Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Beastars, tome 1 » de Paru Itagaki, publié chez les Editions Ki-oon.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal est un animal anthropomorphe, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je dois l'avouer, j'ai étonnement apprécié cette lecture, sans toutefois aller jusqu'à la qualifier d'exceptionnelle. C'est clairement le genre de manga que je n'aurais jamais été consulter de par moi-même, tant ce qui semblait en transparaître, paraissait être à l'antipode de ce qui pourrait me plaire. Je dois encore une fois l'avouer, je pensais me confronter à un récit totalement différent de celui-ci.. j'y voyais un manga surfant sur la vague étrange (à mon sens, mais sans toutefois vouloir y porter un jugement !) de ce fanatisme pour les oeuvres avec pour personnages des animaux anthropomorphes, sans réel intérêt, sans surprise, tournant autour de romance "cucul la praline" qui dépassée un certain point me rebute facilement. Pour l'instant, je semble m'être tromper.. Encore une fois, je découvre ce manga par le biais de mon ami, fan de ce genre animal prononcé et bronies, que je remercie. Sans ce genre d'ami, je ne connaîtrais jamais ses univers.

• Comme je le précisais auparavant, je m'attendais à une romance à l'eau de rose beaucoup trop soporifique, qui m'aurait provoqué un sentiment de malaise en conséquence de son côté animal. En vérité, c'est une oeuvre bien plus portée par le genre seinen (intrigue généralement destinée pour un public mature et averti), avec une dimension plus sombre et réfléchie que je ne l'aurais cru.

• Dès le départ, les bases sont mises en place, à savoir, que dans cet univers il n'y a aucun êtres humains (même si cela n'est nullement précisé, on le comprend rapidement), et il existe deux groupes principaux des animaux présents dans ce manga : les Carnivores et les Herbivores. La mise en opposition de ces deux camps est plutôt intéressante et amène à des situations et des comportements proches du racisme dû à la peur (Sa ne vous rappel pas une réalité bien proche de la notre ?..), mais aussi un personnage principal nuancé et très bien choisi pour appuyer cette différence. Les apparences sont trompeuses, même si l'instinct de certains de ces animaux prédominent rapidement leur conscience, les herbivores ne seront clairement pas tous des innocents et les carnivores pas tous des coupables.

• Un autre sujet centrale de ce manga semble porté sur le rejet des autres et de soi-même. L'intrigue se passant dans un milieu scolaire, cela n'est pas si étonnant, la période de jeunesse étant celle la plus difficile dans l'acceptation de soi et des changements physiques qui en découlent. Une mise en avant de la sensibilité que j'apprécie beaucoup, ayant moi aussi été dans ce cas de figure à une certaine époque, et dont j'ai garder quelques cicatrices.

• L'univers intrigue également beaucoup, tant il semble avoir réellement avoir très réfléchis par la mangaka, que cela soit dans ses décors et ses installations adaptés à chaque type d'animal, dans ses détails qui ajoute du réalisme (avec par exemple des affiches utilisant le mot "ébrouer" pour la façon de se sécher sous les douches..) mais également dans leur alimentation. Car oui, la consommation de viande est catégoriquement prohibée, devant en conséquence offrir un moyen équivalent de subvenir aux besoins nutritionnels de nos carnivores. À ce sujet, un point m'a tout de même interpeller.. la présence d'oeufs dans le menu des carnivores qui me semble bien étrange étant donner que des volatiles font partie intégrante de ce monde.. Cela m'a légèrement perturber.

• le dessin est très beau, et l'ont reconnait bien chez l'artiste un héritage du dessin féminin du manga, avec néanmoins un petit je ne sais quoi qui lui apporte sa touche d'unicité. Les traits sont très précis, un soin particulier semblant y avoir été fait. le style graphique apporte un réel cachet à certaines scènes.

• Un premier tome en très bonne voie et qui je l'espère, ne tombera pas dans la facilité que je craignais au départ. Pour le coup, je continuerais certainement l'aventure..