Paru Itagaki a créé son univers à travers son manga "Beastars". Déjà, cela peut dérouter ceux qui sont habitués à lire "Naruto", "One piece" ou "Samourai 8". Ici vous ne trouverez pas de dessins très lisses et léchés. On voit les traits de crayons plus ou moins denses. Puis, la mangaka fait le choix de l'anthropomorphisme avec des clans marqués avec d'un côté les herbivores et de l'autre les carnivores. le premier tome débute avec le meurtre d'un alpaga. Tous les soupçons se tournent vers les carnivores car ils ont soif de viande. On nous présente quelques élèves de l'Institut Cherryton où il y a un club de théâtre ouvert à tous. Un personnage ressort avec Legoshi, un loup. Est-ce lui le coupable? On ne sait pas trop, le doute règne. En tout cas, une petite voix commence à le titiller en lui disant qu'il faut laisser son instinct parler. Et à 17 ans, il s'en passe des choses dans le corps et dans l'esprit. Petit à petit, on apprend à le connaître et on se demande aussi s'il pourrait être coupable malgré lui. Un évènement se déroule dans l'école et qui donne le nom à la série. Bientôt le Beastar va être désigné et ce titre lui permettra d'intégrer la caste supérieur de la société. Tous pensent que c'est Louis le cerf, star du club de théâtre qui va choisi. le côté psychologique n'est pas laissé de côté. Comme tous les adolescents, on sait qu'il y a ce qui apparaît et la réalité des sentiments. Sans oublier d'aborder les aspects relationnels et sociétaux avec la volonté de conformisme, la cruauté envers les autres pour s'affirmer, l'ignorance qui amène aux clichés et au rejet... Tout est réuni pour donner envie d'aller plus loin surtout avec la scène de fin avec le franchissement d'un interdit. Toutefois, l'engouement qui semble assez important dans la communauté de lecteur manga ne m'a pas touché.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La première chose que j'ai envie de dire concernant ce manga est qu'il possède des illustrations très différentes de ce qu'on peut voir habituellement. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais le graphisme est résolument original. Au départ, je n'ai pas accroché au style, manquant de précision/finesse à mon goût, mais au fur et à mesure, j'ai fini par m'y habituer et l'apprécier, notamment grâce à l'intrigue de qualité.

De part son thème (les animaux) et son anthropomorphie, l'histoire m'a tout de suite plue. Elle propose un miroir de notre société, où les rapports dominés-dominants et les faux-semblants déterminent la vie de chacun. Ce premier tome est une bonne entrée en matière. J'ai très envie de voir comment vont évoluer les différents personnages ainsi que l'enquête.
Dans un établissement scolaire un peu spécial, des animaux sont répartis entre herbivores et carnivores. le club théâtre de cet établissement doit présenter une pièce mais peu de temps avant le filage, Tem l'alpaga est assassiné. Tout naturellement les soupçons se tournent vers Legoshi le loup !
Comment Legoshi, le technicien va-t-il pouvoir prouver son innocence ?
Un manga très original qui démontre les travers de notre société prompte à trouver des boucs émissaires tout désignés.
J'avoue que n'étant pas une férue des mangas, je n'ai pas été sous le charme plus que ça.
D'abord, il y a le rendu graphique de cette BD animalière. L'aspect crayonné donne un rendu un peu brut, pas dépourvu d'une certaine poésie, avec une certaine force aussi. Certains animaux s'en tirent mieux que les autres. On y reviendra.

Ensuite, il y a l'histoire. Je n'ai pas vraiment eu un flash en me disant "wouaw c'est super neuf". Des carnis et des herbis (traduisez: des carnivores et des herbvores") qui vivent ensemble dans un collège et qui préparent une pièce de théâtre... cela m'a fait l'effet d'un dessin animé pas trop vieux. OK, peut-être que le manga est plus ancien que le dessin animé. Mais même, ce n'est pas hyper original.

Au départ, un herbi, Tem, se fait bouffer par un carni. On ignore quel est le coupable, bien sûr et on pense s'orienter vers un polar. L'Inspecteur Canardo n'est pas loin, m'assure-t-on... Sauf que l'univers est loin d'être celui d'un polar noir.

C'est là que le manga commence à être intéressant. Au-delà des affrontements entre herbis apeurés et carnis frustrés de ne pouvoir se servir sur le premier ruminant ou rongeur qui passe... on assiste à une profonde étude de moeurs qui dépasse largement le cadre de la fiction.

Le tome 1 reste quand même un peu frileux de ce point de vue-là. Mais on peut entrevoir, dans la psychologie de différents animaux des traits très humains qui ne déplairaient pas à Monsieur de la Fontaine. La suite mérite sans doute d'être considérée avec attention.
A l'institut Cherryton, les animaux sont séparés en fonction des régimes alimentaires dans les dortoirs, mais vivent le reste de la journée en parfaite harmonie. Enfin, jusqu'à ce que Tem l'alpaga ne soit tué par un carnivore. le doute s'installe dans l'école, et le premier visé est Legoshi, un grand loup gris. Pourtant très timide, technicien discret du club de théâtre, Legoshi fait pourtant tout pour lutter contre ses instincts. Et ce n'est pas tous les jours facile.
J'ai eu bien du mal à entrer dans ce manga aux allures de thriller très sombre. Je n'ai pas accroché au dessin, parfois trop crayonné à mon goût. Cela a sans doute joué. Seul le dernier chapitre a su me donner envie de lire la suite.
Découverte de cette saga à succès dans un monde où herbi et carni cherchent leur place.
Les dessins ont un style particulier, presque brouillon, mais ça a son charme et l'anthropomorphisme est totalement réussi.
Avis plus mitigé concernant l'histoire et le scénario, mais l'idée reste intriguante et donne envie de lire la suite.
À voir donc...
Malgré une intrigue qui aurait pu m'intéresser, j'ai abandonné ce manga après avoir lu un tiers : en effet, le style du dessin ne m'a pas vraiment plu sans que je ne sache vraiment pourquoi. C'est dommage car j'étais très impatiente à l'idée de découvrir cette série.
J'ai vu quelques épisodes de l'anime et ça m'a tellement plu que j'ai décidé de lire le manga avant de finir la série.

Pour l'instant j'ai encore trop l'anime en tête pour apprécier pleinement le manga, mais je commence déjà à m'attacher à Legoshi. Ce personnage à une personnalité intéressante bien qu'un peu réchauffée. Je me réjouis quand même de voir son évolution et comment le concept de société herbivores/carnivores sera exploité.

Comme dans mon souvenir, Louis reste un personnage assez imbuvable. Ça colle bien avec le cerf qu'on dépeint souvent comme très fier, en tant que roi de la forêt.

Les autres personnages sont trop survolés pour en faire une quelque analyse que ce soit.
Beastars est un manga japonais écrit et dessiné par la mangaka Paru Itagak.
C'est le premier volume d'une longue série à grand succès pour les adolescents.
L'histoire se déroule dans l'institut Cherrytan où herbivores et carnivores vivent ensemble.
Le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé et les suspicions commencent. L'es carnivores sont naturellement accusés et le loup est le coupable idéal.
Il y a trois personnages principaux:
- Legosie (grand loup gris, carnivore et fait du théâtre)
- Loris, le cerf rouge qui dirige le club de théâtre.
-haru, une lapine blanche herbivore
Cette bande dessinée japonaise est très bien illustrée et les personnages paresse plus humains que jamais.
J'ai aimé ce livre qui m'a permis de découvrir les mangas.