Éric Lambert (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (04/12/2002)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 35 notes)

" Merlin, la cérémonie qui va suivre te conduira à la renonciation de ta partie humaine. Telle est l'épreuve de Cromm-Cruach ! Il est le Dieu de l'abnégation et du mal, il est la haine de l'homme pour l'homme... Sors vainqueur et tu vivras. Echoue et tu mourras !... "

cicou45
  20 juin 2012
Dans ce troisième tome, Merlin s'est tourné vers les forces du Mal en rejoignant la déesse Ahes, celle qui l'a créé mais non pas engendré. Ainsi, en se tournant du côté obscure, il renie sa mère naturelle, Maëlle et son père spirituel, celui qui l'a élevé, le père Blaise.
Il fait de la cité de Kaer Map sa nouvelle demeure et, avec l'armée placée sous ses ordres, puisqu'il a réussi l'épreuve d'initiation, celle de vaincre le monstre Cromm-Cruach, il part à la conquête des royaumes afin de persuader les rois de renier le Dieu unique et de se reconvertir aux anciennes croyances. Cependant, cela n'est pas chose facile et Merlin, enivré par le pouvoir, n'a plus que le goût du sang comme moyen de persuasion.
De leur côté, Blaise et Maëlle décident de ramener "leur fils" à la raison et partent à sa recherche mais arriveront-ils à le persuader de revenir du côté du Bien et à briser le maléfice qui le domine ?
Au plus l'on progresse dans la lecture et au plus l'intrigue se resserre car Ahes a réussi sa quête, celle de rallier Merlin à sa cause, Merlin, qui dans l'imagination des auteurs, se convertit au Mal, ce que l'on n'avait jamais envisagé jusqu'ici, d'après les légendes qui nous ont été rapportées. J'ai trouvé ce troisième tome très noir et je pense que cela ne va pas aller en s'améliorant, du moins jusqu'à ce que Maëlle et Blaise aient réussi à ramener Merlin à la raison. Cependant, le scénario est rondement bien mené et le graphisme superbe.
meygisan
  11 novembre 2016
Je suis avec plaisir la suite des aventures de ce merlin. Jean Luc Istin explore plus avant la personnalité de son personnage et en propose une lecture innovante. En effet Merlin doit faire un choix, qui lui permettra en gros se sombrer du côté des forces du mal, ou du bien. Mais les forces du mal sont ici assimilés aux anciennes traditions et celles du bien au Christianisme grandissant dans les campagnes bretonnes. du coup cela créé une dichotomie prononcée et peut laisser deviner la position de l'auteur dans cette "guerre" des religions. Pourtant ce n'est pas si simple quand on connaît les origines bretonnes d'Istin. Celui ci ne propose pas en effet un camp ou un autre, ou ne donne pas plus raison à l'un ou l'autre, mais propose bien d'explorer les possibilités, les enjeux et les conséquences d'une possible fusion. Fusion d'ailleurs confirmée par L Histoire. Son discours semble être plutôt qu'il y a du bon en toute chose, qu'il ne faut pas condamner une religion au profit de l'autre, surtout à grand renfort de persécutions, exécutions et autres chasse aux sorcières. Bien entendu il ne s'agit que de mon interprétation mais cela semble tout de même transpirer à travers ses personnages, qui ne semblent ni vraiment complètement Chrétiens, ni complètement druides ou païens. Cette question de la duplicité, du choix, de la valeur de ses origines, du respect de ses ancêtres est fortement cristallisé dans le récit qu'Istin nous propose, et l'ancre dans une réalité ( même si l'auteur nous abreuve de références légendaires fantastiques) pas si éloignée que celle nous connaissons.
5e2defimoyenage
  01 novembre 2018
Je découvre cette série avec le tome 3.
Merlin se détourne de son père spirituel, Blaise, pour rejoindre la ténébreuse déesse Ahès
Dans cet album, le prêtre part à la recherche de son disciple afin de le faire revenir à la raison...
Les graphismes sont très réussis,
et contribuent à donner une ambiance très mystérieuse à l'album. Je n'ai pas trop accroché avec l'histoire assez glauque et sombre, ni la violence de certaines scènes.en vainquant le monstre Cromm- Cruach , Merlin devient le "le dieu sanglant ". Il renie son père spirituel ,et sa mère ,il se voit attribuer une armée .Merlin lutte désormais pour convertir des royaumes aux anciennes croyances, en rejetant le dieu chrétien .Merlin est maléfique ,violent et capable des pires exactions :Blaise et Maëlle réussiront ils à le faire revenir à la raison ?
Dorian.v
PetiteNoisette
  27 octobre 2013
Troisième volume de la série qui en compte 15. Merlin a découvert le secret de sa naissance. Il est tiraillé entre ses sentiments filiaux pour le père Blaise qui l'a élevé, et sa colère contre lui qui le fait beaucoup trop travailler à son goût. Quand la déesse Ahès vient le chercher et lui propose de devenir le maître de la révolte contre le christianisme, il n'hésite pas longtemps. Voilà Merlin devenu un homme peu appréciable, qui prend plaisir à se battre et à tuer. Parallèlement, Blaise est désespéré de ne pas le retrouver. Aidé de Maëlle, il va sillonner les routes pour tenter de retrouver le responsable des incendies de villages, le seul qui pourra l'aider à trouver Merlin.
Mais poussé par Ahès, Merlin s'apprête à attaquer les châteaux des seigneurs convertis au christianisme.
Une bande-dessinée de plus en plus sombre et complexe. On ne s'attend pas à ce que les choses tournent ainsi car dans l'imaginaire collectif Merlin est Le Bon, le seul qui sait toujours quelle est la bonne décision à prendre. Ici, on sait que le chemin va être long pour Merlin avant qu'il ne devienne celui que l'on connaît. Il n'est encore qu'un adolescent en pleine rébellion.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
MissAlfie
  22 mars 2012
Si l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des albums (la série est prévue en 10 tomes), elle a pourtant un peu de mal à se lancer à cause de la lenteur de l'action et du manque d'intrigue. Il faut attendre le départ de Merlin vers Ahès pour que l'histoire prenne beaucoup d'intérêt. Les dessins sont fort bien réalisés, les couleurs variant idéalement en fonction des ambiances. La mise en page est originale laissant parfois la place à des cases plus grandes, pouvant prendre toute la planche ou à des débords ou des superpositions. Toutefois, je suis surpris de voir que le graphisme des textes change au fur et à mesure des tomes. J'imagine que le changement d'éditeur en cours de série y est pour quelque chose.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
5e2defimoyenage5e2defimoyenage   01 novembre 2018
Une tempête va bientôt se lever, une tempête issue des terres oubliées, une époque de ténèbres s'étendra bientôt sur nos pays.

j ai choisi cette citation car c est une belle phrase d action ,quand je la lit j imagine bien ce qu il ce passe
Dorian.v
cicou45cicou45   20 juin 2012
"Tout homme, parvenu à un certain âge, doit apprendre à faire la paix avec lui-même."
cicou45cicou45   20 juin 2012
"Les aveugles perçoivent parfois beaucoup plus que les voyants eux-mêmes, car ils ne dédaignent pas le plus intime détail et en gardent le souvenir jusqu'à leur trépas."