Les terres de Sienn - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782302001039
Soleil (23/04/2008)
Trois personnages, une seule quête.
Sadwin, le roi nain qui rêve de son royaume perdu, meurtrier qui ne s'arrêtera que roi... ou mort.
Laam, la demi elfe, redoutée, chasseur de primes détestée par tous, qui rêve d'une revanche sur la vie...
Frozen, l'ogre, dernier immortel de la race de pierre, qui emploie son éternité à trouver un moyen de mettre un terme à sa vie.
Ensemble, ils se lancent dans une quête fantastique: celle de l'ossuaire ... >Voir plus
Que lire après Les terres de Sienn, tome 1 : L'héritage de YarligVoir plus
Quelle agréable surprise que cette bd...! Elle se présente comme une énième bd de fantasy avec tous les bons clichés du genre et pourtant dès qu'on l'ouvre et qu'on lit les premières pages, on en prend déjà plein la figure. L'auteur, Jean Luc Istin qui partage les commandes du scénario avec Nicolas Pona, nous met en présence d'un nain violent, déterminé pour accomplir sa quête. La scène est courte mais très efficace, et annonce la couleur. Puis c'est le mélange des genres. On se retrouve dans un univers mêlant la fantasy au far west. Les personnages, un nain violent et agressif, une demi elfe chasseuse de primes cupide et un ogre suicidaire et alcoolique, sortent directement d'un monde fantastique, si l'on excepte leur orientation et leur tempérament quelque peu inhabituels. les décors, les dialogues, et le but de la quête sortent tout droit d'un bon western. On se croirait dans un bon Sergio Leone à la sauce Tolkien, et c'est bien véritablement entre ces deux genres qui à priori n'ont rien en commun, que notre histoire oscille et se faufile.
L'histoire nous emmène donc sur les traces de ses trois personnages en quête d'un artefact magique qui donnera tous les pouvoirs à son heureux possesseur. Jusque là rien de bien original, mais je soupçonne l'auteur de nous emmener autre part que sur une simple course poursuite au pouvoir absolu. Ce premier tome présente les personnages, les enjeux, pose les bases d'un univers, qui se veut peu conventionnel ( en tous cas dans ma modeste expérience de bédéphile!!), qui s'assume et qui sent bon la bonne petite trilogie sans prise de tête.
A suivre dans les prochains numéros...

- un ogre?... Je croyais la race éteinte.
- Bien vu bourgmestre! C'est même le dernier des siens. Je l'ai débusqué dans les plaines fantômes du Vendoc. J'en ai bavé.... mais je l'ai vaincu. Ce foutu monstre est à moi maintenant et je le vends... cher... très cher.
- C'est que le cours de l'ogre a baissé, vous savez.
- Tu te moques de moi, le joufflu! Tu connais le dicton n'est ce pas? Lorsqu'un ogre brûle, il apporte la fortune sur ton toit, le beau poil sur tes marmots et tes oiseaux démoulent la fiente sucrée qui gâte les dents des gens.
Comptine de folie
On ne peut pas toucher ce qu'on vit.
On apprend à vivre avec des rêves inachevés.
Il faut apprendre à vivre avec ses envies.
Il faut apprendre à vivre avec son boulet, son poulet.
Et le nourrir pour en faire un gros?
De poulet.

Frozen