Delcourt (12/02/2014)
4.02/5   79 notes
Du tréfonds des ténèbres remontent les souffrances, la colère, les frémissements de la créature monstrueuse maudite. Le chef d’oeuvre de Mary Shelley revisité à travers le dessin impressionnant de Junji Itô !
Que lire après FrankensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Visiblement, ce titre sera le dernier d'une anthologie qui a été consacré aux 10 premières années de carrière de l'auteur. C'était une bonne manière de nous présenter l'oeuvre du maître de l'horreur japonais. Il est vrai qu'il y avait quelques raclages de fond de tiroir. On ne pourra pas dire cela avec ce titre qui est complètement différent de ce qu'il fait d'habitude bien que le thème soit la déformation physique !

En effet, il reprend en manga l'oeuvre de Mary Shelley en lui donnant un nouveau souffle façon manga et je dois dire que le résultat est réellement bluffant. J'en ai lu des versions différentes de Frankenstein en bd. Bref, ce n'est pas la première fois. Cependant, ce titre tiré du roman culte semble apporter quelque chose d'autres tout en reprenant les grandes lignes de l'histoire.

J'ai été heureux de constater que pour une fois , l'auteur ne tombe pas dans une espèce de surenchère gore qui était un peu sa marque de fabrique. Je peux même affirmer sans complexe que nous avons là l'une de ses meilleures oeuvres. On passe ainsi un bon moment de lecture avec un récit parfaitement maîtrisé jusque dans sa narration. le plus vient de ses dessins qui sont magnifiques.
Ce tome rassemble Frankenstein et 10 nouvelles de l'auteur...
On commence avec Frankenstein, un récit qui colle au roman de Mary Shelley... donc au niveau du scénario, rien à redire.. Au niveau du dessin, l'auteur arrive vraiment à nous plonger dans le roman d'horreur.. la créature est vraiment à peine regardable, les émotions sont bien transcrite, l'ambiance est sombre quand il le faut... bref un dessin qui est un brin rétro, mais qui correspond tellement au style horrifique pour le magnifier!
Les nouvelles... alors elles sont plus ou moins courtes et plus ou moins horrifiques aussi! le trait toujours aussi adapté à la nature horrifique, étrange des récits... je dirais même que parfois les personnages et situation mettent juste mal à l'aise, et on entre vraiment bien dans l'ambiance.

Donc un recueil horrifique, étrange qui répond à nos attentes en tous points aussi bien pour le scénario que les dessins. Les amateurs du genre vont aimer!
Une très bonne adaptation d'une des oeuvres les plus célèbres : Frankenstein ! Pour Junji Ito à réussi à mettre en image l'oeuvre de Mary Shelley et de restituer l'essence même de ce qui a fait son succès. La fin est néanmoins différente (qui dit adaptation, dit choix de celui qui adapte) et je trouve très intelligent d'avoir choisi cette fin. Une façon supplémentaire de montrer la monstruosité de la créature.
En ce qui concerne les 10 autres récits, c'est mon premier Junji Ito et j'avoue que ces histoires m'ont donné très envie de lire d'autre manga de lui. C'est donc une belle surprise pour moi !
FRANKENSTEIN, et autres histoires par Junji Ito (en anglais)

⚡️La version de Junji Ito apporte un autre point de vu à l'histoire de Mary Shelley, (cette dernière m'ayant beaucoup touché par la possibilité de lire les pensées de la créature de Frankenstein). Dans le manga nous avons un peu plus le point de vu de Frankenstein, de sa folie inventive, de ses espoirs de ses déceptions et son dégoût radical de ce qu'il a créer. Étrangement au vu de ce à quoi ressemble la créature de Frankenstein dessiné par Junji Ito on comprend les regrets de son créateur ( chose qui se comprend moins pour ma part dans le roman où on a du mal à l'imaginer).
Les comportements de la créature de Frankenstein (sans avoir certaines des réflexions en tête ) nous empêchent d'avoir de l'empathie pour lui mais il ne faut pas oublier que cette pauvre créature n'a rien demandé et s'est fait lâchement abandonner. Bref il a un seul élément ‼️qui diverge vraiment du roman et c'était très curieux, je suis assez contente de cette lecture.

⚡️Pour la suite nous avons les aventures de Oshikiri qui tourne autour des dimensions parallèles ( qui font quasiment la moitié du manga) elles ne m'ont pas toutes plu mais sont assez curieuses. ( Si tu n'aimes pas Oshikiri c'est foutu haha)

⚡️Les 3 dernières micro histoires indépendantes sont assez « marrantes » 💀, la dernière nous parle même du chien de Junji Ito ! Et j'ai adoré les dessins.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
L'histoire est connue. Alors quelle adaptation en faire lorsqu'on choisit de changer le support ?
Ici, l'auteur ne semble avoir fait que de bons choix. On retrouve l'atmosphère et l'univers du roman ainsi que les personnalités des personnages. Puis, au fil des pages, on oublie l'oeuvre d'origine et on entre totalement dans la lecture du roman. Viennent alors un suspense grandissant et une envie saisissante de sans cesse tourner les pages. C'est donc une belle réussite, voici l'adaptation que je conseillerais. En plus, un petit supplément final ajoute un peu de légèreté et donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. Une belle édition donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (4)
BoDoi
18 octobre 2022
On y reconnaît à la fois le style de Mary Shelley et la folie de Junji Itō. Un mélange savoureux qui revisite cette histoire de manière particulièrement accrocheuse !
MangaNews
09 août 2022
Des intrigues variées, aux représentations de l'horreur aussi diverses que ce que nous avons pu voir dans les histoires courtes du maître, parfois même en répondant à une même mécanique.
BullesEtOnomatopees
08 juillet 2014
Frankenstein, seizième et dernier volume de l'intégrale édité par Tonkam est une bonne surprise. Il devrait plaire aux lecteurs de BD comme de romans plus conventionnels le coté horrifique ne basculant pas vers le gore.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
26 mars 2014
Cette réalisation marque les dix ans de la carrière du mangaka Junji Ito. Ceux qui comme moi ne connaissaient pas son travail et ont apprécié cette bande dessinée seront bien inspirés, je pense, d’aller maintenant jeter un coup d’œil au reste de la bibliographie de l’artiste.
Je suis une créature solitaire… Et mon isolement a fait de moi un démon sanguinaire… Un ennemi de l’humanité… Cependant, toi… Toi seul as le pouvoir de me sauver… Non… Tu en as même l’obligation !
Si je ne peux inspirer l'amour, je sèmerai la peur.
C'est dans les yeux que se reflète la véritable nature d'un être, quel que soit le malheur qui le frappe.
Chaque fois que j'assiste à un coucher de soleil d'une telle beauté, je me dis que c'est la seule raison de notre existence sur terre.
Que cherchez-vous tant au nord, au point d’être résolu à dériver dans les bras de la mort ?

Lire un extrait