Après les Elfes, les Nains, les Orcs et autres Gobelins, voici venu le temps des Mages.

Castlelek est une petite bourgade indépendante qui a toujours revendiqué son autonomie.
Mais ne pas aller dans le sens du vent, c'est à dire du roi Gerald, revient à s'exposer à de très grands tourments.
De paisible, Castlelek allait virer cauchemar en moins de temps qu'il n'en faut pour un mage première année de débiter la fameuse formule sur l'indéterminisme de la mesure visant à quantifier la dualité onde-corpuscule, à savoir "ju'mpl,yai !! q(zrté)$", mais je ne vous apprends rien.

Mages, c'est également l'histoire d'une rencontre.
Celle de Shannon, petite fille espiègle, avec un vieil ermite bougonnant, Tyrom.
Et ces deux-là de s'apprivoiser, se jauger pour déboucher sur un final auquel je ne m'attendais pas.
À grands renforts de baston et de magie, ce premier opus parvient au combo parfait entre action et émotion.

Les planches sont aérées, précises et éclatantes, un pur régal oculaire.
Assorties d'un récit plutôt convaincant, Aldoran lance idéalement cette nouvelle franchise qui n'appelle qu'un seul voeu, la suite et fissa !
Et le tome 1 de la nouvelle série des Terres d'Arran intitulé "Aldoran" commence par un récit « Gilets Jaunes » : ouf les auteurs commencent à se remettre de leurs traumatismes macroniens… Page 3 la jeune fille Shannon persuadée de vivre une vie ennuyeuse présente sa ville paumée et sans histoire, alors que page 50 la jeune femme Shannon persuadée de vivre une vie passionnante présente sa ville bastion de la liberté, de l'égalité et de la fraternité : mais que s'est-il passé entre l'introduction et la conclusion pour que l'univers fassent évoluer les personnages à ce point-là et que les personnages fassent évoluer l'univers loin du TINA reagano-thathéro-macronien ???

Castlelek était un coin paumé avant que la renaissance des Elfes Rouges (voir "Elfes" tome 21) en fassent un carrefour aussi prospère que convoité par ses puissants voisins, dont le roi Gerald de Koromor qui propose d'apporter l'ordre et la sécurité que la cité a toujours possédé en échange de lourdes taxes (vous savez ces gens qui inventent des menaces imaginaires pour qu'on leur donne plus d'argent de plus de pouvoir pour pouvoir lutter contre lesdites menaces imaginaires et/ou exagérés quand elle ne sont pas créées de toutes pièces : Rahan fils de Craoh se battait déjà contre eux durant les Âges Farouches). Shannon fille de Keirn est une enfant qui a soif d'aventure contrairement à son ami Pier plus casanier tu meurs, et les deux gardiens troupeaux se demandent bien qui est le géant yrlanais qui vit à l'écart de leur communauté.
La curiosité peut être un défaut et/ou une qualité, et en voulant découvrir son identité elle découvre que le dénommé Tyrom ignore lui-même qui il est et que c'est pour cela qu'il reste à l'écart des autres. le grand placide et la petite espiègle se lient d'amitié, et quand des bandits attaquent la ville Shannon et Tyrom s'interposent. le miracle se produit et ils se regardent en chien de faïence pour savoir lequel des deux compères est un élémentaliste ? Mais pour le mage Ravenfied et le connétable Irébor (sosie de l'acteur James Cosmo) la chasse est ouverte : il faut retrouver Aldoran accusé d'avoir assassiné le roi Arléon (« Aldoran m'a tué » : dédicace au scandale de l'affaire Omar Raddad ?)...

Depuis que l'Incident Lah'saa a été attribué au mage Slovtan (voir "Elfes" tome 16), magie et magiciens sont été déclarés dangers publics potentiels et ils doivent protéger et servir ou être traqués, arrêtés et emprisonnés par l'Ordre des Ombres (euh les invasions nécromanciennes, l'ordre nain hérétique du Dragon ou l'Haruspice qui voulait devenir maître du monde ne leur avaient pas déjà mis la puce à l'oreille ? les mêmes causes produisent les mêmes effets !). Mais le mage élémentaliste Aldornan se demande bien pourquoi ils ne doivent servir que les puissants tous plus crevards les uns que les autres, et il pensait avoir troussé son Roi Arthur avec le dénommé Arléon avant que ce dernier ne se fasse assassiner… A force de côtoyer Shannon et Tyrom il trouve enfin réponse à ses questions existentielles : il n'existe pas de meilleur monarque que le peuple souverain qui n'a besoin d'aucun homme providentiel et d'aucune élite autoproclamée pour se gouverner lui-même (contrairement à ce que prétendent ces derniers et ces dernières avec la complicité des médias prestitués) !
Allons plus loin en faisant un peu de macroéconomie : comme le disaient R.E. Howard, Fritz Leiber, Roger Zelazny ou Michael Moorcock, il suffit de remplacer le sorcier par le banquier et la magie par l'argent pour passer tout naturellement de l'heroic fantasy au roman social ! Pourquoi en 1973 on a cédé à la pression des vautours financiers en retirant l'argent au service des gens pour le mettre au service des puissants ? C'est une question qu'aucun journaliste stipendié n'oserait poser ! (aucun d'entre eux ne mentionne également que le gouvernement italien est en train de courtcircuiter la banque centrale européenne pour revenir aux méthodes ayant fait leurs preuves durant les Trente Glorieuses, mais interdites par les Chicago Boys car ne créant pas assez d'inégalités dont pourrait tirer parti leurs amis les nantis)

Le prolifique Jean-Luc Istin devrait miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, car ici pour un lancement de série il a eu le temps de bien travailler comme il fallait, et avec inspiration pour ne rien gâcher. Les 50 pages sont bien utilisées et malgré quelques inégalités / hétérogénéités Kyko Duarte aux dessins et J. Nanjan aux couleurs assurent de bons graphismes. C'est donc au nom de la justice et de la vérité que Shannon et Tyrom deviennent des super-héros (pré)destinés à protéger leur cité, et ni agresseurs ni agressés ils attendent de pieds fermes les homines crevarices du monde entier…
Seuls les plotmasters des Terres d'Arran ont en tête la chronologie de ces dernières mais on connaît bien des gens qui auraient besoin de leur aide : les Moïse nains Dröh, Brum et Kardum, les semi-elfes de Trein Er'Madenn Fern, les parias de la Cité des Sang-Mêlées ou les Orcs pacifistes et progressistes du Pays des Vents… Ce n'est pas la fin, c'est le commencement : la saga approche des 50 tomes, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire en oeuvrant à la convergence des luttes… JUSTICE FOREVER ?

PS : la série suivra élémentalistes, runiques, nécromanciens et alchimistes et après Adolran nous découvrirons Eragan le runique, Altherat le nécromancien et Arundill l'alchimiste (qui sera confié aux bons soins de Nicolas « No Pasaran » Jarry et Bojan « No Future » Vukic : j'ai hâte hein, mais pas forcément les porte-monnaie des lecteurs et des lectrices !)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Shannon est une petite fille espiègle qui tombe à un moment donné sur le colosse Tyrom, qui a perdu la mémoire. Peu après, leur petite ville est attaquée par des mercenaires qui sont repoussés grâce à Tyrom et à l'utilisation de la magie.

Une petite fille curieuse, un colosse bon bougre, des mages et un roi sans scrupules. Il n'en fallait pas plus pour raconter une belle histoire de Jean-Luc istin, dessinée par Kiko Duarte.

J'ai beaucoup aimé. Une belle oeuvre de fantasy pour ceux qui trouvent les romans trop longs.
Une fois de plus, Jean-Luc Istin n'a rien inventé mais c'est la manière qu'il a de nous raconter les histoires qui nous plait, ainsi que les différents personnages qui gravitent dans ses sagas.

En voici une nouvelle que je n'avais pas eu l'occasion, le temps, de lire à sa sortie et je profite de ces congés forcés pour enfin pendre le temps (j'ai encore de quoi lire pour un confinement de 6 mois au moins).

Castlelek, une ville prospère, tranquille, indépendante où il ne se passe jamais rien.

Une gamine, Shannon, intrépide, curieuse, aventureuse, qui se lie d'amitié avec un géant (Tyrom) vivant en ermite dans les hauteurs de la ville, sorte d'ours mal léché ronchon et amnésique, qui va, comme nous, s'attacher à la petite Shannon.

Effectivement, une amitié entre un vieux ronchon et une gamine bourrée d'espièglerie, on a tous connu ça. Un roi voisin qui veut mettre la main sur la ville indépendante, leur taxer du fric pour sa protection et qui envoie, pour les faire plier, des mercenaires, c'est du connu, ça se fait encore sûrement.

Un autre roi assassiné par un mage et le coupable qui a disparu sans que l'on arrive à mettre la main dessus, c'est du tout cuit aussi. Ne manquait que la fôte à "Aldoran m'a tué", inscrit au mur, par le doigt ensanglanté du roi mourant…

Mais comme je le disais, si le scénario est basique, la manière de le conter ne l'est pas et cet album se laisse lire du début à la fin avec avidité car si l'auteur nous emmène une fois encore dans les terres d'Arran que nous connaissons bien, il nous présente un nouvel ordre, celui des Mages, que nous avions entrevu dans un album de la saga Elfes.

Une fois de plus, tout se tient, tout s'enchaîne, même si je voudrais avoir un jour le plan de lecture de tous les albums des différents monde afin de relire tout dans le bon ordre.

Nous avons beau être dans de la fantasy, tout ce qui s'y passe, hormis la magie, n'est jamais que la copie de nos sociétés, à une époque donnée. Rien de neuf sous le soleil sauf l'art et la manière de raconter les histoires pour captiver les lecteurs.

Je compte bien découvrir la suite de la saga Mages pour voir comment elle évolue et si elle arrive au niveau des sagas Elfes et Nains… Sans oublier les sales bêtes d'Orcs et de Gobelins qui, pour le moment, ont tout pour me plaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Devant la popularité de la série Elfes, désormais décliné en Nains et Orcs, voici apparaître un petit nouveau : Mages. Dans le même univers des terres d'Arran nous allons donc nous intéresser à ces êtres humains doués de magie.
Ce premier tome situe l'action bien après la guerre des goules et le retour des elfes rouges. Suite à ces événements les mages sont considérés comme des dangers et doivent donc se soumettre à des seigneurs humains. Ce qui en soit ne règle pas franchement le problème puisqu'ils sont parfois au service de seigneurs avides de gloire, de puissance ou de richesses et prêts à employer tout un tas de moyens peu honnêtes pour y arriver. C'est ce qui arrive à Castlelek, jusque jusque-là insignifiante cité autonome qui devient route commerciale et qui intéresse le royaume voisin.
Une histoire intéressante centrée sur deux personnages attachants. Il y a d'abord la petite Shannon, intrépide et prête à tout pour sauver sa ville. Et Tyrom, géant bourru qui a perdu la mémoire mais qui semble avoir un lien avec le mage disparu Aldoran.
Curieusement la magie et les mages sont pas mal absent tout au long de la bande dessinée. Plus qu'explorer la magie elementaliste nous avons surtout un aperçu de la situation politique des mages.
Le dessin est très sympathique et très bien colorisé. Cest lumineux et agréable à lire.
Je ne savais trop quoi attendre de cette nouvelle série dans l'univers des Terres D'Arran. Après trois séries et près de 50 tomes, que pouvaient avoir encore à raconter Jean Luc Istin et ses comparses?
Et bien je fus plutôt agréablement surpris par la prestance de ce premier tome. je me suis pris au jeu de cette gamine espiègle, Shannon, de sa personnalité bien trempée, de son destin, et de son avenir. Oui car la gamine n'a pas la langue dans sa poche et n'a peur de rien.
Ce tome 1 porte la lourde responsabilité de présenter cette nouvelle série, également sans doute de relancer l'intérêt de l'univers et pourquoi pas de trouver de nouveaux lecteurs. En se projetant directement dà la suite des événements qui ont marqués les Elfes rouges ( voir tomes précédents de cette série), elle permet aux "anciens" lecteurs, les acharnés, de renouveler leur expérience. Elle permet aux potentiels nouveaux, de découvrir l'univers, sans qu'il soit nécessaire de connaître l'histoire d'Arran pour l'apprécier. Ce pourra être fait par la suite.
Ce tome 1 est donc plutôt de bonne facture, tant par le scénario, que par les graphismes, même s'il ne propose rien de bien exceptionnel dans le genre, n'empêche qu'on s'attache facilement à cette gamine et au gigantesque guerrier Yrlanais dont on ne sait rien, puisqu'il est lui même amnésique, mais on devine que s'il est là, il doit bien avoir affaire avec la gamine et cet ordre de mages qui donne son nom à la série.
C'est donc sur les pas de cette amnésie que le scénario nous emporte vers la liberté et la justice, thèmes développés dans ce récit, au son de cette cité qui prône son indépendance et la défend coûte que coûte. Shannon et Tyrom deviennent ainsi les défenseurs de cette cité après que les personnages les plus influents aient donné leur vie pour elle face à un roi peu scrupuleux capable du pire pour annexer la dite cité, devenue depuis peu un lieu important.
Le message est simple: on n'a besoin de personne pour se gouverner soit même et on est très bien comme ça, et on compte bien rester ainsi.
Ce tome 1 donne plutôt envie de poursuivre l'expérience, ne serait ce que pour voir comment une gamine et un géant vont s'y prendre pour protéger Castlelek, également pour voir comment la classe des Mages va être traitée au cours de cette série, les futurs titres étant plus alléchants les uns que les autres...
Pour un premier tome, c'est une belle entrée en matière.

Je ne dirai pas que le scénario m'a fait sauter au plafond, ni que les dessins m'ont laissé bouche bée (j'ai trouvé le travail de Duarte peut-être moins précis que d'habitude même si, par moment, certains cases me contredisent totalement).

Malgré tout, on s'attache très vite aux deux personnages principaux et c'est ce qui fait la grande force de ce tome. Un duo improbable est, de toute manière, souvent gage de succès. La seconde force réside dans les couleurs de Nanjan, véritable artificier pour le coup. le roux de Shannon et sa cape verte sont un bel exemple : le personnage illumine les planches de par sa présence.

Niveau scénario, même si le tout est cohérent, j'en attends peut-être un poil plus dans cette nouvelle série liée aux Mages :)
Je lis assez peu de BD (j'ai déjà beaucoup à faire avec tous les romans qui me tentent :-) ) et je remercie Babelio et les éditions Soleil pour m'avoir fait découvrir une partie de l'univers des Terres d'Arran (univers de la saga Elfes pour ceux qui connaissent, ce qui n'est pas mon cas) avec ce premier tome.
« Shannon est une jeune fille intrépide, qui vit à Castlelek, une petite ville indépendante qui a toujours revendiqué son autonomie. Elle fait la connaissance de Tyrom, un vieil ermite qui vit en marge de la ville. Lorsque Castlelek est convoitée par le roi Gerald qui entend l'annexer à son royaume, Shannon et Tyrom ne comptent pas se laisser faire sans se battre ».
La couverture est très belle, il y a une carte du monde à l'intérieur qui est superbe et j'ai beaucoup aimé le graphisme des planches.
L'intrigue est intéressante et elle a le mérite de se dérouler sur un seul tome. J'ai apprécié les personnages : l'intrépide Shannon et le bougon Tyrom, ils forment un duo attachant.
Une découverte très sympathique !
Je me laisserais certainement tenter par les tomes suivants qui sont consacrés à d'autres types de mages.
Après Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, nous voila avec Mages. A croire que les auteurs ont encore beaucoup d'idées pour cet univers.
Sans être la lecture la plus prenante des séries, on ne peut pas nier qu'elle fut distrayante et pas dénouer d'intérêt. C'est sympathique, parfois un peu facile notamment dans les personnages, mais avec suffisamment d'actions et de rebondissements pour nous tenir en haleine. La fin est un peu rapide et j'aurais aimé un peu d'informations sur la magie élémentaire car au final on en sait très peu.
Shannon et Tyrom sont sympathiques, leur relation trop évidente et leurs réactions parfois exagérés. Mais on les apprécie tout de même. Ca aurait pu être aussi approfondi.
Les dessins ont un côté enfantin, renforcé par la colorisation très lumineuse. Ils sont globalement très jolis. Mais manque parfois de précision. Shannon est très réussie, très expressive. J'avoue avoir des fois retrouver la mine revêche de la fée Clochette (mais ça vient peut être de moi).

Une série qui ne démarre pas en grande pompe mais qui a du potentiel. J'espère qu'il y aura plus de magie dans les prochains.
Après avoir débuté les séries "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins" de l'univers des Terres d'Arran il me manquait celle sur les mages.
Dans ce premier tome, Shannon, une petite fille humaine, vit dans la ville indépendante de Castlelek, située entre l'Yrlanie et l'Ourann. Elle y est bergère. Très aventureuse de caractère, elle a vite repéré que Tyrom, un vieil ermite yrlanais, s'était installé dans une maison dans la montagne non loin de la ville. Elle parvient à se lier d'amitié avec lui et découvre qu'il est amnésique. La découverte d'une mystérieuse carte va leur permettre d'entamer un voyage pour découvrir l'origine de cette amnésie. Surtout que Tyrom a réussi seul à repousser magiquement un assaut de mercenaires venus s'emparer de Castlelek. Est-il un mage qui s'ignore ? Or, les mages doivent tous être répertoriés et n'obéir qu'à un roi. Les indépendants sont pourchassés par l'Ordre des Ombres afin de rentrer dans le rang. Tyrom est-il un de ceux-là ?

"Aldoran" est une petite histoire bien sympathique, toute gentillette qui permet à Istin d'introduire sa nouvelle série "Mages" et ses préceptes : quatre magies (élémentaliste, runique, nécromancie et alchimie) ; depuis les agissements du mage Slovtan sur l'elfe noire Lah'saa qui ont provoqué des millions de morts et l'apparition des goules (saisons 2, 3 et 4 de la série "Elfes"), les mages sont recensés et ne doivent exercer leur magie que pour des rois.
On obtient bien un album de fantasy mais éloigné des standards, on va dire, brutaux des séries soeurs. A voir si les trois autres albums de cette première saison suivent cette voie "0% calorie" !