Mages - Guerres d'Arran tome 5 sur 10

Jean-Luc Istin (Autre)Kyko Duarte (Autre)Ornella Savarese (Autre)
EAN : 9782302094222
Soleil (23/06/2021)
3.77/5   44 notes
Shannon doit protéger sa cité mais tout se complique lorsque des enfants découvrent dans sous-sol d'une maison où ils sont aspirés puis recrachés. Depuis, ils sont, comment dire... différents.
A ces faits s'ajoute la mort du maître des archives. Une morts accidentelle ? Peut-être pas. Shannon mène l'enquête et celle-ci la mène tout droit vers une entité étrangère, une entité que l'on surnomme : Iris'aa.
Que lire après Mages, tome 5 : ShannonVoir plus

Jean-Paul Bordier

3.91★ (3927)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Autant la saison 1 avait débuté avec un chouette album plein de promesses, autant cette saison 2 débute avec un album très classique, trop classique, pour ne pas dire mainstream. Et pourtant on est au même endroit avec les mêmes personnages… Car on a déjà vu cela un million de fois dans les films d'horreur de 2e partie de soirée sur feue La Cinq et de 3e partie de soirée sur M6 avant que n'arrivent les chaînes de la TNT. Même que Stephen King a dû nous faire 5 ou 6 fois le coup dans les années 1980/1990… Et pour ne rien gâcher, Jean-Luc Istin reprend sa fausse idée du tome 18 de la série "Elfes"...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Ils sont trois. Trois enfants, mais il n'y en a qu'un qui creuse. Soudain, ils tombent sur un grand disque très travaillé qu'ils tentent de soulever. Subitement, les mioches voient des espèces de lianes noires surgir du trou et les attirer au fond d'un gigantesque puits…

A peu près au même moment, Shannon, devenue la magicienne protectrice de sa cité, se rend compte que des mercenaires sont passés à côté de sa ville sans qu'elle ne s'en rende compte. Ils se dirigent vers le territoire des Elfes rouges. Sûr que leurs intentions sont aussi honnêtes que celles d'un voleur qui s'est introduit dans une salle au trésor. Elle se met en route avec celui qui est devenu le champion de la cité, Tyrom…

Shannon a failli à sa mission de protectrice de la cité. Quand elle revient, l'immeuble auquel elle tient le plus est en feu. La maison des archives brûle ! Pourra-t-elle arrêter les flammes avant que l'immeuble ne soit détruit et que le feu se soit propagé dans toute la cité ?

Critique :

J'étais ravi de retrouver Shannon et Tyrom qui avaient fait l'ouverture de la série des Mages dans le numéro 1. Shannon a grandi et est devenue une puissante magicienne qui rêve d'ailleurs, d'endroits où il se passe des choses. Finalement, les événements vont venir à elle sous une forme de magie très puissante.
Je n'ai pas été pleinement convaincu par ce scénario de Jean-Luc Istin. Un sentiment de déjà vu de multiples fois. Je pourrais bêtement ajouter « trop de magie tue la magie ». Oui, je sais c'est idiot comme formule, mais je me sens stupide après la lecture de cet album qui ne brille pas par son originalité.
Il reste les magnifiques dessins de Kyko Duarte et Ornella Savarese avec la splendide mise en couleurs de l'Indien J. Nanjan.

Ah, encore une chose ! Nous n'en avons pas fini avec les aventures de Shannon ! Attendons-nous à une suite clairement annoncée à la toute fin de cet album ! Espérons qu'Istin sera mieux inspiré que pour celui-ci.
♫ Possédés, tout le village était possédé ♫ Inutile de fuir ou de lutter ♪ C'est écrit dans votre destinée ♪ Tu ne pourras pas y échapper ♫ C'est gravé ♪ (*)

Shannon a bien grandi. Nous avions croisé sa route dans le premier tome des Mages et là voici en poste dans une petite ville, chargée de la protéger.

La règle est ainsi pour les Mages, ils doivent prêter allégeance à un seigneur.

L'Ordre des Ombres en a décidé ainsi : faut les surveiller, ces Mages rempli de puissance, car c'est à cause d'une mauvaise interprétation des augures que la guerre des goules a eu lieu. Maintenant, on les surveille, ces maudits Mages !

Le scénario est ultra classique : une entité qui a des tentacules comme le Cthulhu, prend possession des enfants, petit à petit, puis une brume vicieuse s'installe et qui sait ce qui pourrait traîner dans cette brume ? Les brumes comptent pas pour des prunes !

Les dessins de Kyko Duarte ne sont pas neufs pour moi, mais ici, sur certains visages, j'ai trouvé que les traits n'étaient pas toujours nets, bien formés… Ce sera mon seul bémol à ce niveau-là.

Le scénario est un vieux classique des films d'horreur, même s'il ne fout pas les chocottes tant que ça. Il y aurait eu sans doute moyen de pousser le curseur des frissons un peu plus haut. Malgré tout, le suspense est présent et la question qu'il se pose, c'est : comment Shannon va-t-elle sauver le village, possédé par l'entité pieuvresque ?

Une enquête dans les vieux grimoires plus tard et notre Mage va pouvoir nous expliquer l'histoire de ce Cthulhu qui ne vit pas dans les abysses marines, mais dans les bois. ♫ Promenons-nous dans les bois, tant que le Cthulhu n'y est pas ♪

Le final était bien parti et bardaf, deus ex machina… Ok, Shannon n'était sans doute pas assez puissante pour dégommer le poulpe des bois, mais présenté ainsi, ça fait Zorro qui arrive à temps (manquait plus que le café et les croissants) et qui sauve tout le monde. Un vieux classique, je vous le disais.

Cela ne m'a pas empêché de prendre du bon temps en lisant ce cinquième tome des Mages, même si j'aurais aimé que l'on me cuisine la soupe d'une autre manière.

Le final, par contre, laisse présager que les magouilleurs commencent à se mettre en place et que cela risque de nous donner des albums hautement intéressants pour le futur (en tout cas, je l'espère).

Les auteurs devront être attentifs et ne pas nous proposer des copiés-collés de ce qui a déjà été fait dans d'autres séries (télés, comics, bédés). Ce qui se prépare a déjà tellement été cuisinée qu'elle pourrait se révéler un cassage de gueule en beauté si les auteurs ne font pas gaffe.

(*) Destiné : Guy Marchand

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Alors que Shannon et Tyrom sont partis rendre visite à leur voisin elfe rouge, la maison des archive de la ville est victime d'un incendie criminel. A son retour la jeune mage va vite s'apercevoir qu'il se passe d'étranges choses à Castlelek.

Nous retrouvons les héros du premier tome de Mages, quelques années plus tard. La paix et la tranquillité sont revenus dans la ville de Shannon et cette dernière s'ennuie un peu. Elle ne va pas être déçue avec l'apparition de cette créature qui vampirise les enfants la nuit.
une histoire distrayante bien que sans gros suspense puisqu'on nous montre le monstre assimiler les enfants dès la première page.
Mais la fin semble s'ouvrir sur quelque chose de plus grand pour Shannon puisqu'elle apprend le complot visant à exterminer les races non humaines d'Arran.

Le dessin est très bien réalisé avec une très jolie colorisation lumineuse.
Je ne saurais trop quoi dire de ce tome 5, dans lequel nous retrouvons la jeune mage Shannon, qui a gagné quelques années et quelques points d'expérience.
Mon avis est en effet mitigé. Jean Luc Istin nous propose ici une sorte de conte macabre à la Stephen King, voire même à la Lovecraft, dans lequel Shannon doit faire appel à toutes ses ressources pour sauver les habitants de Castlelek, en proie à une étrange créature sortie du sol et du passé. Alors si l'on pourra apprécier tout le côté enquête de la mage en puissance, sans doute même l'ambiance sombre et malsaine ( parfois poussé assez loin, par exemple lorsque Tyrom tabasse les gamins), directe référence aux auteurs pré cités ( certains pourront y voir même quelques points commun avec le village des damnés), l'on pourra, et c'est mon cas, qu'être frustré à l'idée de lire un si long album ( 60 pages tout de même) dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose, ou alors des choses qu'on a déjà vu et/ou des milliers de fois. La frustration est d'autant plus grande lorsque arrive le dénouement, expédié en quelques cases.
J'ai eu l'impression d'être pris un peu pour une vache à lait. On sait que la série fonctionne pas mal, on te ressert la même soupe, on tire un peu sur les longueurs et ça fera l'affaire.
Je dirai qu'outre la réalisation de l'album ( les graphismes sont toujours très bien réussis de la part de Kyko Duarte), et la perspective d'une intrigue beaucoup plus générale à venir, cet album aurait pu tenir en une vingtaine de pages tant l'auteur ne dit rien. Des longueurs largement dispensables même si certaines sont présentes pour bien nous montrer l'attachement que porte Shannon envers ses compatriotes qu'elle a juré de protéger, et bien insister sur son sens du devoir. Tout cela a déjà été dit dans le premier tome de la série, inutile d'en rajouter.
On aurait aimé par exemple insister un peu plus sur cette entité sortie de nulle part, insister également sur les enjeux autour des enfants par qui la destruction commence, le potentiel dramatique aurait dû être développé, et même être le centre de l'attention.
Donc voilà je suis assez déçu, à la fois de la part de JL Istin qui sait faire des choses autrement plus intéressante, et par le contenu de l'album au regard de non seulement la série Mages, mais aussi de toutes les séries des Terres d'Arran.

Ne rien réclamer en échange d’un service est chose rare de nos jours.
Seulement parfois, même le meilleur des hommes dissimule ses ténèbres les plus intimes derrière un mur de bonnes intentions.
Les livres, ma petite Shannon, c’est la vie !

Lire un extrait