Dans ce tome 3, nous faisons la connaissance d'Altherat vieux magicien nécromancien. C'est foncièrement un homme bon mais il est comme entre le marteau et l'enclume : le marteau c'est le roi Goddrik qu'il doit servir bon gré mal gré alors qu'il est aussi bête qu'il est ambitieux ; l'enclume c'est Aryann son amour passé qu'il a ressuscité d'entre les morts… Violent et belliqueux Goddrick du Clan des Karrson veut, après l'apocalypse zombifique de la nécromancienne elfe Lah'saa, devenir le nouveau Haut Roi d'Yrlanie. Erik du Clan des Walaad et Kretorian son magicien élémentaliste, Kog du Clan Kriegson et Ophera sa magicienne alchimiste , Harakson du Clan Renholt et Ykeron son magicien runique, ne l'entendent pas de cette oreille : et c'est parti pour un nouveau game of throne... Lancez le générique !!!

Jean-Luc Istin continue de vouloir à tout prix marier les mythes arthuriens au grimdark martinien. Et ici cela marche ma fois plutôt bien avec les détournements de Viviane et Merlin. Merlin de son plein gré un roi bon et juste, et ici Altherat sert contre son gré un roi mauvais et injuste, et si Merlin se laissait emprisonné par Viviane dans cet album le droit de quota de flashhbacks montre une Aryann prisonnière obligée d'Altherat (mais ici le geôlier est presque plus à plaindre que sa prisonnière). Goddrik qui ne respecte rien ni personne commence par zigouiller Brokson et annexer Fallberg à la frontière des quatre royaumes avant de faire pression sur Erik et Kretorian qui pourraient se laisser persuader, mais ils sont empoisonnés à peine les négociations entamées. Tous les indices accusent Altherat, et ce dernier doit enquêter de toute urgence pour prouver son innocence avant de se faire condamner par Irebor son supérieur arcanique ou de se faire exécuter par son roi Goddrik…
Les indices laissés par l'auteur sont plutôt évidents, et format oblige les twists sont amenés un peu rapidement. N'empêche que tout se tient correctement. Jean-Luc Istin est une fois de plus assez pour ne pas dire très bavard, à tel point que j'aimerais bien le voir écrire un roman Fantasy (car je pense sincèrement qu'il a le talent et le verbe pour cela ,et peut-être que ses récits tiendraient mieux en livres qu'en bandes dessinées), mais là aussi tout se tient correctement car il décrit moins que d'habitude ce que les dessins montre déjà. Car Jean-Luc Istin est bankable il bénéfice de bons dessinateurs, et ici Valdimri Krstric et Laci font du bon boulot !

Bref un bon album, mais la fin me laisse très perplexe :

Lien : http://www.portesdumultivers..
Tu étais fou-fou de Garcimore ?
Altherat devrait te sied à ravir.

C'est l'histoire d'un mage, il a pas eu d'bol.
Se retrouver à servir le roi Goddrik qu'a jamais pu décrocher le prix orange à Roland-Garros, ça la fout mal.
Vicieux, fourbe, assassin patenté, voilà pour les principales qualités de ce dirigeant un brin mégalo, qui plus est.
Son rêve, faire main basse sur tous les royaumes environnants afin de remporter le grand chelem.

Un coup de crayon léché desservant parfaitement les rêves de grandeur de ce roi félon, cet Altherat me réconcilie avec la franchise.
Mixant habilement magie, amour déchu et complotisme exacerbé, ce troisième opus régale visuellement tout en titillant la caboche, ce qui ne gâche rien.

Cet Altherat nécromancien a du chien, rien de moins !
Mon nom est Altherat et je sers un roi égoïste, malfaisant, traître, cruel et stupide. Tel est mon devoir de mage nécromant. Nous, nécromants, ne sommes ni pires ni meilleurs que les autres mages, malgré la mauvaise réputation qui nous colle à la peau. Les hommes n'aiment pas d'être confrontés à la mort. Encore moins aux revenants…

Le roi Goddrik dont l'ambition fourbe n'a d'égal que le crétinisme, veut soumettre les autres rois du royaume d'Yrlanie. Vais-je trouver une solution pour éviter aux peuples d'avoir à souffrir à cause de cet imbécile à l'avidité patentée ? Sans mettre en danger l'amour de ma vie…

Critique :

Les deux premiers albums de la série des Mages ont été servis par des dessinateurs exceptionnels. Et celui-ci ? Bingo ! le Serbe Lasti met tout son talent pour dessiner des personnages et des décors parmi les plus beaux de la bande dessinée. Et comme d'habitude, aux éditions Soleil, la mise en couleurs est extraordinaire, cette fois-ci grâce à Digikore Studios. Digikore Studios ? Vous avez dit « Digikore Studios » ? Kessako Mada ? Faisons appel à l'équipe, en l'occurrence Bédéhèque. Je cite : « Digikore Studios est l'une des plus grandes sociétés professionnelles dans le monde offrant des services en crayon, encrage, coloration et lettrage. La société travaille avec certains des plus grands éditeurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, au Danemark et en Hollande sur leurs bandes dessinées. » Hé, oui ! La bande dessinée aussi se mondialise !

La couverture de cet album est l'une de mes préférées dans une année qui n'a pas manqué d'immenses talents parmi les dessinateurs de BD.

Et le scénario ? Petits impatients ! J'y viens… Jean-Luc Istin, l'homme qui scénarise plus vite que son ombre, nous fournit ici une histoire très humaine… portée par un mage nécromant ! Pour moi, c'est une grande première de découvrir un nécromant humaniste et foncièrement bon. Autant vous dire que je considère ce scénario d'Istin comme l'un des plus réussis et des plus intelligents qu'il ait concocté. Il est souvent décrié pour des séries qui se terminent en eaux de boudins, mais il sait aussi y faire (et très bien faire) pour construire une histoire pleine de suspense, un véritable thriller, une histoire qui ne se contente pas de tout résoudre à coups de magie. Bravo, l'artiste !
Altherat est un mage nécromancien et c'est le genre de mage qu'on n'a pas envie d'inviter à une fiesta !

Zéro humour, un habit en poils de yack (ou de yéti, on ne distingue pas bien, mais ça doit sentir), tire son pouvoir des morts et il sert un roi tyrannique, cruel, assoiffé de pouvoir, stupide…

Et nous on se plaint de notre roi qui a l'air tout mou et tout gentil ? Avec le roi Goddrick sur le trône, nous chierions tous dans nos culottes.

Ça commence mal, deux personnages importants et on a zéro empathie ou début de sympathie pour eux…

Rassurez-vous, ça ne nuira pas à votre lecture ! Bienvenue dans un royaume où Éros et Thanatos dansent un tango langoureux. Bienvenue dans un royaume où le calife veut être calife de tous les califes, à n'importe quel prix, au mépris de tous les conseils, prêt à tout pour que les autres rois se prosternent à ses pieds.

Son mage est puissant, même s'il ne sert son roi que contraint et forcé. Pourquoi ? Parce que les mages ont été punis suite aux folies zombiesque que l'elfe Lah'saa à fait subir aux terres d'Arran, après qu'elle ait été manipulée par un mage…

Altherat est le prisonnier de son roi mais lui-même a une prisonnière, Aryann, une femme qu'il aimait, sans espoir de retour et qu'il est allé rechercher aux portes du royaume d'Hadès… Morbide.

Le pouvoir et l'amour… L'amour du pouvoir. La domination, les magouilles et la soif de pouvoir que seules les annexions (Anschluss) des royaumes voisins étancherons… Altherat doit suivre les folies de son roi.

Mais lorsqu'un autre roi décède à la table du banquet, Altherat s'inquiète et à raison : l'empoisonnement porte sa marque, donc, il est le principal suspect et s'il veut prouver son innocence, il va devoir jouer les enquêteurs.

Moins d'action mais plus de psychologie des personnages, avec un roi cruel et fourbe, un mage contraint et forcé, des jeux de pouvoir et de trônes, des ambitions démesurées et une histoire d'amour secrète entre le mage et une jeune fille…

Des rebondissements, une enquête, des coups tordus, des arroseurs arrosés, des batailles, des beaux dessins, des dialogues, un scénario aux petits oignons, un mage nécromancien auquel on s'attache doucement, un mage torturé entre ce qu'il est obligé de faire et ce qu'il aimerait faire, enchaîné contre son gré à un roi crétin, des surprises et un final qui laisse avec bien des interrogations pour la suite de toutes les sagas.

Damned, je suis sous le charme !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Altherat est un mage nécromancien et il sert un roi Yrlanais particulièrement grossier. D'ailleurs tous les deux se détestent cordialement mais voilà, Althérat est obligé de le servir quand bien même celui-ci projette perfidement de faire main basse sur toute l'Yrlanie.

Décidément les rois humains sont tous plus vils et cupides les uns que les autres. Et les mages ne sont que des outils bien pratiques entre leur main.
C'est donc une histoire de complots politiques puisque chacun des 4 clans Yrlanais espère remporter la plus grosse part du gâteau quitte à tuer, manipuler, empoisonner ou faire la guerre. Mais aussi une histoire d'amour avec Altherat. Ce mage arrive à nous paraitre sympathique bien qu'il ait peu de scrupules et peu de remord à obéir aux ordres de ce maitre tant haï. C'est avec pragmatisme et détachement qu'il assassine en son nom. Mais il a un côté un peu pathétique, lui amoureux d'une jeune femme pour qui la nécromancie effraie u pire dégoute. Par amour il est prêt à la ramener de l'au delà.
Le dessin est très sympathique, fin et bien maitrisé. Il reste dans la ligne éditoriale de cette série Elfes-Nains-Orcs-Mages.
Cet Altherat, je l'ai trouvé attachant...
Comme le précise le quatrième de couverture, la nécromancie est l'art lié à la mort. On suit donc le parcours de ce nécromancien au service d'un roi vicieux et sadique. Assassin, négociateur ou empoisonneur, Altherat doit se plier à la règle qui dit que tout mage doit servir ou être emprisonné. Il doit donc faire avec ce personnage qui ne recule devant rien pour asseoir sa suprématie et même gratter un peu plus de pouvoir sur ses voisins.
Altherat est avant tout présenté comme un personnage puissant, que sa puissance soit acquise par ses pouvoirs ou par sa capacité à concilier. mais il a quand même un point faible, il est amouraché d'Aryann.
De par sa pratique, Altherat est lié à la mort. Jean Luc Istin nous dresse là le portrait d'un mage qui est voué à la mort. D'abord par ses pratiques magiques, son art donne la mort ou fait relever et marcher les morts, ou bien encore lui sert à contrôler autrui. Ensuite de par sa fonction de lige du roi. Au service de ce despote, il emploi ses talents à donner la mort. Mais également dans la relation qu'il construit avec Aryann, d'abord par procuration ( il emploiera ses pouvoirs pour vivre dans la tête du prétendant de la belle), puis ensuite dans un relation qu'il devra (re)construire après avoir redonner la vie à sa bien aimée. Enfin par le biais des événements qui le conduiront petit à petit à être soupçonné du meurtre d'un souverain concurrent et de son mage, et donc vers la mort. Ce dernier point d'ailleurs constituant l'intrigue principale dans laquelle Altherat est au premier plan, et dont Istin, dans un scénario de mon point de vue finement ciselé, nous montrera toute l'étendue de l'implication de son personnage. Il nous montrera les manigances politiques dont il est victime, et comment celles ci vont se mettre inexorablement en place jusqu'à un dénouement inattendu et fort bien maîtrisé.
Altherat est donc pour moi un personnage torturé, qui malgré le fait que tout le destine et le rapproche de la mort, est quelqu'un qui est foncièrement tourné vers la vie. À plusieurs reprises, celui ci ne viendra pas venir les événements qu'il subira, insistant ainsi sur ses faiblesses et donc le rendant finalement attachant. Cet être de puissance qui cohabite avec les morts, qui négocie avec Dame Mort elle même, se fait rouler dans la farine par son entourage. On pourrait attendre de lui qu'il règne même à la place du monarque en place, tant ses pouvoirs le lui permettraient. Mais comme il le souligne lui même, l'exercice du pouvoir nécessite certains désirs qu'il n'a pas.
Ainsi un personnage naturellement tourné vers la mort, dégage en réalité une force de vie incroyable. Tous ses actes sont en réalité voués à la vie, que ce soit dans son souhait de retrouver à tout prix sa bien aimée ( et donc d'aimer), ou que ce soit sa capacité extraordinaire à toujours se sortir de situations délicates et assurer sa survie ( quel que soit le monarque régnant, il le servira, s'assurant ainsi de vivre encore...).
Istin construit là un personnage emblématique, en lui adjoignant un code moral insoupçonné pour ce genre de personnage, ainsi qu'une profondeur et une épaisseur lesquelles, n'en doutons pas, nous permettront de revoir celui ci sous de très bonnes auspices.
Enfin, le personnage, même s'il est magnifiquement caractérisé, ne suffit pas à faire une histoire, ou du moins, un personnage d'une telle portée est l'occasion pour Istin de lancer une nouvelle intrigue, qui pourrait bien chamboulé tout ce petit monde d'Arran. rendez vous à la dernière page pour en apprécier toute la saveur, et la formidable aventure qui pourrait en découler.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome des sagas Elfes, Mages et co. Altherat, mage nécromancien, a tout pour nous intriguer, ni méchant ni bon. On se rend compte qu'il est juste dans sa vision des choses mais qu'il est lié à un terrible roi égocentrique. de l'amour, des combats et des intrigues, un tome que j'ai beaucoup apprécié ! le problème avec ces cross-over entre les sagas est que je ne les lis pas dans le bon sens de l'histoire en général, ce qui fait que je rate des éléments :S je lis chaque tome en fonction de la disponibilité et à la suite par série, tout simplement.
Ah, voilà qui devient intéressant. Déjà, le dessin a pris de la profondeur, s'est assombri. Les personnages ont des traits très dessinés, identifiables et propres à leurs personnalités.
Ils sont aussi devenus plus complexes. le bien, le mal, quel sens cela a-t-il dans un monde où prédominent les intrigues et la soif du pouvoir ? Un monde où les plus puissants sont menés par leurs désirs, et trompés par eux.
L'intrigue est subtile, surprenante jusqu'à sa conclusion. Qui ouvre sur un devenir des plus sombres, déjà évoqué dans un tome des Nains.
Un seul regret, celui de lire cette saga avant celle des Elfes, à laquelle il est souvent fait allusion.
Ce tome mêle intrigue politique, de la necromancie et de l'amour ! Un tome parfait !

Pour développer nous allons suivre Altherat, un nécromancien au service d'un roi sanguinaire et stupide... Mais il a également comme secret que sa compagne a, disons, le sang très froid...

J'ai tout simplement adoré suivre Altherat et sa "survie" au milieu de ces intrigues mortelles.

Le dessin est très beau et souligne bien le caractère de notre "héros".

Bref, un sans faute !
"Altherat" est le troisième tome de la série de BD "Mages" et c'est aussi un nécromancien. Comme nous l'avons appris dans les deux tomes précédents, les mages doivent se mettre au service des rois. Pas de bol pour notre nécromant, il est tombé sur Goddrik, le roi du clan des Karrson qui occupe l'ouest de l'Yrlanie continentale. Et Goddrik, en plus d'être grossier, cruel et immoral, veut devenir le haut-roi de l'Yrlanie. Pour cela il doit se débarrasser des rois des trois autres clans. Les pouvoirs magiques de son mage personnel l'intéressent au plus haut point et Altherat se retrouve à trucider à tour de bras contre sa volonté.
Heureusement pour lui, il a son petit jardin secret. Dans ses appartements se terre Aryann, la femme qu'il aime et qui est... une morte-vivante. Quoi de plus normal pour un nécromancien !
Mais tout se précipite pour notre mage quand, au cours d'un banquet, un roi adverse meurt empoisonné d'une manière uniquement utilisée par Altherat. Qui l'a piégé ? Pourquoi ? Veut-on atteindre Goddrik à travers lui ? Il doit se dépêcher enquêter lui-même avant d'être accusé.

Enfin un album de la série "Mages" qui atteint le niveau moyen de ceux des autres séries soeurs. Même si je ne suis pas fan du graphismes et de la colorisation. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein ! Jean-Luc Istin nous a pondu un scénario qui se tient avec assez de flashbacks et de rebondissements. Surtout, il termine son album avec une mise en place d'un gigantesque complot raciste qui sent bon le nouvel arc narratif trans-série. J'ai hâte de voir ce que cela va donner car si le complot va jusqu'au bout cela annonce quand même la fin des séries "Elfes", "Nains" et "Orcs et gobelins" !
A noter un bon point graphique : la carte des Terres d'Arran a fait un zoom arrière et nous découvrons les terres situées à l'est de l'Ourann et celles au sud de la Terre des Ogres. Tandis qu'un gros zoom sur l'Yrlanie continentale nous détaille les quatre royaumes qui la composent.