ISBN : 2302054105
Éditeur : Soleil (26/10/2016)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
La vengeance nécessite froideur, malignité et plus que tout, une grande discrétion ! Alors que Gwenc'hlan et Taran cherchent désespérément à retrouver Pa et sa famille de cannibales, le tiern Leonin s'extirpe des restes du castel d'Orient. Contre toute attente, il a survécu et, tout en s'évanouissant, constate l'arrivée d'une armée dirigée par Claudas des terres désertes. Que vient faire ici ce seigneur reconnu pour ses ambitions et sa cruauté ? Le successeur de mon... >Voir plus

lyoko
  02 mars 2017
J'étais restée frustrée a la fin du tome 8.. pas de réponses. Mais ce tome 9 est toute une révélation...
Il n'y a qu'une chose a faire pour ceux qui suivent cette belle BD c'est de lire ce dernier tome qui donne toute la dimension au scénario... et pour ceux qui ne la suivent pas d'aller y jeter un oeil.
Personnellement je ne peux rien réveler tout ne serait que spoil, juste conseiller de s'immerger dans ce monde des druides et de leurs secrets.
Les graphismes sont soignés et bien en adéquation avec le scénario..une très belle découverte en ce qui me concerne.
tchouk-tchouk-nougat
  29 janvier 2017
Le chateau de Lucius est en feu et ce n'est qu'un tas de cendre que le seigneur Claudas des terres brulées va découvrir. Il va alors chercher à exterminer les coupables, ça tombe bien les coupables cherchent justement à l'exterminer lui. Pendant ce temps Gwenc'hlan et Taran sont toujours en quête de la vérité. Pourquoi ces meurtres? Pourquoi cette haine ? Qui sont-ils?
C'est donc avec cet ultime tome que nous quitterons Gwenc'hlan et Taran, les laissant à cette triste vérité, triste destin, la disparition de l'ancienne religion et des druides.
Ce tome est très riche. Il y a bon nombre de révélations, de découvertes. On comprends tout et au final les méchants ne sont plus vraiment les méchants... Nous avons notre quota d'action également puisque le tout se termine en grand affrontement final.
Mais je trouve surtout que les auteurs ont fait en sorte de relier cette enquête aux destins des druides. Ce qui en fait une fin plutot poignante et pleine d'émotions. Une belle fin, un peu triste certes, mais formant une conclusion comme on les aime d'une série.
Le dessin a été impeccable du début à la fin. Bravo à jacques Lamontagne pour ces belles planches.
Guillaume72
  06 avril 2018
Voici le dernier tome de l'histoire commencée à l'album n°6. On retrouve toujours nos héros avec grand plaisir. le dessin et la mise en couleur sont parfaits. Les auteurs réussisent la gageure de nous rendre moins antipathiques les meurtriers antropophages que nous avions croisés dans les tomes précédents. L'histoire reste malgré tout dans des teintes très sombres. Elle n'en demeur pas moins très intéressante.
Il serauit vraiment dommage que la série s"arrête là. La qualité de ne s'est pas démentie tout au long des 9 albums publiés, avec quelques très belles planches.
Même si les auteurs auraienty annoncé la fin des aventures, on ne peut que les inciter fortement à reprendre les crayons pour continuer à donner vie à ces druides.
lechristophe
  24 avril 2017
Tout ça pour ça ! Une banale histoire de vengeance sur fond de fin du paganisme celtique et de l'empire romain et de montée du christianisme.
Le premier cycle de la série "Les druides" (tomes 1 à 6) était original et nous faisait voyager dans les pas d'un druide (sosie de Sean Connery dans "Le nom de la rose") et de son apprenti. Mais le second cycle (tomes 7 à 9) est beaucoup plus glauque avec au menu une famille de dégénérés cannibales, des décapitations, des forêts sombres, des forteresses froides et humides... peu de joie, de soleil et surtout le héros Gwenc'hlan, le druide pur, qui participe au massacre et se salit les mains.
Même si les dessins sont magnifiques et à la hauteur des productions Soleil Celtic, désolé, je n'ai pas adhéré à cet album qui semble être la fin de la série.

BDGest   16 novembre 2016
Un récit d’aventures grand public reposant sur un dessin soigné.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   29 janvier 2017
-Je doute qu'on les trouve ici.
-Il s'agit de leur antre. C'est l'endroit le plus probable où se terrer.
-Le lièvre ne retourne pas dans le terrier où il a été débusqué une première fois, maitre.
lechristophelechristophe   24 avril 2017
- Ronwen (s'adressant à Lucius enterré vivant) : Alors, Lucius ? Heureux de retrouver ta chère et tendre épouse ? Je suis navré pour l'odeur, voilà plusieurs jours qu'elle est décédée. Ses chairs se sont quelque peu putréfiées, les vers ont dû commencer à la dévorer. [...] Tu es seul, Lucius ! Seul avec les restes de ta dame ! La viande est quelque peu gâtée mais si tu veux vivre, il va bien falloir te nourrir.