Mages - Guerres d'Arran tome 9 sur 11

Ornella Savarese (Autre) Soleil (Autre)
EAN : 9782302096325
Soleil (21/06/2023)
3.74/5   19 notes
En refusant de se plier à la loi qui inféode les mages à un monarque, Belthoran est devenu un fugitif traqué par l'ordre des Ombres. Alors que la chasse aux anciennes races fait rage sur Arran, il apprend la disparition d'un ancien compagnon du Temple. Il ne va alors pas hésiter à mettre en péril sa précieuse liberté pour lui venir en aide. Mais son pouvoir semble peu à peu le quitter.
Que lire après Mages, tome 9 : BelthoranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome ne maquera pas les esprits par son histoire même si celle ci n'est pas dénuée d'intérêts.
Les personnages, en revanche, resteront dans les mémoires puisqu'ils en représentent avant tout la valeur ajoutée et le centre principal d'intérêt.
Beltoran tout d'abord. C'est un véritable plaisir que de retrouver ce personnage emblématique que nous avons déjà croisé à plusieurs reprises dans l'histoire des Terres d'Arran. En effet celui ci s'est illustré notamment au moment de la Grand Guerre des Goules. Ce n'est aujourd'hui que justice, en quelque sorte, qui lui est rendue que de lui consacrer une histoire complète. Il ne pouvait en être autrement, puisque son statut de fugitif lui confère naturellement une grande importance dans le contexte des Guerres d'Arran.
Ensuite, Adona. Jeune elfe devenue sa disciple. Si au début du récit, elle se fait plutôt discrète, elle révèle assez vite ses capacités jusqu'à un climax final qui lui est consacré entièrement et qui permet de mesurer toute son importance. Très tôt le scénariste insiste sur elle et l'on sent sa volonté d'en faire un personnage principal, voire essentiel.
Vous n'aurez sans doute pas manquer le clin d'oeil, si vous connaissez cette série qui s'est arrêtée il y a peu de temps, voire même le parallèle entre le duo que forment le Mage et l'Elfe et Les Maîtres Inquisiteurs. En effet, Beltoran et Adona enquêtent sur la disparition inquiétante d'un ami Nain du Mage.
Pour ce qui est de l'histoire, l'enquête n'est bien évidemment qu'un prétexte des auteurs pour introduire les nouveaux personnages dans le contexte plus global que sont les Guerres d'Arran, et révéler progressivement les prochains acteurs.
Belthoran est un mage puissant qui refuse de se voir inféodé à un seigneur humain, surtout en ces temps de guerres qui voient les hommes tenter d'anéantir les anciennes races.
Le mage va tenter de porter secours à une troupe naine qui a disparue suite à son passage au castel de brisefer. Mais sur place il ne découvre que des mauvaises nouvelles.
Belthoran est un personnage récurrent des mondes d'Aquilon. Mais cette fois ci c'est lui le personnage central, ainsi que la jeune elfe qui l'accompagne douée du pouvoir de résurrection. Et pour ce tome il est en mauvaise posture, laissant deviner une suite directe.
Le dessin est efficace et de qualité, comme toujours avec cette série. Avec en prime des couvertures soignées et alléchantes.
Le hasard faisant bien les choses, je venais juste avant de lire le premier tome des Guerres d'Arran. Ce qui permet de contextualiser ce nouveau tome de Mages. Préciser dans le sous titre.
Les points forts et les points faibles se répètent de tome en tome. En voulant faire des séries de tomes uniques pour permettre des sorties rapidement fait perdre beaucoup de profondeur dans les récits. Ça manque cruellement d'approfondissement. L'histoire est très bien et intéressante, les personnages aussi. Mais tout va beaucoup trop vite pour que ça rentre dans 48 pages. Ça s'enchaîne vite, les rebondissements arrivent sans qu'on arrive à prendre la mesure des enjeux et de l'implication des personnages. Au final on a du mal à s'attacher à eux et nous sommes spectateurs de loin dans le récit. C'est vraiment dommage. Il en ressort une lecture agréable, on passe un bon moment mais ça pourrait tellement être mieux. Les personnages sont sympathiques. Et les dessins agréables. J'aime beaucoup la colorisation.
Belthoran est un puissant mage qui a participé à la lutte contre Lhasa et refusé de se soumettre à la loi qui l'obligeait de s'inféoder à un roi quelconque. En fuite, il se cache avec Adona, une elfe d'apparence juvénile mais agée de plusieurs centaines d'années. Quand il apprend la disparition d'Oknur, nain de ses amis, il pressent que c'est lié à l'ordre des ombres. Il décide de prendre la route pour le retrouver. En route, lui le mage puissant, devient de plus en plus faible. Il rencontre une jeune guerriere qui cherche à s'engager dans les troupes qui sont levées pour lutter contre de mystérieuses entités. Solide, rieuse, elle fait la conquête du vieil homme quand, acculés par des sorciferes (des goules!) elle l'aide à remporter la victoire.
Arrivé à destination, il découvre la destinée fatale de son ami, mais l'histoire n'est pas fini, le piège va se refermer contre lui et ses amis.
Un excellent tome qui reprend la thématique du nouveau cycle, la volonté d'anéantissement des anciennes races par les humains. Un graphisme précis et puissant. A lire.
Un très bon tome
Quel plaisir de lire un tome dédié au puissant mage Belthoran (personnage récurant du Monde d'Aquilon). En pleine guerre d'Arran, les anciennes races sont plus que menacées d'extinction. C'est lorsque Belthoran reçoit un inquiétant message provenant de l'un de ses amis nains qu'il va partir à sa recherche. Son enquête le mènera à faire de terribles découvertes que je vous laisse découvrir.

Je suis facilement entré dans l'histoire notamment grâce à un scénario qui fonctionne très bien. Les trois-quarts du récit m'ont laissé croire que celui-ci ne serait qu'un numéro nous permettant de patienter jusqu'au tome 2 de Guerre d'Arran, mais le twist final m'a agréablement surpris.

J'ai dévoré ce tome avec plaisir et j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il adviendra de certains personnages dans le futur. J'ajoute que la couverture de cette BD est une de mes préférées et décore fièrement mon salon !

L'homme recèle en son âme nombre de frustrations. Il n'est pas immortel comme un Elfe, il n'est pas puissant comme un Orc, il n'a pas la ténacité et le savoir faire d'un Nain. Au fond, il se sent faible, et c'est là la raison qui explique son envie de tous les détruire. De sa faiblesse naît la frustration, de cette frustration naît l'envie de supplanter les anciennes races, de les tuer, de devenir le seul maître des Terres d'Arran.
Quand on connaît la nature de l'homme, on apprend vite à se méfier de lui.
Les morts ne rient pas.

Lire un extrait