Critique de bdelhausse

Fort heureusement, vu que j'avais lu les 3 premiers tomes il y a très longtemps, ce tome 4 présente un petit résumé et les différents protagonistes au début du volume. Par ailleurs, l'intrigue principale est suffisamment claire et nette pour raccrocher les wagons rapidement en plongeant dans ce tome 4.

Beastars développe un univers où carnivores (prédateurs) et herbivores (proies) cohabitent plus ou moins bien. Il y a des frictions, mais on est arrivé à un semblant d'équilibre. La saga est bâtie sur 3 intrigues: la quête du titre de Beastar (un peu comme l'élection du chef de classe...), la recherche du coupable d'un meurtre atroce d'un herbivore au début du tome 1, et une histoire d'amour entre Haru (une petite lapine adorable) et d'une part Louis (un cerf agressif et complexé) et d'autre part Legoshi (un loup au coeur tendre).

Malheureusement pour moi, ce tome 4 est exclusivement centré sur l'histoire d'amour et sur la rivalité entre Legoshi et Louis. Ce fil rouge du tome est quand même agrémenté de plusieurs péripéties mettant en scène d'autres personnages, comme Juno une louve qui n'est pas indifférente au charme de Legoshi.

On démarre avec la rencontre entre Haru et Louis qui a perdu ses bois. C'est un grand moment de solitude pour Louis, diminué et peu présentable. On enchaîne sur Legoshi qui danse avec Juno dans le cadre de la préparation de la fête de la météorite. Et ainsi de suite, gentiment, jusqu'à un final angoissant. Comme souvent dans des mangas qui flottent un peu, j'ai l'impression que l'on soigne davantage le happening final que l'histoire en elle-même. Bref, un tome à oublier en ce qu me concerne, et qui ne me semble pas amener grand-chose à la saga.