Phébus (23/02/2006)
4.53/5   18 notes

Dans ce deuxième tome des couvres quasi complètes du vagabond roumain se trouvent rassemblés et présentés, avec autant d'érudition que de ferveur par Linda Lê, la fin de La Jeunesse d'Adrien Zograffi et, dans son entier, le cycle de sa Vie… - dont le dernier livre qu'il écrivit, certes à l'ombre de la mort mais au sommet de son art de conteur. Anciens - ou nouveaux - lecteurs seront heureux de retrouver - ou de trouver - ici de quoi nourrir leur appétit ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, Tome 2Voir plus
Ce second volume poursuit les récits d'Adrien Zograffi, peut-être s'agit-il du plus émouvant, le plus autobiographique. Voir en particulier "Mes départs" sur l'adolescence vagabonde du héros, de sa ville natale de Brăila, avec ce qu'on appellerait aujourd'hui ses petits boulots, jusqu'à son arrivée à Alexandrie. La suite : "Le pêcheur d'éponges", "La Maison Thüringer", "Le Bureau de placement" et "Méditerranée".

Je crois bien que c’est cela : Klein aime par-dessus tout faire le patriarche, avoir sa petite cour, des gens qui le flattent.
J'étais comme ivre. Rien de tel, pour la santé de l'âme, que de se jeter ainsi, confiant, dans le gouffre de l'inconnu, un inconnu qui vous appelle d'une voix irrésistible.