Les Belles Lettres (16/10/2008)
4.17/5   9 notes

Aujourd'hui encore, l'or des Incas, les ruines mystérieuses de leurs cités et le mythe d'un empire juste et bienveillant nourrissent le rêve des voyageurs. Aux alentours de 1400 de notre ère, alors que la partie andine de l'Amérique du Sud est morcelée en de multiples royaumes et seigneuries, un petit peuple montagnard, les Incas, se lance dans une suite de conquêtes qui l'amène à constituer rapidement le plus ... >Voir plus
Que lire après Les IncasVoir plus
Complet, pratique, richement illustré

Ce livre décrit tout ce qu'il y a à savoir sur l'Empire Inca, de l'aspect macroscopique (histoire, organisation sociale et politique, économie, etc) au microscopique (noms, vêtements, nourriture, boissons et coca, etc), en passant par l'art, la religion, etc. Cet ouvrage (ainsi que l'intégralité de la collection à laquelle il appartient) présente plusieurs particularités : d'abord, il est conçu pour ne pas forcément être lu d'un bloc, mais pour que vous puissiez y trouver très facilement et rapidement le renseignement que vous cherchez. Il est divisé en deux grandes parties (Le Pérou puis Les Incas et leurs sujets), elles-mêmes subdivisées en grands chapitres (Religion, Arts, Vie privée et loisirs, etc), à leur tour divisés en sous-parties (ex : Arts : Textiles, architecture, orfèvrerie, etc). Si on ajoute un index très bien fait, des paragraphes relativement concis et une mise en exergue des points importants en gras, ainsi qu'une mise en page très lisible, l'objectif est rempli, il est particulièrement aisé de retrouver le renseignement précis que l'on cherche.

Le corollaire est que le style d'écriture est direct, pas de longs paragraphes d'introduction (sauf au début du livre) ou de circonvolutions, on va directement dans le vif du sujet. La conséquence est que la lecture de ce livre est facile, rapide, et efficace, on trouve directement les données qu'on cherche sans devoir faire le tri entre le bla bla et l'utile. le niveau de détail donnés est parfois hallucinant : vous trouverez ainsi les noms de tous les âges de la vie pour les hommes et les femmes ! (bébé homme ou femme, enfant, homme / femme pas en âge de se marier, en âge de se marier mais pas marié, marié, marié mais personne âgée, etc).

Je possède plusieurs autres livres de la collection, et certaines particularités sont à signaler dans celui-ci :

- Une partie militaire extrêmement courte : même pas 3 pages.
- Une densité d'illustrations (toujours en noir et blanc) bien supérieure à la moyenne dans la collection.
- Des cartes d'excellente qualité.
- Et surtout : des paragraphes assez nettement moins concis que d'habitude : le livre est toujours facile et rapide d'emploi lorsqu'on est à la recherche d'une info particulière, mais un peu moins que dans des titres comme Les Aztèques ou L'empire ottoman par exemple.

En résumé : un ouvrage extrêmement complet (dans le sens où absolument tout ce qui touche à l'empire est abordé, même si c'est avec plus ou moins de détails), remarquablement bien conçu et mis en page, au style clair et direct, où il est facile de retrouver les informations précises que l'on recherche. Alors que certaines civilisations anciennes (je pense particulièrement aux Vikings, aux Romains ou aux Égyptiens) ont vu de nombreux auteurs écrire des livres synthétiques à destination du grand public (par opposition à d'austères ouvrages universitaires) à leur sujet, les livres faciles de lecture et "user friendly" sur les Incas restent très rares. Et c'est d'autant plus dommage que beaucoup de gens les confondent allègrement avec les Maya ou les Aztèques. Si vous vous intéressez à l'Empire Inca, vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés, en matière de livre synthétique, facile d'emploi et grand-public, vous ne trouverez pas mieux (sachant qu'il fait la part belle au texte, ce n'est pas un livre de photos, il y en a peu, elles sont petites et en noir et blanc).
Comme tous les ouvrages de la collection, celui dédié aux incas est construit en deux parties. La première est consacrée au Pérou et la seconde aux incas et à leurs sujets. C'est une excellente introduction au monde des incas. Il permet de rappeler quelques éléments fondamentaux : l'empire inca s'inscrit sur une courte période, que l"on peine à délimiter de manière précise puisque ces derniers n'avaient pas une vision linéaire du temps fondée sur un point de commencement précis et n'entretenaient pas d'annales historiques. On apprend beaucoup de chose sur l'organisation sociale et politique très conceptualisées, fondées sur une vision du monde et sur une analyse des milieux du Pérou. Les développements suivants sur le temps, la religion, les langues et l'écriture, les arts ou la vie privée et les loisirs sont tout aussi passionnants. L'auteur rappelle tout au long de l'ouvrage à quel point cet empire fut loin d'être monolithique dans sa centralisation mais savait au contraire s'adapter et absorber les éléments issu de ses conquêtes et respecter les autonomies locales sur lesquelles il s'appuyait.
L'ouvrage " Les Incas" de César Itier est publié par les Belles Lettres . Ce guide de 200 pages environ est dense,il est organisé en 2 grandes parties et 9 chapitres , des annexes fort intéressantes et actualisées permettent une clarification du texte. La synthèse est claire, elle va à l'essentiel tout en restant dense. Les références à la langue quechua sont nombreuses et révèlent la maîtrise par l'auteur du sujet étudié. Les cartes, plans ... illustrent les explications ; les encadrés mettent en exergue les textes espagnols des XVI ème et XVIIème siècles. Voilà un livre fort utile pour les curieux de cette civilisation complexe.