ISBN : 2302018362
Éditeur : Soleil (14/03/2012)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Il est temps...
Temps de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé en Letavia. Des moines décapités, des corps empalés par un pieu sur lequel sont gravés des mots secrets, des oghams ; l’écriture sacrée des druides. Des moines qui s’avèrent être les traducteurs de récits anciens liés à un chaudron et une lance. Le chaudron et la lance de Dieux païens. La lumière doit être faite et c’est à Gwenc’hlan l’érudit et à Taran son apprenti, d’enquêter. Des r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  28 janvier 2017
En Islande, Gwenc'hlan et ses compagnons sont en mauvaise posture, capturé par les vikings. Ces derniers, bien évidement, n'ont pas envie de rendre la pierre de destinée dérobée aux pictes. le conflit, sanglant, n'est donc plus évitable!
Après ce passage en Islande, la quête de Gwenc'hlan et Taran les conduira toujours plus à l'ouest, vers un nouveau monde. A partir de la vingtième page, changement de décor. On laisse les fjord et les iceberg pour découvrir les forêts verdoyante de l'Amérique et ses peuples amérindiens.
Il a fallu amener nos druides aussi loin pour que enfin la fin de cette quête arrive et que les explications tombent. Grandes révélations à la clef donc, et surprise aux niveaux des méchants. Gwénolé, comme on l'a deviné au tome précédent, devient un défenseur de la vérité et des druides. Tandis que d'autres insoupçonnés deviennent les meneurs de cette secte d'Esus. Et là j'avoue c'est la surprise. Mais j'aurai aimé que le scénario distille des indices aux fil des albums. pas forcément pour deviner qui était l'ennemi, mais pour que les éclaircissement apporte une lumière différente. Alors que là rien ne laissait soupçonner l'identité du méchant. Ou alors c'était trop bien caché!! ^^
Les auteurs annoncent clairement à la fin de l'album qu'un nouveau cycle va se mettre en place. Avec une nouvelle enquête.
Jacques Lamontagne, quant à lui, continue de nous offrir une bande dessinée merveilleusement dessinée et mise en couleur.
lyoko
  03 août 2014
La quête de nos 2 druides se termine après un long voyage et de nombreuses aventures.
J'ai dévoré ce tome ou la culture celtique voyage elle aussi a travers les continents.
L'épilogue de l'enquête m'a littéralement soufflée... je m'attendais a tout sauf à ça.
les graphismes sont toujours aussi époustouflants, surtout lors des descriptions de grands paysages.
ce tome 6 se termine sur le début d'une nouvelle intrigue.... que nous réservera cette nouvelle aventure ?
Ejos
  12 avril 2012
Dernier tome de ce premier cycle des druides, je dis premier cycle car la fin appelle à un suivant. Avant toute chose je n'aime pas cette manière de faire d'annoncer une suite à l'histoire. Au moins les auteurs ont-ils consenti à terminer leur histoire avant de débuter la suivante.
Concernant l'histoire elle-même l"enquète de Gwen***** touche à sa fin. un très long voyage est au programme, et de nombreuses explications seront réçues. le tout se tient, pas de souci à propos de ça. Mes deux déceptions sont que finalement on aurait pu sortir d'autres coupables que cela n'aurait pas fait de différence : le récit est ainsi fait qu'on ne sait rien de l'intrigue principal. Il n'y a pas d'indice à recouper avec la version qui nous est proposée, on ne peut pas se dire "ah mais alors c'est pour ça que... ". Et enfin, à cause de la venue d'un prochain cycle je trouve l'épilogue relativement léger: on ne sait pas ce qu'il advient du pouvoir des druides au final; est-ce que leur magie a disparue? est-ce que Morrigane et les autres êtres qui peuplaient ce monde druidique ont eux aussi disparu? j'imagine que nous le saurons dans le prochain tome alors qu'une ou deux phrases aurait suffit. est-ce la première victime de mon ras-le-bol de ces séries qui ne se terminent pas alors que leurs histoires sont dénouées? sans doute. Je ne pense pas, à moins d'une grosse surprise, me lancer dans le cycle suivant.
Malgré cela j'ai lu ce sixième tome avec plaisir: les dessins sont variés et soignés, les parties narratives sont nombreuses mais je trouve judicieusement utilisées pour passer rapidement les longues périodes de voyage.
Guillaume72
  09 mai 2018
Cette série est vraiment une réussite. le dessin est particulièrement soigné. le scénario est intéressant et se déroule à un bon rythme, tout en tenant le lecteur en haleine. Dans le dernier tome de cette première aventure, nous connaissons la fin de l'énigme développée dans les 5 tomes précédents. Il fallait oser envoyer ces celtes dans le nouveau monde, mais les auteurs s'en expliquent en introduction et soulignent que l'expérience a déjà été faite avec Astérix et que l'on peut tout se permettre avec des héros de papier. Alors, pourquoi pas ?
Le ton de la série est parfois un peu noir, mais l'époque était sans doute aussi assez sanglante. J'attends avec impatience le tome 7, dont je serai un lecteur assidu.
lechristophe
  03 juin 2015
Dernier album du 1er cycle de la série Les Druides, "Crépuscule" va évidemment répondre à toutes nos questions : Qui fait partie de la secte des ésussiens ? Pourquoi toutes ces morts ? le christianisme de Gwénolé (assimilation du paganisme) va-t-il vaincre celui de Vérus (destruction des druides) ?
Les auteurs ayant décidé de suivre les légendes irlandaises indiquant que saint Brendan avait découvert Terre-Neuve, ils ont situé le dénouement de cette histoire en Amérique du Nord.
Les dernières pages annoncent le nouveau cycle avec un meurtre par éviscération à résoudre.

Sceneario   05 mars 2012
Tout l'art du découpage et de la mise en scène de Jacques Lamontagne concours à donner au récit une dimension épique.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 janvier 2017
-Vous avez utilisé le nom du seigneur pour assouvir les envies de meurtres de votre esprit malade! Au nom de dieu, personne n'est en droit de tuer!
lechristophelechristophe   03 juin 2015
Il est temps pour votre âme, seigneur Verus, de vous confesser.