Joseph Kessel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070728329
Éditeur : Gallimard (13/01/1993)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 23 notes)
"Par cette nuit tombante du début d'avril le hameau de Baldovinesti, situé à environ cinq kilomètres de Braïla, fêtait le premier jour de la résurrection du Christ. Dans toutes leurs cours, les paysans allumaient des moyettes de roseau sec ; partout les joyeux coups de fusil retentissaient, hommages rustiques orthodoxes rendus à la mémoire de celui qui fut le meilleur des hommes.
Dans la chaumière de l'oncle Dimi - le cadet de la famille - , la mère Zoïtza - ... >Voir plus

majero
  01 mai 2018
Appréhension d'Adrien, rentré en Roumanie après un voyage de deux années en Asie Mineure, de revoir Oncle Anghel, mourant sur lequel le destin s'est tellement acharné et qui pourtant reste serein, détaché de son corps pourri au profit de l'esprit.
Arrive Jérémie élevé par Cosma au sein de sa bande de brigands, du grand burlesque à la Kusturika et derrière tout ça un questionnement sur le sens de la vie:
» Mais je pardonne à Cosma ce que je me pardonne moins à moi, pas du tout à toi. Cosma n'avait pas de cerveau ; moi, j'ai eu la moitié d'un ; toi, tu savais à vingt ans ce que nous ne savions pas à cinquante : tu savais que les plaisirs nous font croire qu'ils sont toute la vie, qu'en dehors d'eux il n'y a rien, et c'est le contraire qui est vrai. Ce contraire je l'ai su trop tard… Cosma, lui, ne l'a jamais su.
miriam
  04 mai 2014
J'éprouve une grande tendresse pour Istrati pour son empathie pour les marginaux, les paysans, les errants, pour son amitié avec deux écrivains que je vénère : Romain Rolland et Kazantzaki.
Oncle Anghel, c'est un peu Job dans la Roumanie du début du 20ème siècle, un homme arrivé à la richesse (relative c'est un aubergiste) et à la considération de tous, qui perd tout . Sauf que Job gardait une foi indestructible, et pas Anghel qui se révolte, enterre ses icônes et boit son fond de commerce.
L'histoire d'Anghel est suivie de l'histoire de Cosma, le bandit dans le delta du Danube. j'ai beaucoup aimé les aventures de ces hommes libres vivant dans la nature. irréductibles.
Mais mon préféré sera toujours les chardon du Baragan
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Passagealest
  01 avril 2014
Istrati fait un portrait très vivant de ces hors-la-loi à la Robin des Bois, hommes qui passent très (trop) facilement de la violence aux sentiments, et associent à leurs activités de contrebande une prédilection pour se débarrasser des puissants étrangers qui exercent leur pouvoir du confort de leurs villas. La langue aussi est très vivante, que ce soit pour décrire la vie des cours d'eau au clair de la lune ou pour dépeindre la vie des paysans, bergers, nobles et contrebandiers qui peuplent la campagne roumaine. C'est peut-être parce que, dans Oncle Anghel, Istrati fait moins voyager ses héros et s'attache plus à détailler leur environnement que j'ai préféré celui-ci à Kyra Kyralina.
Lien : http://passagealest.wordpres..

petchpetch   20 novembre 2012
« – Sais-tu ce que c’est : faire mal à quelqu’un ?
- C’est le faire souffrir, dis-je.
- Non mon bonhomme… Tu n’y es pas. Le mal, le seul mal, c’est l’injustice : tu attrapes un oiseau et tu le mets en cage ; ou bien, au lieu de donner de l’avoine à ton cheval, tu lui fous un coup de fouet. »

SachenkaSachenka   23 mars 2020
«L'oncle Anghel a brisé sa vie parce qu'il a aimé aveuglément la plus belle fille du village, et qu'il n'a pas regardé le dessous de son lit, ni le derrière de ses oreilles, ni les doigts de ses pieds!»
SachenkaSachenka   25 mars 2020
«Les femmes sont faites pour détourner le destin des hommes!»
petchpetch   20 novembre 2012
Dès que l’homme est trop heureux, il reste seul ; et il reste seul également, dès qu’il est trop malheureux.

Videos de Panaït Istrati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Panaït Istrati
Golo publie chez Actes Sud BD "Istrati ! tome 1, le Vagabond". Une biographie vivante de l'écrivain d'origine roumaine Panait Istrati. le livre est dans la sélection officielle du Festival international de la BD d'Angoulême. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner son personnage. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-l-energie-balkanique-d-istrati-de-golo Plus de Leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD