ISBN : 230201085X
Éditeur : Soleil (27/10/2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)

" - Nous sommes ici pour créer l'épée du futur roi de Bretagne, une épée que je veux hors du commun. Pour ce, il nous faudra trouver le métal le plus rare, indestructible et merveilleux. - Et quel est ce métal? - La lave de dragon"

lyoko
  10 mai 2014
Toujours les mêmes graphismes de créatures féériques ou maléfiques... que j'aime beaucoup. L'histoire avance un peu mieux que dans le tome 3. Quelques surprise même si on reste dans un grand stéréotype du fantasy
lechristophe
  25 février 2016
A la fin du 3ème album, on avait laissé notre petit groupe d'aventuriers bien désemparé. Elzékiel, le mage de la cité de Kunjir, et Swerg, le gardien du marais, s'étaient bien rajoutés à la petite compagnie mais elle avait perdu son membre essentiel, Merlin. Celui-ci aurait été, encore une fois, tué par Ahès revenue des limbes de l'oubli. Mais comme un coup de théâtre a lieu dès les premières pages, on ne peut rien dévoiler de plus.
Graphiquement, il y a une amélioration de la police de caractères qui est enfin de plus grande taille. Des cases sont toujours un peu bâclées (surtout les arrière-plans) mais la couverture est magnifique.
Pourquoi avoir dessiné Swerg identique à Merlin (même taille, mêmes coupe et couleur de cheveux, même forme du visage), et ne parlons pas de Lugh et Elzékiel (deux personnages à longues chevelure et barbe blanches) ? : il y a confusion pour certaines cases sur lesquelles il faut s'attarder pour comprendre quels sont réellement les personnages représentés.
L'histoire devait narrer la quête pour l'obtention d'Excalibur. Or, nous en sommes à 4 albums (sur une série de 5) et comme le dit Ethé dans les 2 dernières cases : "Parlons-en de cette épée ! Est-ce qu'il ne serait pas temps de s'en occuper ?"
lechristophelechristophe   25 février 2016
- Ethé : Où vas-tu Merlin ?
- Merlin : J'ai à faire ailleurs [...]
- Ethé : Maintenant ? Tu es sérieux ? Nous ne profiterons pas des réjouissances ?
- Merlin : Heureusement non, mon ami.
- Ethé : Même pas une petite outre de vin ?
- Merlin : ...
- Ethé : Une chopine d'hydromel ?
- Merlin : ...
- Ethé : Ou un petit faisan cuisiné avec du miel et des fruits ?