AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 200 notes
5
9 avis
4
21 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé le premier tome de Beastars même si ce n'est pas un coup de coeur. Il me tardait de découvrir la suite car c'est une saga pleine de promesses!

Haru, la petite lapine et Legoshi, le loup gris se rencontrent à nouveau, les deux n'ayant pas très bonne réputation malgré eux: lui car c'est un carnivore et elle, du fait de ses nombreuses conquêtes masculines. Il y a eu le petit incident de la veille lorsqu'elle a fait ressurgir l'instinct de prédateur de Legoshi. Elle ne sait d'ailleurs pas qu'il est celui qui l'a blessée. Quant à Louis, il continue de gravir les échelons et obtient même le prix d'excellence de l'institut. Toujours aussi populaire, parfait en apparence, coqueluche des filles, premier rôle... et pourtant, Louis cache bien des secrets. Infaillible, il ne l'est pas. Alors qu'il est blessé, Louis fait tout pour le cacher. Il brille de mille feux mais son corps va finir par le lâcher. Il ne pourra pas assurer la représentation du lendemain. Il veut que Bill le tigre blanc le remplace et que Legoshi reprenne le rôle de Bill. Legoshi, pour la première fois, ne sera plus dans l'ombre mais sur le devant de la scène! Bill est un tigre qui n'a pas peur de ce qu'il est et qui est du coup, bien inquiétant! Leur scène de combat fictive va finir par devenir vraie. Cela aurait pu dégénérer si Louis n'était pas intervenu!

Legoshi m'a fait peur vers la fin. Ses instincts enfouis sont parfois très intenses lorsqu'ils réapparaissent bien que dans ce final, ça partait d'un bon sentiment ou du moins, c'était un réflexe de survie. J'ai aussi très hâte de voir l'évolution de la relation Legoshi/Louis. D'ailleurs, j'ai perçu une faille dans l'armure de Louis mais il reste encore dur à cerner comme personnage. J'étais un peu choquée par les agissements d'Haru mais je suis contente de ce qu'elle apporte à Legoshi. Quant à ce dernier, c'est un parfait gentleman, je l'aime d'autant plus! Haru/Legoshi ou deux personnages opposés: herbivore/carnivore, femelle/mâle, lapine/loup, entreprenante/timide, petite/grande. Ils sont aux antipodes et le contraste est d'autant plus intéressant!

On retrouve toujours autant d'animaux différents au détour des pages: carnivores et herbivores, de grandes ou de petites tailles. Ce qui est bien dans ce tome 2, c'est qu'on voit d'autres loups que Legoshi... je commençais à croire qu'il était le seul sur le campus! Les dessins sont toujours aussi originaux, surprenants et franchement, ça a son charme!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome que j'ai trouvé même meilleur que le premier. le mangaka mise tout sur ses personnages et c'est appréciable!
Commenter  J’apprécie          100
Ce tome 2, sorti en même temps que le 1, est un bon complément pour découvrir l'univers de la série et ce vers quoi elle se dirige. On continue à suivre les aventures de Legoshi au sein de son club de théâtre. Ça devient même le lieu de référence du tome au détriment un peu de ce qu'il y a autour et c'est dommage. On ne reparle quasiment pas du meurtre qui a eu lieu au tout début, sauf quand il est question des préjugés sur les loups, et je le regrette aussi. Alors oui, l'ambiance devient plus sombre et mystérieuse mais on y perd un peu en resserrant à ce point l'intrigue sur le club de théâtre et ses membres.

L'auteur s'attarde vraiment sur eux. Il commence à développer plus le caractère de chacun. On apprend ainsi comment les membres ont été recrutés. C'est plein de mystère et forcément ça donne envie de lire la suite pour avoir des réponses à nos questions, savoir qui est Leoshi et d'où il vient, idem pour Louis et les autres. Des tensions continuent à poindre aussi dans le club, lorsque de nouveaux rôles sont proposés à certains et qu'ils veulent en profiter pour faire leur pub en quelques sortes. On s'attarde alors encore une fois à la sempiternelle question des apparences et des caractères inhérents à chaque espèce. La question n'est pas inintéressante mais j'espère qu'on ne va pas tourner autour pendant toute la série. Il va falloir la dépasser un jour pour ne pas la reposer à chaque fois.

Après, j'ai bien aimé le développement des personnages. Ça apportait un bon rythme au tome. Voir Legoshi tour à tour candide, restreignant ses instincts primaires, puis commencer à les assumer voire même à les revendiquer, était assez jouissif. J'ai beaucoup ri aussi du contrepied d'Haru, la lapine, que je ne m'attendais pas à trouver dans ce rôle; Je suis sous le charme du ténébreux Louis. le chapitre où l'on entend ses pensées est l'un des meilleurs jusqu'à présent. Même Bill, le tigre, qui veut être calife à la place du calife m'a bien amusée, en même temps que j'ai aimé le détester. Ça a donné toutes sortes de péripéties agréables à suivre. Reste que ce n'est toujours pas un coup de coeur pour moi, ça manque vraiment trop d'émotions pour le moment pour pouvoir l'être, même si c'est un joli titre à l'univers bien travaillé et marqué.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Très bonne suite. L'univers s'approfondit. Ce tome est plus centré sur le théâtre, mais montre aussi d'autres facettes des personnages et du monde dans lequel ils évoluent.

J'aime beaucoup le caractère de Legoshi qui est à l'opposé de ses apparences de loup prédateur. La personnalité de Louis est, elle, énigmatique. Les personnages sont riches et travaillés.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes dans un lycée, dans un pensionnat. le club de théâtre sert un peu à jouer des rôles, à se préparer à jouer sa vie. Il n'y a pas que les comédiens qui comptent, mais pas mal de gens autour : technicien, costumier, etc.
Dans le tome 2, nous apprenons qu'on entre sur invitation au club de théâtre, qu'il réunit donc des gens particuliers. Je vous laisse découvrir ce qui les réunit.
Dans le tome 1, nous commençons avec le meurtre d'un alpaga Tem, les carnivores sont très vite soupçonnés surtout le loup Legoshi.
Pour se protéger, des herbivores s'éloignent automatiquement de Legoshi, voire même de tous les carnivores.
Dans leur monde, personne n'a le droit de manger de la viande, il y a un certain nombre de règles à respecter. le régime alimentaire est respecté au mieux.
Il y a même une journée, une heure spéciale, pour que chacun se sente dans son environnement et voire même puisse échanger avec ses pairs.
Au niveau des dortoirs, ils sont répartis selon qu'ils sont carnivores ou herbivores mais en mélangeant les genres. Ils ne voulaient pas tenter le diable ?
On dépeint le quotidien de ces jeunes gens, et on est beaucoup au club de théâtre pour le moment aussi.
Le cerf Louis est dit riche, il a l'air un peu « au-dessus » de tout le monde, mais sympathique aussi, même s'il est assez froid. On voit qu'il ne veut pas montrer ses failles. Il a l'air d'entretenir une drôle de relation avec Legoshi.
Legoshi a beau être un loup, il est effacé, discret, timide, tout adorable, tout gentil. Totalement, à l'opposé de ce que lui dicterait sa nature. Parfois, on tente de le provoquer, faire ressortir sa nature, et d'autres fois elle ressort d'elle-même. En même temps, c'est bine connu n'embêter pas trop les gens qui ne disent pas grand chose, si vous ne voulez pas avoir la réponse XD.
Si le tome 1 est très sympathique, c'est réellement le tome 2 qui permet de bien rentrer dans l'histoire, d'en profiter, et de voir la complexité et l'intérêt de tout cela.
Contrairement à Legoshi, d'autres affirment leur « supériorité », façon d'être.
Une jeune lapine apporte des éléments intéressants en parlant de l'entraide, mais elle fait également quelque chose de totalement inattendu. Mais pourquoi ? Croyait-elle devoir faire cela ? Comment elle a commencé ? J'ai apprécié que le loup tente de voir au-delà de cette action, et ne la juge pas comme les autres, surtout que cette action est à l'opposé de la douceur, de son comportement dans son club, dans la vie qu'elle mène autrement. Surprenant ! Legoshi en la revoyant est très mal à l'aise vu la fin du tome 1.

Encore une fois, on nous montre qu'il faut se méfier des apparences, des classifications, que même si on est « gentil », on peut se chauffer aussi, et pose la question : « Peut-on combattre sa nature ? » Avec ses deux premiers tomes joliment dessinés, le lecteur aura de quoi vouloir en savoir plus, être intrigué par cette société. le 2ème tome laisse vraiment à penser que cela risque d'être très intéressant.
Affaire à suivre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Manga atypique.

Il a fallu la lecture des deux premiers tomes et surtout du second pour me convaincre mais c'est fait, je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.
Le premier volume m'a un peu désarçonnée par sa thématique et son graphisme, j'ai eu un peu de mal à identifier les personnages.

L'événement de départ (le meurtre d'un herbivore) dans un lycée où herbivores et carnivores (devenus végétariens) cohabitent, n'est que peu abordé dans le tome 2 mais c'est au profit de la psychologie des personnages. On y découvre la personnalité de chacun et surtout celle de Legoshi, un loup gris, en perpétuelle lutte contre lui-même et contre sa nature profonde.

Un manga où l'anthropomorphisme est complètement justifié et donne encore plus de poids au récit.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai enchainé avec ce deuxième tome, sitôt le premier refermé. L'histoire ci continue et ce n'est pas une série où les tomes peuvent être lus indépendamment.
Alors on continue d'explorer la vie des membres du club de théâtre, tout en glanant des indices sur le meurtre du premier tome. On tente de percer les mystères qui entourent Legoshi et Louis tout en assistant aux représentations tant attendues de leur spectacle de début d'année.
On oubli par moment qu'on se retrouve dans un univers peuplé uniquement d'animaux tant les intrigues sont humaines.
Les personnages sont suffisamment complexes pour conserver notre intérêt et pour qu'on puisse les associer à des humains de notre connaissance.
J'apprécie toujours autant les illustrations, surtout l'accent qui est mit sur les regards des personnages un peu comme dans les vieux westerns des années 60 et 70.
J'ai toujours autant envie de lire la suite, mais je vais malheureusement devoir attendre un peu. Chose certaine, cette série vient de faire une nouvelle adepte.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome qui sert encore d'introduction à l'univers de Beastar.
On en apprend plus sur Legoshi le loup et la petite lapine Haru.

Ainsi que sur la vie de tous les jours des élèves .
Les dessins ne me transportent pas mais je commence à mis habituer .
Je pense que l'histoire peut être prometteuse à voir je commence bientôt le tome 3.

Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          50
Tem, l'alpaga assassiné, quitte un peu les esprits des pensionnaires de Cherryton. Ce qui fait la une de la presse lycéenne, c'est la très attendue première représentation de la pièce de théâtre. Louis, le cerf populaire, y incarne le personnage principal Adler. Mais les événements poussent Legoshi, le loup introverti, à s'affirmer.
Avec ce second tome, le décor et les thématiques sont plantés. Les troubles adolescents trouvent une amplification dans l'opposition anthropomorphique entre herbis et carnis. Les personnages prennent de l'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome se concentre sur le club de théâtre et la pièce qui va avoir lieu. Louis, le cerf, en est l'acteur principal. Il y incarne un ange de la mort.
D'un autre côté, Legoshi, le loup, est renvoyé à sa condition de mâle par une lapinette et de carnivore par un tigre.

Un tome prenant qui questionne les rapports de force.
Commenter  J’apprécie          40
Très bonne suite, que j'ai autant aimée que le premier tome. Les personnages deviennent de plus en plus complexes et ne cessent de nous surprendre. le cerf insupportable a aussi des failles et donc une part plus "humaine", le loup se montre toujours un peu ambivalent, et le tigre n'a pas tort lorsqu'il affirme que si le loup déteste autant ses instincts carnivores (que le tigre revendique presque), et le déteste donc autant, c'est parce qu'ils existent aussi chez lui-même bien qu'il parvienne à les refouler et les gouverner. La pièce de théâtre jouée par les animaux met aussi au jour les personnalités de chacun et condense les différends. On voit bien que c'est aussi un art qui permet de sortir de soi toutes les émotions exacerbées que l'on se cache à soi-même et qui constitue une sorte de thérapie pour tous les animaux qui font partie du club.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (447) Voir plus



Quiz Voir plus

Beastars

Quel est le repas préféré du lapin?

Carotte et petits pois mijotés
Salade composée
Choux-fleurs

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Beastars, tome 1 de Paru ItagakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}