Merlin la quête de l'épée tome 5 sur 5
EAN : 9782302020771
Soleil (13/06/2012)
3.85/5   10 notes
Merlin et ses compagnons se rendent dans les cimes de Kandor. Là, ils trouveront la lave de dragon qui, refroidie, donnera le métal indestructible que nécessite la futur épée du haut-roi de Bretagne. Et c’est à un Dieu de l’ancien culte qu’il reviendra de la forger. Durant cette aventure, Merlin et Ana se rapprochent, s’aiment jusqu’à la disparition tragique d’Ana.
Que lire après Merlin La quête de l'épée, Tome 5 : Les dames du lac de feuVoir plus
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37328
J'ai mis la note de : 19.5/20

Mon avis sur la série complète : Merlin, la quête de l'épée est un cycle de 5 tomes qui se lit après avoir lu le cycle initiatique comportant 10 tomes et narrant la jeunesse de Merlin. La critique du cycle initiatique est déjà présente sur le site. Sans avoir lu ces récits auparavant, il est tout de même possible de lire ce cycle en le comprenant quasi entièrement et en y prenant plaisir. Certains personnages sembleront parfois venir de nulle part et leurs relations avec Merlin apparaîtront artificielles alors qu'elles étaient présentes depuis longtemps. Ce cycle montre un Merlin adulte qui se remémore certains faits de son enfance et il est vraiment agréable de les comprendre et de constater toute l'ampleur de leurs conséquences.

Ce cycle est dit « parallèle » car il ne constitue pas le cycle 2 qui est celui intitulé Merlin le prophète et constitué également de 5 tomes. Merlin, la quête de l'épée est vraiment à part car il ne constitue pas une suite en tant que telle et ne poursuit pas l'intrigue principale qui touche davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ici, l'enchanteur que l'on connaît bien essaie à tout prix de créer l'épée légendaire, Excalibur, qui choisira son porteur et le roi de Bretagne. Une épopée magique, qui se déroule au sein d'un sidh* haut en couleur où les magiciens, les elfes et quelques autres espèces cohabitent à l'écart des Hommes.

Ces 5 tomes, bien plus encore que les précédents, mettent en scène les mythes et légendes celtes en nous faisant assister à la guerre ancestrale opposant les Tuatha de Danaan et les Formorii, deux peuples ayant envahi l'Irlande à des époques bien distinctes et se disputant les mêmes terres. Les combats sont féroces, joliment dessinés et ne s'étendent pas sur trop de pages. le rythme des aventures est plutôt bon, variant passages calmes et passages effrénés. de nombreuses planches prennent la double-page et éblouissent par leurs couleurs vives et vivifiantes. le dessin est totalement différent de celui du premier cycle, mais reste tout aussi bon et travaillé. Certains trouveront que le trait manque de maturité sur certaines planches. Néanmoins, le défi de la reprise des personnages mythiques du cycle initiatique est réussi avec prouesse.

On retrouve Ana, prêtresse d'Avalon, découverte lors du cycle précédent. Son caractère est davantage mis en valeur et sa relation avec Merlin est intéressante et complexe. Leur petit groupe de voyageurs grossit au fur et à mesure des tomes, accueillant un nain jovial Ethé et une elfe impétueuse Lyadriel qui doit subir les blagues douteuses du barbu chamailleur. Ce groupe hétéroclite, quoiqu'un peu cliché dans les univers d'heroic-fantasy, fait du bien et nous apaise, nous positionnant en terrain connu. Leurs relations évoluent tout au fil de l'histoire et en deviennent captivantes, notamment quand de l'amour se fait sentir dans l'air. L'authenticité des personnages fait oublier les stéréotypes engagés.

Le combat entre l'ancienne religion païenne et la nouvelle religion monothéiste continue de faire rage, et cette dernière gagne davantage de terrain, au grand désespoir des protagonistes. Ce cycle s'attarde néanmoins beaucoup moins dessus étant donné que l'histoire se déroule au sein d'un sidh. Cependant, un de ses éminents habitants, le puissant mage Iweret, n'a de cesse de vouloir se venger de la triste fin du culte d'Ahès, pour qui il développe toujours des sentiments ardents. Sa folie et son sadisme n'aideront pas Merlin dans sa quête et amèneront la mort et le renouveau dans le petit groupe.

En plus des complots d'Iweret, nos héros doivent trouver leur place au sein du conflit Tuatha versus Formorii, aider ceux qu'ils ont choisis, déjouer les plans diaboliques du camp adverse et continuer à chercher la source draconique devant aider à la création de l'épée légendaire. Des intrigues secondaires font leur apparition, ajoutant plus de complexité et d'intérêt à cette saga magnifiquement écrite. Les sages paroles de Merlin parsèment tous les tomes, ajoutant une dimension spirituelle au récit, et aussi lyrique quelque fois.

Jean-Luc Istin nous donne sa vision personnelle de Merlin et elle ravira les fanatiques du conseiller comme les novices dans le genre. Encore une pépite qui se termine sur une fin étonnante, annonçant clairement le cycle suivant, Merlin, le prophète et faisant de Merlin une personne totalement différente. L'épreuve de ce cycle aura marqué profondément notre héros.

Le lecteur est vraiment transporté loin, dans des contrées merveilleuses où le temps s'est arrêté et où le terme fantaisie a réellement trouvé sa place.

* lieu se situant dans un autre monde
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Cinquième et dernier album de la série "Merlin La quête de l'Épée". Titre pour l'instant trompeur puisque Merlin ne s'est pas tellement préoccupé de cette épée dans les quatre tomes précédents.
Il a surtout préparé psychologiquement Uther Pendragon à son rôle dans la venue du futur haut-roi de Bretagne. Il a également rendu l'épée de Nuada à Midir roi des Tuatha Dé Danann. Ce qui a grandement aidé ce dernier dans son duel avec Osladd et les Fomoires et préservé le Sidh de leur invasion.
Enfin, il s'intéresse à l'épée et forme un nouveau groupe d'aventuriers : lui, dame Ana, le nain Ethé et l'elfe Elioss qui leur sert de guide jusqu'au lac de lave de dragons qui servira à forger la lame d'Excalibur...
En refermant cet album, j'ai la désagréable impression que les auteurs se sont attardés sur les 4 premiers tomes et ont condensé tout ce qu'il leur restait à dire dans celui-ci.
le tome 5 l'épilogue de cette quête de l'épée. Rien de surprenant au demeurant, du basique et du déjà vu. Une BD a connaître pour les graphismes
Ainsi fut forgée l'épée de légende du métal né d'un dragon, forgé par un dieu, refroidi dans le sang et baptisé par un messie !
Un peu déçue, la fin n'était pas très émouvante, ça sort un peu de nul part ! J'avais déjà lu le cycle 3 et j'étais curieuse de comprendre le pourquoi du comment. Au moins je sais.
C'était une jolie petite Interlude aux cycles principaux. J'ai juste trouvé dommage que le cycle porte le nom "La quête de l'épée" et que cette dernière ne soit que secondaire et expédiée en un tome !

- Merlin : Où sont les hommes ? Je n'ai vu que des femmes ici. Où sont-ils ?
- Nyal : Nous les trouvons à la saison du chêne. Nous nous accouplons lors d'une transe vouée à la déesse. Puis, comme le faisaient les dragons... nous les mangeons.
- Merlin : Et si vos enfants sont des mâles ?
- Nyal : Nous les plongeons dans la lave sacrée.