Critique de Dionysos89

Continuons la série Merlin : La Quête de l'Épée pour découvrir le deuxième tome et son titre qui fait rêver : La Forteresse de Kunjir !

Nous avons affaire là à une bande dessinée très active et parfaitement construite, il faut bien le reconnaître. Istin et compagnie nous distille toujours aussi bien de la fantasy arthurienne dans la veine d'Excalibur et du Seigneur des Anneaux. Cette dernière inspiration en matière d'high fantasy et d'heroic fantasy est d'ailleurs particulièrement palpable dans le déroulement des événements de ce présent tome. Trop sûrement d'ailleurs ! Comment ne pas avoir Elrond et son conseil quand nos héros rejoignent les elfes ? Comment ne pas voir le Gouffre de Helm dans la Forteresse de Kunjir, assiégée par les forces du Mal ? Et encore tant d'inspirations directes (j'éviterais ici le mot « plagiat »…) nous sont réservées pour le tome suivant…
C'est dommage de se voir autant décalquer l'histoire du Seigneur des Anneaux, avec tous les clichés de ce genre de fantasy trop peu dissimulés ou trop mal utilisés. En effet, un traitement moins héroïque de Merlin et de ses compagnons pourrait suffire puisque nous ne sommes pas totalement dans une série capitale pour la suite, même si on est censé trouver Excalibur à la fin. Déjà que la répartition des personnages (une elfe, un nain, un mage, que de souvenirs !) laisse à désirer en matière d'originalité, autant détourner le propos vers quelque chose de plus trivial que la quête d'une épée et le sauvetage d'une forteresse assiégée par « le Mal ».

Bref, un tome très intéressant au demeurant mais qui pêche par son énorme manque d'originalité, non seulement au sein des aventures créées par Istin pour cette fantasy arthurienne, mais même et surtout au sein de la fantasy en général.