Beast complex tome 1 sur 3

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/07/2021)
4.07/5   28 notes
Découvrez les origines du monde fascinant de Beastars !
Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues...
Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu'adviendra-t-il de l'amitié entre ... >Voir plus
Que lire après Beast complex, tome 1Voir plus

Light Tuchihi

4.05★ (96)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le premier tome, j'ai eu un coup de foudre pour l'univers de Beastars et les valeurs portées par son autrice. Alors forcément si l'éditeur propose de revenir à la source de ceux-ci avec les histoires courtes ayant précédé l'écriture de cette grande série, je ne peux qu'être partante ! Et je les remercie de m'avoir fait confiance, en me l'envoyant.

Nous voici donc quelques temps avant Beastars. L'autrice avait envie de longue date de se faire plaisir avec une histoire mettant en scène des animaux dans une société qu'ils composeraient. Un éditeur lui fait confiance, ce qui lui permet de ce lancer peu avant la sortie du célèbre Disney Zootopie qui semble être totalement dans la même veine. Une concomitance surprise qui n'enlève rien à la puissance de l'oeuvre de Paru Itagaki.

Les six histoires, que nous allons suivre ici, ont donc été pour la plupart écrites avant Beastars et tout comme elle, elles font déjà preuve d'une belle force. Dans un style proche des Fables de la Fontaine, l'autrice met en scène à chaque fois un duo composé d'un carnivore et d'un herbivore. Elle y déploie déjà les thèmes qui lui seront chers également par la suite : amitié, amour, nourriture (parfois avec les deux utilisés ensemble), lutte contre les préjugés...

Ces histoires sont courtes mais vraiment réussies. Elles sont souvent amusantes, jouant sur un humour noir, comme lorsqu'un grand crocodile, au sens de l'humour douteux, fait équipe avec une frêle gazelle au caractère assuré qui compte bien ne pas se laisser faire lors du tournage de son émission de cuisine. Ainsi, le ton est souvent doux-amer. Cependant l'autrice, avec son sens de la mise en scène qu'on lui connait dans Beastars, parvient déjà en l'espace de quelques pages à nous embarquer et à nous attendrir avec chacun de ses héros le temps d'une histoire, notamment grâce à des situations vraiment bien trouvées, même si toutes les histoires ne se finissent pas toujours bien.

Nous y découvrons ainsi les prémices de Beastars avec un campus mixte, le marché noir, les tabous entre carni et herbi. On y retrouve aussi des personnages tout aussi attachants, qui se posent de vraies questions sur leur nature, celle des autres, et leurs relations entre espèces différentes. C'est un concentré de tout ce qui fera le succès et la qualité de Beastars ensuite, même si les histoires sont inégales. Il y a tout de même une belle variation des lieux, des âges et des ambiances.

Le dessin, lui, se fait parfois hésitant. Il n'est pas aussi métaphorique et fort, mais il propose déjà de belles idées. Il y a notamment un fort joli travail sur les logos au début de chaque chapitre.
Les premières histoires sont un peu légères côté dessin. Il y a peu d'arrières-plans et le trait est assez simple. Cela s'enrichit graduellement au fil des chapitres, notamment avec les deux derniers qui sont bien plus riches de ce côté-là. Je n'ai pas été étonnée d'apprendre qu'ils avaient été publiés après le début de Beastars.

------------------------

Je vais maintenant revenir rapidement sur chaque histoire :

1e Histoire : le lion et la chauve-souris
C'était touchant de suivre un lion, métaphore de l'ado en construction, qui avait peur de sa nature profonde. On le voit apprendre au contact d'une chauve-souris qu'il peut être celui qu'il veut et pas seulement celui que les autres voient en lui. J'ai trouvé que c'était une belle mise en bouche, nous permettant de découvrir l'univers de Paru Itagaki.

2e Histoire : le tigre et le castor
On entre un peu plus dans les thématiques chères à l'autrice avec cette belle amitié interespèce entre deux jeunes d'une dizaine d'années. C'était touchant de voir ce jeune tigre qui refuse de se comporter comme on l'attend d'un carni, et qui préfère devenir fort pour protéger et rester avec son ami herbi.

3e Histoire : le dromadaire et la louve
Voici mon histoire préférée du volume. Elle a une ambiance vieux polar romantique que j'adore. C'est une histoire plus mature, entre deux adultes, sur l'ambivalence entre désir sexuel et faim animale. J'ai trouvé l'écriture de l'autrice plus fine sur le comportement de ses héros et il y a une jolie mise en abyme sur le travail de l'écrivain et du journaliste qui ne devrait pas juste rapporter des faits divers comme tout le monde, sans recul.

4e Histoire : le kangourou et la panthère noire
Nous sommes un peu dans la même ambiance avec cette histoire qui se veut plus sombre, plus mature et un peu désespérée. La mangaka y aborde la terrible réalité du marché noir et des gangs dans une ambiance étouffante un peu à la Kowloon et à la Léon de Besson.

5e Histoire : le crocodile et la gazelle
J'en ai déjà parlé plus haut mais cette histoire, même si elle est celle que j'ai le moins aimé, est peut-être celle avec le plus d'humour. Elle traite avec un humour noir du carnivorisme et de la carniphobie. C'est à la fois original par son univers télévisuel et classique dans son format avec cette battle en direct entre un carni et une herbi qui s'oppose par leur philosophie de vie / de cuisine.

6e Histoire : La renarde et le caméléon
Cette dernière histoire rappelle également tout un aspect de ce que sera Beastars avec ce romantisme maladroit entre deux lycéens et la terrible vie au lycée avec son harcèlement quand on est différent, son mal être et ses jeux de domination. J'ai beaucoup aimé le duo et notamment la douceur de la renarde envers le caméléon pour le pousser à être lui-même, à s'assumer avec ses qualités et ses défauts. C'est une jolie histoire pour apprendre à être soi-même, à s'accepter et à lutter contre ceux qui veulent nous imposer une image ou une façon d'être.

------------------------

Je ressors totalement conquise de cette lecture si riche. J'ai aimé ce côté Fable qui se dégage de ce travail sous forme d'histoires indépendantes dans un même univers avec une petite morale qui apparait à chaque fois. J'ai aimé voir évoluer le trait et la composition de l'autrice. J'ai aimé voir les prémices des thèmes qui me toucheront tant dans Beastars. Après, je trouve le titre inégal et moins forts que son petit frère, mais ça reste fort intéressant pour découvrir la genèse d'une oeuvre et le parcours d'une artiste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi de ce tome.
Dans " Beast Complex " l'autrice met en scène plusieurs histoires courtes dans le même environnement que ça première série " Beastars ".
Paru Itagaki à pris le temps de placer dans ça première histoire sur l'une des cases le personnage de Legoshi comme clin d'oeil à la série qui la fait connaître.
Il faut savoir que la plupart de ces récits ont été écrite bien avant la création de son premier manga.
Chaque histoire dans ce tome nous fait découvrir un binôme, composé généralement d'un carnivore et d'un herbivore qui malgré leurs modes alimentaires différentes, doit s'entraider et se respecter.
Comme dans la série Beastars les carnivores doivent faire attention à leurs instins qui parfois les poussent à mal agir.
à cause des restrictions, il arrive parfois des accidents non désiré à cause de leur force naturelle.
Pour les herbivores, ils sont en permanence dans l'inquiétude et le stresse car à tout moment, des carnivores peuvent les attaquer et malheureusement leurs tailles, leurs corps ou bien même leurs forces ne peuvent rivaliser contre eux.
Dans ce tome, on retrouve tous les éléments importants qu'on a déjà vue dans " Beastars " comme le marché noir, les problèmes de rues, la prostitution, le campus mixte, les tabous sociétaux, les meurtres ainsi que l'insécurité des herbi face aux carnivores.
Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est que chaque histoire ressemble aux fables de la fontaine, on retrouve un duo qui apporte une certaine morale à l'histoire et pour la fin on retrouve de belles conclusions.

Dans ce tome, nous allons découvrir de nombreux duos qui vont changer leur vision de vie grâce à de simples rencontres.
Dans la première histoire, Raul le lion aura la chance de découvrir plus en détails l'un de ses camarades de classe et leur nouvelle relation va lui permettre d'avoir une autre vision de lui-même.

Le deuxième chapitre dévoile une très belle amitié interespèce entre un tigre et un castor.
J'ai été ému par cette amitié qui malgré les règles de leurs internats ne les empêche pas de vivre leurs plus beaux moments ensemble.

J'ai eu un vrai coup de coeur par contre pour le troisième récit de ce livre qui met en avant des protagonistes adultes et plus matures.
D'ailleurs, je suis très contente de voir que la jaquette représente cette belle rencontre entre le dromadaire et la Louve.
J'ai tout simplement adoré l'ambiance du récit qui ressemble beaucoup à un vieux polar romantique.
Les personnages vont avoir une relation sentimentale unique qui mélange leurs appétits sexuels et la faim animale.

La quatrième histoire nous montre les complications et la différence qui peut y avoir entre le centre-ville et la banlieue.
Mais ce n'est pas tout puisqu'on va aussi retrouver le marché noir qui reste l'endroit le plus sombre dans la série " Beastars ".

Le cinquième récit qui est centré sur une émission de cuisine nous montre deux protagonistes au physique très différent qui vont devoir s'entraider pour réaliser de très jolies plates.
Malheureusement l'attitude du Crocodile ne plaît pas la gazelle qui subit sa présence sur le plateau.
Je dois vous avouer que c'est l'histoire que j'ai le moins appréciée durant cette lecture.
Même si l'humour y est très présent je n'ai pas réussi à apprécier plus que ça les personnages.

La dernière histoire montre une romance maladroite entre deux jeunes lycéens.
Cette romance ressemble beaucoup à la relation ambiguë de Haru et Legoshi.
On retrouve également le harcèlement qui est très souvent montré dans " Beastars " avec la petite lapine qui a des critiques à longueurs de temps par rapport à ses actions.
J'ai beaucoup aimé ce binôme qui fonctionne très bien entre une renarde qui a envie de se sentir libre et de ne plus faiblir face aux autres espèces.
J'ai bien aimé les prises de paroles de la petite renarde pour son ami le caméléon qui a beaucoup de mal à s'accepter et à se montrer.
C'est une très belle histoire pour apprendre à s'aimer soi-même malgré les critiques de leurs camarades.

Pour conclure, " Beast Complex " possède un concept intéressant qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages ainsi qu'un autre décor loin des élèves de l'école Cherryton.
J'ai adoré voir l'évolution des personnages et de leur rencontre.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Extrait :
Petit série, mais surtout spin off de Beastars, Beast complex a déjà de quoi taper dans l'oeil si on a bien aimé la saga principale. Série en trois volumes, il n'y a pas vraiment de fil conducteur à première vue, l'intérêt de ce spin off est de mettre en avant d'autres personnages dans cet univers riche qu'est Beastars au travers de courts récits. Les titres des chapitres, et donc, des histoires courtes, me rappelles beaucoup les comptines de Jean de la Fontaine.

Ce premier tome comporte six histoires inédites dans l'univers de Beastars, que ce soit à l'école dès le plus jeune âge, au lycée, ou bien lors du travail. Les habitants de cet univers sont tous confrontés régulièrement aux mêmes problèmes. Les tensions entre les herbivores et les carnivores semblent omniprésentes, mais il y en a également au sein même des deux groupes. Au final, ne sont t'ils pas tous les mêmes ? Des êtres vivants ayant parfois du mal à agir correctement en présence d'autrui ? Certaines intrigues redonnent de l'espoir, d'autres montrent la réalité et enfin quelques-unes m'ont laissées perplexes. En tous cas, l'auteur arrive à rendre ses personnages attachants assez rapidement, quand il souhaite qu'ils le soient. Les histoires sont variées et se placent vraiment dans la vie de tous les jours, plus rarement dans des situations assez rares.

Pour l'intrigue qui m'a le plus marqué, je dirais que c'est celle avec le lion et la chauve-souris. Elle démontre qu'avec des efforts continus on pourrait tous s'entendre, et que malgré nos masques teintés de perfection, personne ne l'est vraiment. Entre manquement des cours, harcèlements, romance et mal-être la série évoque vraiment pas mal de choses, et c'est le cas aussi de ce spin off. L'histoire de la chauve-souris est quand même assez triste, et même si elle se termine plutôt bien, une pointe de déception reste. le lion, qui s'était ouvert pour la première fois à quelqu'un se retrouve de nouveau seul, mais désormais, il est plus proche d'arriver à changer par lui-même. L'autre intrigue que j'ai trouvée prenante, c'est le tigre et le castor, qui se déroule durant l'enfance cette fois-ci. Jeunes et insouciants, les enfants ne comprennent pas toujours certaines décisions des adultes. Imprudents, ils vont donc parfois à l'encontre des règles, où se pensent suffisamment fort pour agir. Manque de bol, ils sont souvent déçus, se rendant compte que les risques pris, ne valaient peut-être pas le coup. Mais ils sont surtout persuadés d'une chose : ils ne changeront pas, tout comme leurs relations. Mais est-ce seulement possible ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, que je n'ai ni lu Beastars ni vu l'anime, je me suis dis pourquoi pas commencer par le spin off ma foi tant qu'à faire! Je me suis donc laissé tenter par ce premier tome que j'ai adoré! Il m'a donné envie de découvrir la saga principale mais aussi l'anime. Bon je vous avoue que le manga est dans ma PAL et l'anime dans ma watchlist depuis belle lurette mais bon clairement je n'ai pas assez de temps devant moi pour tout concilier. Il faudrait des journées beaucoup plus longues pour pouvoir lire et regarder tout ce qu'on a à lire et regarder haha.

e spin off est en fait un recueil de petites histoires. En effet, il n'y a pas de fil conducteur à l'histoire si ce n'est que l'on évolue dans le monde des carni et des herbi. Chaque chapitre nous montre une histoire entre deux personnages, qui sont souvent particulier. Par exemple nous avons le dromadaire et la louve ou encore le tigre et le castor. Deux animaux qui n'ont strictement rien à faire ensemble aux premiers abords. Un herbivore et un carnivore. Et pourtant, ces petites histoires nous transmettent un joli message sur la tolérance.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome du spin off et ça me conforte dans le fait qu'il faut que je m'intéresse plus à Beastars et ça le plus vite possible! On découvre le monde divisé en deux, d'un côtés les herbivores et de l'autre les carnivores. La cohabitation est difficile, les carnivores n'ont pas le droit de manger de viande et, forcément, pour certains c'est difficile. Mais toutes ces petites histories vont au delà des préjugés et compagnie. On a une merveilleuse histoire d'amitié entre un petit castor et un petit tigre ou encore une jolie histoire d'amour entre une renarde et un caméléon. Et j'ai trouvé ça vraiment beau.

Ce spin off m'a vraiment beaucoup plu. Au début je ne m'attendais pas à ce que soit de simples petites histoires. Je pensais suivre une seule et unique histoire mais pas du tout. Mais découvrir toutes ces petites histories est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé. On a un joli message derrière qui parle de tolérance, de ne pas s'arrêter aux apparences et aller au delà de ça. J'ai vraiment adoré cette lecture et je vais m'empresser de me mettre soit à la lecture du manga principal soit au moins déjà regarder l'anime!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Si tout comme moi vous aviez adoré l'univers de Beastars ou si, au contraire, vous hésitez à vous lancer dans l'aventure, venez découvrir Beast Complex !

Ces recueils de nouvelles prennent place dans l'univers anthropomorphique de Paru Itagaki. Un excellent moyen de (re)plonger dans le quotidien des lions, chauve-souris et autres varans qui peuplent ce monde.

Le point commun de ces histoires ? La dualité carnivore/herbivore ! En effet, comment est vécu cet affrontement muet au quotidien ? Peut-on aller au-delà des préjugés et devenir ami (ou amant !) avec un ennemi mortel ou un encas sur patte ?

Ces questions éthiques, au coeur du récit, sont remises en question à l'aide de situations et de relations uniques. Évidemment, il est difficile de ne pas faire le lien avec notre propre société et ses codes.

En bref, Beast complex fait partie de ces mangas qui permet d'interroger et de s'interroger tout en profitant d'une agréable lecture !
Parfait pour ceux qui souhaitent découvrir l'univers avant de se lancer dans la série, ou pour ceux qui veulent une dose de Paru Itagaki supplémentaire !

critiques presse (2)
ActuaBD
05 juillet 2021
Des histoires courtes, à l’instar du hors-série de l’auteur Nagabe, paru chez Komikku The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms, qui plonge dans un contexte précis tout en offrant un éventail de sensations, de réflexions et de plaisir à lire et aimer encore davantage l’œuvre principale de l’autrice dans ce cas-ci.
MangaNews
02 juillet 2021
Beast Complex, première publication d’une jeune autrice au talent incroyable, est un concentré de tout ce qui fait la saveur de son œuvre !
Je suis un lion et le président du conseil des élèves. Le roi des animaux se doit d'exceller partout !

Lire un extrait