Critique de Rickola

Ce tome s'ouvre sur une séquence choc particulièrement brutale et inattendue, dans le sens où graphiquement, elle est déjà très impressionnante, mais en plus, elle arrive sans crier gare. C'est à un point tel que j'ai dû bien m'attarder sur les images pour être certain de ce que je voyais. Et si la séquence n'a pas de réelle incidence sur les personnages principaux, elle donne le ton thématique de ce nouveau tome. Car sans vous en dévoiler la teneur, l'événement qui a lieu pose de nombreuses questions…

Tout comme le fait que Legoshi finisse par trouver l'identité de l'assassin de Tem, l'alpaga. Une révélation qui arrive également de façon brutale, et qui va mettre en avant les motifs de cet assassinat, assez inattendus mais qui renvoient à une séquence en particulier du manga. Cette nouvelle révélation contribue à questionner sur l'ordre établi et sur la possibilité réelle pour les carnis et les herbis de vivre ensemble. En filigrane, de nombreux questionnements en lien avec nos sociétés humaines transparaissent.

Car Itagaki l'avait bien dit, Beastars est un manga avec des animaux qui parle des comportements humains. Ainsi, elle met le doigt sur des choses sans les nommer réellement ce qui nous laisse un champ d'interprétation assez large. Parle-t-elle de racisme, de sexisme, de différences de statut social ? Selon moi, elle brasse toutes ces thématiques avec intelligence et les met toutes en lien avec les notions de pouvoir, d'éducation et de contrôle des pulsions. C'est encore une fois passionnant et chaque nouvelle pierre ajoutée à son édifice contribue encore un peu plus au statut de chef d'oeuvre que Beastars a d'ores et déjà acquis selon moi.

Et au-delà de cette richesse thématique, le récit suit son cours, avec de gros changements qui se profilent, et le titre de Beastar qui continue de prendre de l'importance. Dans le même temps, Legoshi retrouve Louis, et leur rencontre débouche sur plus de questions que de réponses, mais quoi qu'il en soit les deux personnages restent magnifiques et semblent être un miroir l'un de l'autre. Et comme toujours Legoshi a ce petit quelque chose en plus qui me touche en plein coeur. Enfin, le volume s'achève en prenant également le temps de développer Haru et Juno. Un programme bien dense pour un seul tome, mais l'écriture d'Itagaki, toujours aussi précise, permet de gérer le tout brillamment.

En résumé, on ne le dira jamais assez, mais Beastars est encore et toujours une oeuvre unique. Par son esthétique particulière (mais magnifique), son traitement de ses thématiques et son travail sur les personnages. Je ressors encore une fois comblé de la lecture de ce neuvième volume, qui de séquence choc en révélations fortes n'oublie jamais ses personnages et son récit. Un tome brillant, comme toujours.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..