AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maribel Conejero (Illustrateur)
EAN : 9782808201544
88 pages
Le Lombard (21/01/2022)
3.79/5   17 notes
Résumé :
La vie d'un ado ordinaire de grande banlieue parisienne n'est pas toujours riante. Heureusement pour Abel, c'est bientôt le Comic-Kon et son concours de cosplay ! Il a fignolé chaque détail de son costume de Batman et compte bien s'évader de sa vie trop ordinaire, le temps d'une journée sous le masque. Mais les terroristes qui investissent la convention armes à la main ne jouent pas, eux. Entraînés dans un véritable scénario de comics, Abel et ses amis apprendront q... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Cosplay" est un roman graphique ado qui aborde... le cosplay évidemment mais plus globalement la notion d'héroïsme. On y suit trois jeunes garçons qui manquent un peu de confiance en eux et qui ne savent pas toujours comment réagir face aux autres.

Déjà, graphiquement, j'ai trouvé ça top. C'est peps, dynamique, moderne. Il y a plein de références à la pop culture et le petit jeu en fin d'ouvrage est une très bonne idée.

L'histoire n'est pas en reste. Même si on peut lui reprocher un manque de réalisme et un final un peu trop facile, cela ne m'a pas empêchée d'être totalement plongée dans ma lecture et d'en ressortir satisfaite. Les personnages sont hyper attachants, le message est positif, le rythme est bon, l'humour aussi. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Pas De doute, cet énergique one shot saura trouver son public parmi les amateurs de pop culture (BD, comics, mangas) mais aussi de cosplay. Car c'est bien de cela dont il est question dans cette BD. Elle met en scène une bande d'ados se rendant à une convention durant laquelle se déroule un concours de cosplay. Leur sortie ne se déroule hélas pas comme prévu et les ados se retrouvent à devoir réellement endosser leurs costumes de super-héros et assumer leurs rôles.

Si j'ai apprécié les illustrations, j'ai trouvé que l'intrigue tenait un peu moins la route, notamment à cause des dialogues. Ces derniers possèdent un style oral qui finit par lasser, tout comme l'utilisation (l'abus?) de gros mots. L'écriture n'est malgré cela pas vulgaire, mais elle donne une impression de facilité, manque de sérieux. Quelques répliques font cependant mouche et ne manquent pas de faire sourire.
Commenter  J’apprécie          70
En ce moment, j'ai l'impression de lire pas mal d'oeuvres mettant en scènes des personnages qui pratiquent le cosplay. Et j'aime beaucoup.

Ici, on suit Abel, qui se cosplay en Batman pour une grande convention mais tout ne va pas très bien se passer. En effet, il va y avoir une sorte d'attaque terroriste et Abel et ses amis vont finalement devenir les super-héros qu'ils ont toujours voulu incarner. Il y a des moments ou j'étais un peu confuse, je ne savais pas trop ce qu'il se passait et c'est pour ça que je n'ai pas autant accroché à l'histoire. Sinon, j'ai bien aimé les personnages et le fait qu'ils donnent tout ce qu'ils ont pour protéger les gens autour d'eux.

Je recommande à ceux qui cherchent une BD pleine d'actions

3.5/5
Commenter  J’apprécie          30
Ce comic-kon est l'occasion d'être avec ces semblables et des gens qui partagent tous la même passion. Un espion double bouleverse la tranquillité des rencontres. Quand un inconnu demande à Abel et ces potes de l'aider car des hommes en noirs le poursuivent, ils le font. Il y a des moments où il faut choisir si on arrive à surpasser ces peurs ou pas. Ce n'est pas une question de statut social, d'argent ou de beauté. Qu'elles sont leur valeur et leur éthique? Que sont-ils prêt à faire pour ça? Sont-ils capable d'aller au-delà de leurs peurs? Est-ce que l'esprit de groupe suffit à insuffler assez de force et de courage? A plusieurs, on peut faire bien des choses que tout seul isolée. Faire face à la violence, aux armes à feu permet d'introduire des rebondissements et du suspens sous toile d'amour et d'amitié. Une façon très bien amenée de faire une quantité impressionnante à la culture populaire allant de John Wick aux héros de Marvel sans oublier les Pokémons et autres personnages multicolores. Les adolescents vont adorer les références mises partout. D'ailleurs, il y aura en fin d'album un jeu dans lequel il faut identifier les héros, les méchants, les anti-héros... Une jolie de conclure cette lecture qui se dévore d'une traite le sourire aux lèvres. L'illustratrice, Maribel Conejero propose une trame assez classique, colorée et dynamique. On en prend plein les yeux sans jamais aller dans l'excès. Au final on a passé un très bon moment de lecture entre action et humour. Vos adolescents vont adorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
trois amis se preparent pour se rendre à la comic-kon de Paris dans leur cosplay à l'effigie de leur héros préféré. Une fois sur place, ils se retrouvent pris en orage par un "terroriste". Ils décident d'être aussi courageux que leurs idoles.

Une BD/comics pleine de clins d'oeil à la culture pop et à tout l'univers des super-héros que j'affectionne. Vraiment drôle et rafraîchissant...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Sceneario
13 septembre 2022
Cosplay est une bonne lecture, qui surprend et qui s'avère être un bon moment d'aventure et d'humour.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
23 février 2022
Le dessin vif et soigné, le découpage rythmé et quelques blagues bien senties suffisent à passer un bon moment. Une lecture pas inoubliable, mais agréable, tout à fait dans l’air du temps pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
31 janvier 2022
La dimension humoristique prend ainsi vite le pas sur le supposé suspense associé à l'intrigue et c'est le sourire aux lèvres que l'on suit les péripéties de ce Cosplay et du petit monde qui y est associé.
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
26 janvier 2022
Du nerveux très bien balancé avec des héros souriants, une bonne mise en scène et un dessin parfait pour le thème, un bon découpage. De l’humour aussi, de la fantaisie sans pour autant appauvrir le réalisme d’un thriller très tendance bien mené.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
21 janvier 2022
Véritable partie de plaisir en direction des amateurs du genre soutenue par de nombreuses idées intéressantes et pertinentes, Cosplay souffre d’une pagination trop restreinte pour contenir efficacement la faconde d’un scénariste déchaîné. En résumé, ce n’est pas mal et un peu dommage aussi.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- "La peur est le chemin qui mène vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine..."
- Vazy tu saoules avec ton Yoda !
- PARDON ?
- Excuse, c'est le stress.
- Oui ben attention quand même...

[p26]
Commenter  J’apprécie          70
- Wolverine, quand même... C'est pas un truc de meufs !
- Parce que Pikachu, c'est un truc de bonhomme, peut-être ?
- Tu l'as pas volée, celle-là.
- L'autre, il vient en pyjama et il donne des leçons !
Commenter  J’apprécie          40
- T'auras appris un truc aujourd'hui : t'es pas un héros... juste un gamin qui se déguise !
- Je me... déguise pas... Je fais du cosplay !!!

[p74]
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : cosplayVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus