ISBN : 2302003403
Éditeur : Soleil (26/11/2008)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)

Nous sommes ici pour créer l'épée du futur roi de Bretagne, une épée que je veux hors de commun. Pour ce, il nous faudra trouver le métal le plus rare, indestructible et merveilleux. Et quel est ce métal ? La lave du dragon.

Dionysos89
  23 septembre 2012
Troisième tome de la série annexe à Merlin, La Quête de l'Épée continue de nous guider du monde enchanté (caché dans la forêt de Brocéliande !) où Merlin et ses compagnons doivent finir par trouver la fameuse Excalibur.
Disons-le tout de suite, on nous sert une nouvel fois de fortes inspirations, pour ne pas dire d'énormes allusions incachables, de scènes mythiques du Seigneur des Anneaux (le pire étant Merlin qui serait à même de lancer un « Vous ne passerez paaaas !!! » avec franchement moins de charisme que ce cher Gandalf !). Là encore c'est dommage, et c'est sûrement tout ce début de série qui déçoit pas cette tendance trop forte à copier-coller ces scènes, car finalement une telle série aurait eu un potentiel certain.
Pourtant quelques points sont plutôt positifs. À une utilisation parfois confuse de l'alternance entre plusieurs lieux de l'histoire, Istin et son équipe oppose une bonne gestion des planches, afin de servir le plus souvent possibles des mini-cliffhangers en bas de la page, juste avant de la tourner : on reconnaît là son habitude à manier ce format. Ce point-ci qui évolue tout au long de cette bande dessinée permet au moins d'apprécier une petite histoire tranquille typique des aventures arthuriennes.
Un troisième tome pas meilleur que les précédents, c'est peu de le dire, mais on se laisse aller à espérer du mieux car la série peut toujours renfermer des bonnes surprises…
meygisan
  29 octobre 2016
Ce troisième tome me déçoit autant que le premier pour les mêmes raisons. les influences sont beaucoup trop marquées et présentes, et je pèse mes mots. Comment ne pas penser directement au fameux duel entre le Balrog et Gandalf, lorsque merlin décide d'affronter seul Waagnar? le passage avec le gardien des marais ressemble fort également à la double personnalité de Gollum.
Les rapprochements sont trop nombreux à mon goût pour que cette oeuvre réussisse à se détacher et à exister d'elle même.
Istin tente un rapprochement avec les légendes Irlandaises en incorporant les Formoires et les Fir Bolg, et recentre finalement son récit sur les Elfes, qui deviennent pratiquement le centre de son récit. Mais où sont donc passé les légendes Arthuriennes?
On peu garder l'espoir qu'une série telle que celle ci ne s'améliore avec le temps, qu'elle trouve son rythme, mais au bout de 3 volumes, cela aurait déjà dû être le cas. Malgré l'attirance que j'avais eu pour cette bd, malgré mon intérêt pour son sujet et ses auteurs, je ne crois pas que je réitérerais pas l'expérience avec le volume suivant.
lyoko
  10 mai 2014
Un troisième tome qui s'essouffle un peu. je trouve que ça traîne en longueur.. un grand manque d'originalité même si les dessins sont toujours envoutants
Dionysos89Dionysos89   24 août 2012
Le plus grand des pouvoirs est celui qui rend les choses belles.