Éditeur : Editions Ki-oon (24/01/2019)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 28 notes)
Malgré la mort des principaux comédiens de club de théâtre, Louis refuse d'abandonner : la représentation d'Adler aura lieu comme chaque année... Legoshi se retrouve donc à faire le guet pour une répétition nocturne tout ce qu'il y a de plus clandestine.

Mais il y a pire... Dans la pénombre, la fuite d'une petite créature réveille les plus sombres instincts du loup, qui manque de dévorer l'inconnue ! Le carnivore est horrifié. Et pour ne rien arranger... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lesvoyagesdely
  27 janvier 2019
Nous sommes dans un lycée, dans un pensionnat. le club de théâtre sert un peu à jouer des rôles, à se préparer à jouer sa vie. Il n'y a pas que les comédiens qui comptent, mais pas mal de gens autour : technicien, costumier, etc.
Dans le tome 2, nous apprenons qu'on entre sur invitation au club de théâtre, qu'il réunit donc des gens particuliers. Je vous laisse découvrir ce qui les réunit.
Dans le tome 1, nous commençons avec le meurtre d'un alpaga Tem, les carnivores sont très vite soupçonnés surtout le loup Legoshi.
Pour se protéger, des herbivores s'éloignent automatiquement de Legoshi, voire même de tous les carnivores.
Dans leur monde, personne n'a le droit de manger de la viande, il y a un certain nombre de règles à respecter. le régime alimentaire est respecté au mieux.
Il y a même une journée, une heure spéciale, pour que chacun se sente dans son environnement et voire même puisse échanger avec ses pairs.
Au niveau des dortoirs, ils sont répartis selon qu'ils sont carnivores ou herbivores mais en mélangeant les genres. Ils ne voulaient pas tenter le diable ?
On dépeint le quotidien de ces jeunes gens, et on est beaucoup au club de théâtre pour le moment aussi.
Le cerf Louis est dit riche, il a l'air un peu « au-dessus » de tout le monde, mais sympathique aussi, même s'il est assez froid. On voit qu'il ne veut pas montrer ses failles. Il a l'air d'entretenir une drôle de relation avec Legoshi.
Legoshi a beau être un loup, il est effacé, discret, timide, tout adorable, tout gentil. Totalement, à l'opposé de ce que lui dicterait sa nature. Parfois, on tente de le provoquer, faire ressortir sa nature, et d'autres fois elle ressort d'elle-même. En même temps, c'est bine connu n'embêter pas trop les gens qui ne disent pas grand chose, si vous ne voulez pas avoir la réponse XD.
Si le tome 1 est très sympathique, c'est réellement le tome 2 qui permet de bien rentrer dans l'histoire, d'en profiter, et de voir la complexité et l'intérêt de tout cela.
Contrairement à Legoshi, d'autres affirment leur « supériorité », façon d'être.
Une jeune lapine apporte des éléments intéressants en parlant de l'entraide, mais elle fait également quelque chose de totalement inattendu. Mais pourquoi ? Croyait-elle devoir faire cela ? Comment elle a commencé ? J'ai apprécié que le loup tente de voir au-delà de cette action, et ne la juge pas comme les autres, surtout que cette action est à l'opposé de la douceur, de son comportement dans son club, dans la vie qu'elle mène autrement. Surprenant ! Legoshi en la revoyant est très mal à l'aise vu la fin du tome 1.
Encore une fois, on nous montre qu'il faut se méfier des apparences, des classifications, que même si on est « gentil », on peut se chauffer aussi, et pose la question : « Peut-on combattre sa nature ? » Avec ses deux premiers tomes joliment dessinés, le lecteur aura de quoi vouloir en savoir plus, être intrigué par cette société. le 2ème tome laisse vraiment à penser que cela risque d'être très intéressant.
Affaire à suivre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tachan
  30 janvier 2019
Ce tome 2, sorti en même temps que le 1, est un bon complément pour découvrir l'univers de la série et ce vers quoi elle se dirige. On continue à suivre les aventures de Legoshi au sein de son club de théâtre. Ça devient même le lieu de référence du tome au détriment un peu de ce qu'il y a autour et c'est dommage. On ne reparle quasiment pas du meurtre qui a eu lieu au tout début, sauf quand il est question des préjugés sur les loups, et je le regrette aussi. Alors oui, l'ambiance devient plus sombre et mystérieuse mais on y perd un peu en resserrant à ce point l'intrigue sur le club de théâtre et ses membres.
L'auteur s'attarde vraiment sur eux. Il commence à développer plus le caractère de chacun. On apprend ainsi comment les membres ont été recrutés. C'est plein de mystère et forcément ça donne envie de lire la suite pour avoir des réponses à nos questions, savoir qui est Leoshi et d'où il vient, idem pour Louis et les autres. Des tensions continuent à poindre aussi dans le club, lorsque de nouveaux rôles sont proposés à certains et qu'ils veulent en profiter pour faire leur pub en quelques sortes. On s'attarde alors encore une fois à la sempiternelle question des apparences et des caractères inhérents à chaque espèce. La question n'est pas inintéressante mais j'espère qu'on ne va pas tourner autour pendant toute la série. Il va falloir la dépasser un jour pour ne pas la reposer à chaque fois.
Après, j'ai bien aimé le développement des personnages. Ça apportait un bon rythme au tome. Voir Legoshi tour à tour candide, restreignant ses instincts primaires, puis commencer à les assumer voire même à les revendiquer, était assez jouissif. J'ai beaucoup ri aussi du contrepied d'Haru, la lapine, que je ne m'attendais pas à trouver dans ce rôle; Je suis sous le charme du ténébreux Louis. le chapitre où l'on entend ses pensées est l'un des meilleurs jusqu'à présent. Même Bill, le tigre, qui veut être calife à la place du calife m'a bien amusée, en même temps que j'ai aimé le détester. Ça a donné toutes sortes de péripéties agréables à suivre. Reste que ce n'est toujours pas un coup de coeur pour moi, ça manque vraiment trop d'émotions pour le moment pour pouvoir l'être, même si c'est un joli titre à l'univers bien travaillé et marqué.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
beamag87
  23 février 2019
Manga atypique.
Il a fallu la lecture des deux premiers tomes et surtout du second pour me convaincre mais c'est fait, je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.
Le premier volume m'a un peu désarçonnée par sa thématique et son graphisme, j'ai eu un peu de mal à identifier les personnages.
L'événement de départ (le meurtre d'un herbivore) dans un lycée où herbivores et carnivores (devenus végétariens) cohabitent, n'est que peu abordé dans le tome 2 mais c'est au profit de la psychologie des personnages. On y découvre la personnalité de chacun et surtout celle de Legoshi, un loup gris, en perpétuelle lutte contre lui-même et contre sa nature profonde.
Un manga où l'anthropomorphisme est complètement justifié et donne encore plus de poids au récit.
Tristale
  04 mai 2019
J'ai retrouvé mes personnages animaliers et dans cet épisode l'ambiance devient de plus en plus tendue entre les herbi et les carni.
La représentation de théâtre du début d'année est un moment important et attise convoitise et jalousie.
Louis, le grand cerf rouge à le rôle principal,mais une blessure l'oblige a cédé à sa place à Bill le tigre. Legoshi, le grand loup gris va devoir lui aussi jouer dans la pièce, pour remplacer Bill.
Derrière tous ces changements n'y aurait-il pas manipulation de la part de Louis ? Que cherche-t-il à déclencher chez Legoshi ? Et lui que cache-t-il ?
Car dans cette troupe de théâtre il n'y a que des abîmés, fragilisées, seuls. Mais personne ne connait le passé de Louis et il n'est peut-être pas celui que tous croient connaitre.
Encore un bon épisode de cette allogorie sur notre société. C'est bien distillé et les dessins sont plutôt sympas. Je poursuivrais la découverte.
Merci encore aux éditions KI-OON pour l'envoie de ce 2ème tome .
Milie_Baker
  25 janvier 2019
Aussi bien que le premier, voir mieux !
Le personnage de Louis est plus abordé dans ce tome, on nous montre la facette derrière son attitude fière et sûr de lui.
La relation Legoshi/Louis sera, j'espère, plus creusée dans les prochains tomes.
J'ai hâte de savoir si Legoshi va se laisser tenter par son côté prédateur.
Une série qui commence avec deux très bons tomes, ce qui nous donne envie de lire la suite avec impatiente.

Elbakin.net   14 février 2019
Beastars est un manga décrivant des tranches de vie lycéenne tout en installant une tension sous-jacente permanente. Toujours agréable à lire, amusant, parfois violent, jamais anodin, ce manga peut divertir sans jamais jouer la carte du manichéisme ou de la moralisation opportuniste.
KmyeKmye   10 février 2019
Je suis obligé de me faire tout petit ! Le fait que je sois fort, moi un loup... ça n'est pas synonyme d'espoir. Toi, par contre, c'est différent ; ta force, elle est lourde de sens. Elle est juste, et demain, c'est elle que tous viendront admirer.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 mars 2019
Je ne suis pas un monstre tapi dans la nuit mais un mammifère, un carnivore, un canidé et aussi un loup mâle ! (p. 43)