dessinateurs différents. Un premier tome convaincant.
Je suis un peu déçue par cette lecture. C'est "juste" une succession de différents contes sur l'Ankou, relier par un personnage un peu étrange.
Chaque conte mériterait à lui seul, tout un tome. Et la fin, est très prévisible.
Mais j'aime bien cette construction de la BD, où le récit de chacun des contes est confié à un dessinateur différent. C'est un peu surprenant, au premier changement de "coup de crayon", mais on s'y habitue vite.
Je lirai la suite, par curiosité pour ces fameux contes.

Quand il est là, en général, il est là pour celui qui le voit. Mais il n'est pas la Mort elle-même, il est son serviteur, il vient chercher les âmes. L'Ankou, donc, mieux vaut ne pas le voir.
Elle est là ! La mort incarnée ! Celui que les paysans bretons nomment l'Ankou !