3,6

Moi qui avait dit au départ que je n'étais pas particulièrement fan de bandes-dessinées, je vois que je m'y mets de plus en plus et à y prendre goût, surtout quand il y a des sujets qui m'intéressent...(remarquez, vous me direz, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis). Aussi, avec cette série, je poursuis mes lectures se rapportant au merveilleux, à la religion chrétienne et surtout, puisqu'il ne faut pas oublier le titre de cette série, à la légende arthurienne et à la quête du Graal. Dans ce premier tome, le lecteur apprend la venue au monde de Merlin, né d'une femme belle et vertueuse, vierge de surcroît du nom de Maëlle et d'Elaüm, l'esprit des airs, invoqué par Ahès, une puissante sorcière aux desseins maléfiques.
Aussi, Merlin était-il destiné à devenir un puissant sorcier sous les ordres des Ténèbres...et c'est ce qu'il serait probablement devenu si il n'avait pas eu une enfance heureuse comblé par l'amour de sa mère et élevé par le père Blaise, un ancien druide et un homme sage. Cependant, même si nous connaissons tous la légende de Merlin, ne va-t-il pas se laisser tenter par des forces obscures ?

Ici, ce sont les auteurs qui sont rois et que savoir de ce qu'ils nous réservent et quelles épreuves Merlin va devoir affronter ?
Un graphisme assez plaisant à regarder, des thèmes maintes fois utilisés dans la littérature et qui ont en effet fait couler beaucoup d'encre mais qui se révèlent à chaque fois différents en fonction de l'imagination des auteurs...C'est ce qui est magique dans la fiction, c'est que tout peut arriver et que, même si le lecteur est persuadé de connaître déjà la fin, de nombreuses surprises peuvent l'attendre en chemin !
Le dessin n'est pas extraordinaire mais le sujet et la façon de le présenter ont su piquer ma curiosité et je me lance sur la suite...
Alors que je n'avais pas aimé le spin-off Merlin - la quête de l'épée du même auteur dans le même univers, voilà que je me mets à apprécier une série qui met Merlin au centre de l'histoire sans le reléguer à une espèce d'éminence grise du roi Arthur.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié le dessin qui est d'une très grande finesse. Les décors de paysage sont simplement somptueux sur certaines pages qu'on croirait de réels parchemins. C'est un vrai régal. Rien à redire!

Et puis, ici, nous n'avons pas une narration pesante mais au contraire, une de celle qu'on a envie d'écouter pour prolonger son plaisir de lecture. le scénariste Jean-Luc Istin sait y faire. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du personnage dans son apprentissage de la magie des druides.

Le seul reproche qu'on pourrait à la rigueur formuler est celle que cette série fasse partie des éditions Soleil qui n'a pas bonne presse. Et pourtant...
La série Merlin est probablement une des plus connues de Jean-Luc Istin, constituant, je pense, un véritable noeud réticulaire au sein de son imagination, puisque plusieurs de ses séries futures sont en quelque sorte issues de celle-ci. Merlin débute donc dans les profondeurs des ténèbres et dans le royaume d'Ahès, déesse de l'Ancien Temps.
Dans la même génération chronologique que Kaamelott d'Alexandre Astier, nombre de questionnements sont déjà précisés dès ce premier tome-ci. Ainsi, la concomitance du Graal dans le triple état de "coupe", de "corne d'abondance" et de "pierre incandescente" (émeraude) est affirmée. La lutte entre les divinités de l'Ancien Temps et le christianisme qui prend son essor sera de toile de fond à l'histoire où les considérations religieuses se syncrétisent de temps en temps. L'ascendance de Merlin est parfaitement ici développée comme étant "d'un démon et d'une pucelle".
De plus, on ne peut que saluer le force du personnage de Père Blaise qui sert de soutien perpétuel au jeune Merlin et cela promet pour la suite ! On peut malgré tout regretter la plus ou moins mauvaise netteté des visages au milieu de ces dessins très expressifs qui peuvent parfois ravir.
Il nous tarde de voir comment la Colère d'Ahès va se poursuivre dans les tomes à suivre...
Si l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des albums (la série est prévue en 10 tomes), elle a pourtant un peu de mal à se lancer à cause de la lenteur de l'action et du manque d'intrigue. Il faut attendre le départ de Merlin vers Ahès pour que l'histoire prenne beaucoup d'intérêt. Les dessins sont fort bien réalisés, les couleurs variant idéalement en fonction des ambiances. La mise en page est originale laissant parfois la place à des cases plus grandes, pouvant prendre toute la planche ou à des débords ou des superpositions. Toutefois, je suis surpris de voir que le graphisme des textes change au fur et à mesure des tomes. J'imagine que le changement d'éditeur en cours de série y est pour quelque chose.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il m'est parfois difficile de proposer une critique d'une oeuvre, qui se veut originale. C'est le cas pour ce tome 1 de cette série déjà largement critiquée, qui est somme toute de bonne facture. Il nous propose une version de la naissance de Merlin, personnage mythique ô combien célèbre et Istin annonce clairement la couleur en faisant de lui l'arme des anciennes traditions contre l'envahisseur Chrétien. Cette nouvelle religion dont la foi en un dieu unique supplante largement les anciennes traditions, jugées païennes et assimilées à l'oeuvre du diable. Jean Luc Istin fait de Merlin le personnage instrumentalisé appartenant aux deux "camps". Il deviendra un personnage puissant important et permettra ainsi ce qui doit invariablement arriver. Car dans le fond, tout le monde sait bien que le Christianisme finira par l'emporter. C'est donc un univers, un monde magique marqué par sa fin inévitable que l'auteur fait évoluer son personnage. Il devient celui par qui le changement pourra se faire, le vecteur du syncrétisme annoncé. Cette fusion des différents cultes est déjà très présente, et notamment dans le personnage du père Blaise, ancien druide voué au dieu unique, mais qui n'a pas oublié jusqu'à ses pratiques druidiques.
Les graphismes sont plutôt efficaces même si je regrette que le design de Merlin adolescent le rende plus féminin. Certaines cases sont magnifiques, d'autres beaucoup moins, cela reste très variable et donne l'impression d'un style encore en recherche. Mais cela présage d'un talent certain de la part d'Eric Lambert, dessinateur attitré de ce Merlin. Affaire à suivre...
BD qui nous mène aux origines de Merlin. Avis mitigé pour ma part car j'ai bien apprécié l'histoire et les personnages en revanche j'ai peu aimé les dessin et la calligraphie du texte qui a un peu gêné ma lecture. Avis a consolider avec le volume 2....
Quand on se tourne vers les légendes arthuriennes, on voit en premier Arthur et ses chevaliers et leu gobelet magique. Merlin reste en retrait, ça reste le vieux druide un peu barbant.

Jusqu'à présent je n'ai jamais pu voir quelque chose qui lui était entièrement dédié. Avec cette série on reprend tout depuis le début. Ici on a droit au pourquoi et au comment de sa naissance, à son enfnace jusqu'à ce que lui soit révélé son destin. Comme dans Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley, on a des divinités et leurs serviteurs qui redoutent l'arrivée du christianisme car il détourne les croyants vers une nouvelle religion peu en lien avec la Nature.

Tout doucement on va découvrir ce que les divinités ont prévu pour Merlin, car même s'il va posséder des pouvoirs il ne va pas être maitre de son destin.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
[...]
Après cette découverte, j'avoue que je suis mitigée et je me demande si je lirai la suite qui n'existe pas à 4,95€... J'ai aimé le thème, évidemment, l'utilisation de plusieurs versions du mythe,... mais j'ai vraiment eu du mal avec les dessins (et les couleurs) surtout ceux des personnages... et c'est quand même dommage quand on lit une BD !
[...]
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Après avoir découvert la série "Excalibur Chroniques", je me suis dit qu'il était temps de céder à la tentation de la série Merlin qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Alors certes, elle est longue, mais le scénariste d'Excalibur Chroniques est aux commandes alors ça m'a donné confiance !

Et effectivement, Merlin est une magnifique découverte ! Comme j'ai regretté de n'avoir acheté que le premier volume !
Les auteurs de cette bande-dessinée reprennent depuis le commencement la légende arthurienne. le commencement, c'est la naissance de Merlin. Ils nous décrivent le monde d'Avalon, un monde de magie où se mêlent légendes antiques et légendes chrétiennes. Si le monde d'aujourd'hui fait une véritable scission entre les deux, ce n'est pas le cas dans cette histoire.

Pour combattre l'arrivée du "Dieu unique", les anciens dieux, et en premier lieu la déesse Ahès, décident de créer un être qui combattra ce dieu unique et fera perdurer les anciennes croyances. le Dieu du vent est donc envoyé pour féconder la femme la plus pure de Bretagne. Dès la conception de Merlin, la magie se fait connaître et la jeune Maëlle doit s'enfuir, soutenue par un ancien druide devenu prêtre et qui a su deviner que cette naissance allait changer la face du monde.

Dans ce premier volume, on suit Maëlle et le père Blaise qui fuient leur village, la naissance du petit Merlin et les miracles qu'il fait dès sa jeunesse. le père Blaise va éduquer Merlin pour qu'il devienne fort et sache utiliser sa magie.

Vite, la suite !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..