AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845657501
Éditeur : Soleil (23/06/2004)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 29 notes)
Résumé :

La ville d'Avalon est sous l'emprise d'un terrible dragon que les prêtresses s'efforcent de combattre. Mais sous les traits de ce dragon se cache en réalité Brendann, victime d'une malédiction. Seul Blaise est au courant et peut-être révèlera-t-il la vérité au grand jour... De son côté, Ahès, dont le pouvoir ne cesse de s'accroître, persuade Merlin de changer de politique et d'attaquer, en p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
cicou45
  21 juin 2012
Dans ce cinquième tome, le lecteur en apprend plus sur le terrible secret de Brendann, le beau chevalier qui fut l'amant de Maëlle et comprend mieux pourquoi ce dernier l'a abandonnée sans dire un mot, il comprend que ce n'était pas par lâcheté mais par amour.
Maëlle et le père Blaise se trouvant toujours à Avalon auprès des dames du lac, les célèbres prêtresses, désespèrent de revoir un jour Merlin délivré du terrible Mal qui le ronge, puisque placé sous le contrôle de la déesse Ahès et possédé par le Cromm-Cruach qu'il a vaincu en duel singulier. Cependant, ils vont tout faire pour le faire revenir à eux.
Pendant ce temps-là, Merlin, lui, envoûté par Ahès, convainc son armée de s'attaquer à ce lieu sacré que sont les terres d'Avalon mais certains de ses disciples se rebellent contre lui. Merlin, sous l'emprise de la possession, a occulté tout son passé mais arrivera-t-il à retrouver la mémoire à temps afin d'éviter de faire l'irréparable en détruisant Avalon et en massacrant, par le même occasion, sa véritable mère, celle qui l'a engendré et qui lui a donné énormément d'amour et le père Blaise, son père adoptif et spirituel ?
Tome très noir encore une fois puisque, bien que l'histoire progresse , tant que Merlin n'aura pas recouvré la mémoire et décidera de repasser du côté du Bien, il ne pourra en être autrement. Ici, il devient de plus en plus ambitieux, imbu de lui-même et capricieux, ce qui me fait avoir de plus en plus d'aversion pour lui mais c'est ce qui est souhaité par les auteurs et, en ce sens-là, ils ont parfaitement réussi leur coup. le graphisme, bien que très sombre, est très soigné et appliqué !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
meygisan
  13 novembre 2016
J'aime de moins en moins l'idée selon laquelle merlin est présenté comme un guerrier impitoyable. Cela ne colle pas avec le mythe. Heureusement sa véritable conscience semble s'éveiller et reprendre un peu le dessus, mais on est bien loin du Merlin légendaire que nous connaissaons. Je reconnais qu'il fort intéressant, et dépaysant, de proposer une variation sur le personnage, mais lorsqu'elle s'éloigne trop de la réalité, ou du moins de la croyance populaire la plus admise en ce qui concerne Merlin, cela en devient déconcertant et on se demande bien par quelle gymnastique scénaristique, l'auteur va passer pour renouer avec le mythe, sans tomber dans l'alambiqué ou la facilité.
En attendant, ce tome 5 se concentre sur le personnage de Brendann dont les péripéties donnent à l'illustrateur tout le loisir de son talent. Les quelques planches avec le dragon sont fort réussies et donnent une teinte épique à cette bd.
Malgré quelque parti pris et direction que je ne partage, j'apprécie cette bd pour ce qu'elle apporte de neuf, et parce qu'elle se lit agréablement. Sans doute est ce dû à la qualité d'écriture d'Istin, qui sait malgré tout raconter de chouettes histoires...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ElGatoMalo
  22 décembre 2012
Rien à faire, j'accroche pas. Mais alors vraiment pas. Principalement à cause du dessin...
Commenter  J’apprécie          80
PetiteNoisette
  19 novembre 2013
Dans ce cinquième volume, l'histoire s'attache à éclaircir le mystère de Brendann et des villages brûlés. Brendann est victime d'une malédiction qui fait qu'il se transforme en dragon. Il veut voler le Graal pour mettre fin à la malédiction. Mais il est également réellement tombé amoureux de Maëlle et cet amour le sauvera puisqu'elle fera tout pour que le dragon ne soit pas tué par les prêtresses d'Avalon.
Parallèlement, Merlin et Ahès décident d'attaquer Avalon. Ahès a soif de pouvoir et ne veut pas s'arrêter tant qu'elle ne contrôlera pas tout et tout le monde.
Encore un épisode riche en aventures !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
MissAlfie
  22 mars 2012
Si l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des albums (la série est prévue en 10 tomes), elle a pourtant un peu de mal à se lancer à cause de la lenteur de l'action et du manque d'intrigue. Il faut attendre le départ de Merlin vers Ahès pour que l'histoire prenne beaucoup d'intérêt. Les dessins sont fort bien réalisés, les couleurs variant idéalement en fonction des ambiances. La mise en page est originale laissant parfois la place à des cases plus grandes, pouvant prendre toute la planche ou à des débords ou des superpositions. Toutefois, je suis surpris de voir que le graphisme des textes change au fur et à mesure des tomes. J'imagine que le changement d'éditeur en cours de série y est pour quelque chose.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   21 juin 2012
"Les rêves changent parfois les choses."
Commenter  J’apprécie          20
cicou45cicou45   21 juin 2012
"L'avenir, c'est toi seul qui le construis [...]"
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean-Luc Istin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
A quelques jours du festival Quai des bulles de St Malo, je vous propose d'écouter le témoignage de Sébastien Grenier qui est l'illustrateur de la BD "La cathédrale des abymes" aux éditions Soleil, scénarisé par Jean-Luc Istin.
autres livres classés : merlin l'enchanteurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1247 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre