Critique de tchouk-tchouk-nougat

L'ordre des maitres inquisiteurs est affaibli mais il continue sa mission d'enquête et de juge à travers le monde. c'est ainsi que Bakaël va être envoyé pour résoudre une série de meurtre mystérieux au fond d'une mine.
Bakaël n'est pas un maitre inquisiteur comme les autres, sa particularité : c'est un nain. Pratique quand on sait qu'il va enquêter parmi les siens, dans sa famille même...

Je n'ai décidément pas grand chose à redire de cette excellente série fantasy qui est très bien construite.
Pour ce tome l'idée de base est simple : Bakael va enquêter sur les meurtres de la mine naine qui semble être le fait un animal dressé. Donc on recherche les indices, on recoupe les sources, on inspecte les lieux du crime... Mais avec tout ça se mélange l'histoire personnelle du maitre inquisiteur. Enfance traumatisée, souvenirs enfouis et réconciliation de la dernière heure. Cela donne beaucoup de profondeur à l'histoire, avec quelques d'émotions, et une vraie carrure et personnalité à Bakael. Derrière son franc parler un peu gouailleur, à la manière naine en fait!, on a un homme sensible, amoureux, attachant avec ses petites faiblesses remontées de son enfance. D'ailleurs le couple maitre inquisiteur-elfe marche parfaitement bien ici même si comme à l'habitude toute la lumière est mise sur le maitre inquisiteur.
Dans ce 3e tome du cycle deux nous entrevoyons un fil conducteur : le réveil de l'ordre noir. Un ancien ordre qui voulait mettre l'inquisition en dictature et qui a été détruit. A suivre dans les prochains épisodes...

Le dessin, dans la lignée des autres tomes bien que d'auteurs différents, sont très bons. Rien à redire, c'est agréable à regarder et efficace.