Ce tome 4 est peut-être le meilleur jusqu'à présent. Je commence à y trouver ce qui me manquait jusqu'à présent, un fil rouge scénaristique et non pas juste de la tranche de vie animalière, certes bien faite mais un peu trop oubliable. L'auteur commence à trouver le bon rythme et ça fait un bien fou lors de la lecture. Les chapitres défilent et l'histoire devient vraiment addictive.
Alors, quel est ce fameux fil rouge ? Il s'agit bien sûr de la relation entre herbivores et carnivores que l'on nous dépeint depuis le début, mais avec une dimension plus sociale autour du fameux marché noir qu'on a découvert dans le tome précédent. Cela implique à la fois Legoshi, notre héros, mais surtout le charismatique Louis et la lapine sous le charme de laquelle il est tombé, ce qui nous offre pour une fois un triangle amoureux assez intéressant. J'ai aimé voir le mangaka allier avec talent les deux aspects de son intrigue : la sociale et la sentimentale. le mélange est subtile et réussi. Ça permet de s'attarder sur les personnages et de creuser leurs personnalités mais aussi leurs relations. Haru n'est plus la lapine nympho qu'on croyait au départ, Louis n'est pas juste le jeune premier que tout le monde connait, et Legoshi devient plus que le loup mal dans sa peau qu'il nous montre depuis le début. Ces trois personnages ont vraiment pris une autre dimension ici et j'ai beaucoup aimé.
L'auteur a donc décidé de donner plus de corps à son intrigue et c'était le bon moment pour le faire. Maintenant, j'ai très envie de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome 4 de Beastars est tout aussi génial que les précédents, voir encore meilleur ! L'intrigue se dessine et les relations entre les personnages se complexifient. J'aime beaucoup les rapports entre Louis et Legoshi.

Les personnages sont profonds et attachants. L'univers est captivant. La lecture est toujours aussi plaisante.
Les élèves sont en pleine préparation du festival de la météorite. Or ; certains carnis préparent de sales coups. C'est d'autant plus louche que de nombreux assassinats sont à déplorer. La tension monte.

L'auteur continue sur sa lancée avec une série dynamique, pleine d'humour et intéressante sociologiquement parlant.
Le côté sombre qui s'était révélé dans le volume 3 continue à être explorer. On en apprend plus sur le passé de Louis et sur certaines facettes du monde extérieur à l'école : trafics et magouilles en tout genre se trament bien loin de l'image d'harmonie prônée par la société.
En ce qui concerne les relations amoureuses, elles se complexifient. L'auteur développe les relations inter-espèces et les notions de contraception. La maladresse du personnage principal sur le sujet est d'ailleurs hyper attendrissante.

J'attends le volume 5 avec impatience.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais Beastars est pour le moment une des meilleurs nouvelles séries de 2019 à mes yeux, de ce fait, la sortie de chaque nouveau tome me met en joie. Chaque tome offre son lot de moments forts et de thématiques de qualité à l'image du précédent et sa deuxième moitié très sombre et perturbante. Cependant, ce quatrième numéro est l'occasion de poser une ambiance plus calme, mettant davantage l'emphase sur le sentiment amoureux et les tourments qu'il suscite comme nous allons le voir.

Pour préparer le festival de la météorite, le club de théâtre envoie un groupe de carnivores faire des achats en ville. Mais les lycéens s'égarent dans ce décor inconnu… Leurs pas les mènent jusqu'aux ruelles d'un sinistre marché, un lieu où les êtres vivants sont une denrée comme une autre.

Si Bill convainc facilement le reste de la petite équipe de se laisser tenter, Legoshi s'enfuit, écoeuré… et tombe entre les griffes d'un mystérieux panda. L'animal, qui se prétend docteur, le met en garde contre les risques d'une amitié avec une lapine : d'après lui, le jeune loup finira inévitablement par dévorer Haru un jour !

Ce tome est donc celui sur le questionnement et l'affirmation des sentiments, en tout cas pour Legoshi. En effet, la quasi-totalité du volume est axé sur les rapports entre les personnages principaux : ceux entre Haru et Legoshi, mais aussi entre la lapine et Louis, et enfin, la nouvelle relation qui se noue entre Juno (la louve introduite dans le tome précédent) et notre héros. La confusion des sentiments du loup et la gène qu'il ressent perpétuellement en compagnie de la jeune lapine est toujours aussi bien traitée et retranscrite. J'en ai d'ailleurs parlé plusieurs fois, mais parmi les nombreuses qualités de cette série, il y a clairement l'écriture de ce personnage principal. Legoshi et un loup qui s'interroge, se cherche, et la façon dont il se torture l'esprit et n'arrive pas à assumer ce qu'il est me touche beaucoup, Itagaki ayant vraiment énormément de talent pour décrire ses sentiments.

Mais Legoshi n'est pas le seul personnage qui a droit à un développement conséquent, puisque Louis est également beaucoup mis en avant. On revient notamment sur sa première rencontre avec Haru, l'occasion de développer davantage le lien qui lie les deux. Mais nous avons surtout droit à une révélation majeure sur le passé du cerf, qui explique notamment les raisons pour lesquelles il souhaite devenir Beastar. Car il s'agit d'un élément qui revient davantage dans ce tome, le cerf n'étant pas le seul sur le coup. Toujours est-il que ces révélations sur le passé de Louis renforcent l'intérêt que l'on peut avoir pour le personnage et permettent rétrospectivement de comprendre mieux certains de ses comportements. Il reste de ce fait un personnage passionnant, et très charismatique même si Legoshi reste mon préféré.

Enfin, ce tome est surtout l'occasion de mettre en avant la jalousie qui peut exister entre les animaux de l'institut, du fait des relations intimes qui s'y nouent. Si la relation entre Legoshi et Haru est au coeur de l'histoire depuis le premier tome, le fait que cette dernière couche avec Louis et que Legoshi ait des sentiments pour elle rend les choses compliquées pour tout le monde. Legoshi ressent une grande jalousie vis-à-vis de son « ami » le cerf, alors que Juno souhaite séduire le loup. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mise en avant de Juno, qui se révèle comme un personnage très charismatique, qui arrive facilement à se faire des amis et assume parfaitement ses sentiments, notamment vis-à-vis de Legoshi. Ainsi, elle se retrouve en complémentarité avec notre héros, qui au contraire semble tout le temps gêné et n'arrive pas à gérer ses pulsions et sa nature de carni. de plus, le développement de la louve laisse à penser que son rôle à elle aussi va s'étoffer…

Mais c'est surtout dans l'évolution de la relation entre Legoshi et Haru que l'auteur fait mouche une fois de plus. Ce tome est l'occasion d'une avancée significative de ce point de vue, même si la chose reste en suspend et qu'il est bien difficile de totalement comprendre les sentiments complexes de chacun. Je l'avais déjà dit, mais on peut avoir tendance à oublier que ces personnages sont des adolescents, mais la façon dont Paru Itagaki arrive à décrire la situation qu'ils vivent avec une grande authenticité vient nous le rappeler. Je trouve qu'elle touche vraiment à quelque chose d'universel dans la façon dont elle dépeint l'incertitude sentimentale de ces deux protagonistes, mais également dans la façon dont elle montre comment les deux ont du mal à accepter les personnes qu'ils sont. Encore une fois, c'est véritablement brillamment écrit et cela parvient à toucher sans en faire trop.

Avant de conclure, je me sens obligé de redire un petit mot sur l'esthétique globale du titre, même si on reste dans la lignée de ce qu'on a vu dans les tomes précédents. le style est toujours aussi personnel, et l'anthropomorphisme est toujours aussi parfaitement maîtrisé (j'ai notamment apprécié le travail sur les postures de Juno). Mais ce volume se démarque des précédents par un côté beaucoup plus chaleureux fort à propos compte tenu du côté plus sentimental.

En résumé, Beastars est depuis son premier tome un gros coup de coeur pour moi et ce n'est pas ce quatrième volume qui va changer la donne. Paru Itagaki maîtrise parfaitement son style et son récit, le parsemant encore de nouveaux éléments qui risquent d'avoir leur importance par la suite. Mais c'est surtout dans le travail sur les personnages, leurs instincts et leurs émotions, qu'elle me touche le plus. Chacun dispose d'une grande richesse dans l'écriture et nous apprenons au fil des tomes à les comprendre et à les aimer. Ils ont tous leurs secrets et leurs névroses qui ne manqueront pas de parler aux lecteurs et lectrices. Ainsi, je le répète, cette série est selon moi une lecture sur laquelle il faut vraiment se pencher si on aime le manga, au risque de tomber accro !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Alors que ma première expérience sur Beastars avait été la série animée (de laquelle je n'ai vu que le début) et que je n'avais pas mais alors pas du tout accroché, l'avis général très positif m'avais donné envie de donner une chance au manga.
Et que dire... si dès le premier tome j'avais pris plaisir dans ma lecture, me voila aujourd'hui au tome 4 et je dois dire que je suis conquis.
En partant de la vie de lycéen, d'une romance, de récits "tranche de vie", nous parlons d'énormément de sujets différents tout en explorant un monde magnifique ou carnivores et herbivores vivent égaux et en paix. Vraiment ? Pas sur...
Comment parler de ce quatrième tome sans trop en dire...
Qu'est-ce que j'ai rigolé lors de ma lecture.
Le passé de Louis nous est en partie révélée. Legoshi comprend ses sentiments pour Haru.
Le tout avec des personnages brillants et un humour mordant.
Je recommande chaudement et attaque le volume 5
Pour l'instant, le quatrième volume est mon préféré. Parce que le jeu des apparences qui se fissurait déjà dans le tome précédent disparait ici.
Les masques tombent et la réalité crue nous apparait dans toute son horreur.

Bon sang, je n'en suis qu'au début et je me demande bien quelle direction prendront les tomes suivants !
Chaque tome est vraiment un coup de coeur pour moi; Une série mêlant anthropomorphisme et quête de soi mais aussi acceptation des différences.
Dans ce quatrième tome, Legoshi comprend enfin ses sentiments, sentiments qui posent problème...(ceux qui ont lu comprendront). Je regrette juste qu'on ai pas plus d'infos sur le meurtre du tout début du premier tome...
Côté charadesign, c'est toujours aussi beau 😍. Les dessins sont fin et d'une très grande expressivité ! ----En bref, si vous n'avez pas encore commencé cette série, qu'attendez-vous?
"Beastars" volume 4 de Paru Itagaki confirme l'excellence de cette série atypique, qui s'attache à une histoire très élaborée sur fond de meurtres, d'élections et de relations amoureuses, sexuelles ou amicales. Même si le loup Legoshi tire la couverture de ce quatrième tome à lui, on apprend surtout à mieux connaître Louis, le cerf charismatique. Aucun personnage n'est plus attachant que les autres : la plupart ont des ambitions ou des secrets inavoués cachés derrière leur entente et leurs sourires de façade. Ce quatrième volume promet beaucoup de rebondissements, rajoute des questions à celles déjà posées et s'arrête en plein climax.
Lien : https://www.instagram.com/fo..