Éditeur : Soleil (27/09/2006)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 47 notes)
Ve siècle. Lentement mais sûrement, une ombre s’étend sur Gwenc’hlan, l’un des derniers druides, et son apprenti, Taran. Tous deux poursuivent leur enquête autour du mystère qui jalonne les promontoires rocheux d’Armorique. Les besoins de l’investigation les conduisent jusqu’à la somptueuse ville d’Is sur laquelle règne la belle et rebelle Dahud… C’est en ce lieu que les arcanes d’un vaste complot vont se dénouer.

Le thriller alto-médiéval progresse d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  26 janvier 2017
Gwenc'hlan se rend à Ys avec son élève Taran. Ys la fère, si belle, à l'image de sa reine : Dahud, fille aimée du roi Gradlon. Dans cette cité règne l'ancienne religion, le christ n'y a pas encore d'église à la grande déception des prêtres qui essayent de convertir la population de Bretagne.
L'enquête sur les prêtres décapités avance et semble en lien avec ce mystérieux prétendant au mariage avec Dahud. Il reste bien des mystères à éclaircir mais on semble toucher du doigt le mobile et les assassins! En tout cas le suspense est bien dosé, tout comme les révélations.
La découverte d'Ys et de Dahud est intéressante. La magie est présente, mais tout comme dans le tome 1, reste très discrète.
Ce tome se termine sur la course poursuite puis la confrontation entre Gwenc'hlan et l'assassin. Alors évidemment on n'a qu'une envie, sauter sur la suite!
Maks
  27 mars 2016
On continue à suivre notre enquête afin de savoir qui tue tous ces moines en se faisant passer pour les druides, maintenant nous avons le mobile, l'enquête avance de manière très intéressante.
Dans ce tome 2 nous somme dans la ville mythique des légendes Bretonne et celtique, la ville d'Ys. (Pour ceux qui ne sont pas de la région et ne connaissent pas, Ys est un peu l'Atlantide du Finistère !)
Le côté artistique de cette BD est toujours au top !
lyoko
  28 juillet 2014
Un tome un peu plus haut en couleur que le premier... l'enquête avance et le confit Druides chrétienté est de plus en plus présent. La persécution est au premier plan.
Un épisode rempli de mysticisme et de croyance. Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est la narration des légendes dans cette BD
J'aime de plus en plus cette série car en plus d'être divertissante elle apporte beaucoup sur la culture celte. Les auteurs font réellement un travail remarquable de recherche, même si il reste une grande part de fiction.
fairy-man
  25 avril 2013
Deuxième tome achevé. Je dois dire que je les achètes au compte goutte. Pas donner les BD.
Mais je suis encore une fois satisfait des BD écrite par Jean Luc Istin, expert en matière de légende et mythologie celtique. La trame principale de l'historie est bien mener et l'on suit toujours l'aventure de notre druides sur l'enquête des prêtres morts.
On découvre de nouvel légende celte, et de nouveau lieu.
Le tout dessiner avec la fine plume de Lamontagne, un dessin que j'affectionne tout particulièrement parce que c'est propre et bien carré. Les couleurs son aussi génial.
Donc, très bonne suite, j'en attend encore plus pour le troisième volume. ^^
Skritt
  23 avril 2019
Dans ce deuxième épisode, l'enquête du druide le mène jusqu'à la ville d'Is, cité devenue une légende. le récit a tendance un peu à s'étaler et les auteurs prennent le temps d'installer de bonnes bases, je l'espère. Il apparaît clairement que le druidisme se présente ici comme une religion proche de la terre, et des hommes, en totale opposition avec le christianisme qui considère la nature comme étant sienne et qui fait l'apologie de la mort. La critique est assez présente tout au long de cet album, et bien que ça ne me dérange pas, n'oublions pas que le christianisme a éradiquer toute les religions qui se transmettaient oralement en Europe, il n'en reste pas moins que le parti est bien pris pour les cultes « païens ». Mais les auteurs démontrent qu'au sein de l'église des hommes restent bons. Les personnages semblent très caricaturaux et certains qui sont censés prendre de l'importance semblent effacés.
Les dessins sont toujours aussi beaux que le premier album, les scènes sont réalistes, mais il manque malgré tout un peu de crasse, sachant quelle époque à laquelle se déroule l'histoire.
Un ensemble moyen mais j'espère que la suite s'élèvera un peu.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 janvier 2017
Le dégout de ces mouvements de foule aveugle, vindicative et viscérale, m'étreint encore la gorge. L'ignorance du sacré, la certitude d'avoir raison, le sentiment d'impunité, la croyance absolue en ce dieu unique conjugués à l'incompréhension de l'autre, égaraient leurs sens et dévoraient leurs coeurs.
julinejuline   14 avril 2013
-Dahud est donc la fille du roi de Cornouaille et d'une déesse du septentrion!
-Allons, ce ne sont que des divagations ! Il s'agit ni plus ni moins de la fille d'une raine et d'un chef de guerre. Une enfant gâtée qui mène son père par le bout du nez ! Et aujourd'hui, Gradlon est bien trop vieux et bien trop admiratif de sa progéniture pour ne rien lui céder.
-HA!HA!HA!
-Quoi qu'y a-t-il?
-Mon cher Budog, en trois phrases, tu brises mythes et poésies ! AH!AH!
MeroMero   31 mai 2013
Sous couvert d'unifier la chrétienté, ceux qui se faisaient passer pour les meilleurs serviteurs du Christ éliminaient tous ceux qui manifestaient une liberté de pensée et une forme d'indépendance vis-à-vis du Saint Siège.