Tonkam (13/10/2010)
4.19/5   27 notes
Plongez une nouvelle fois dans l'univers unique et inquiétant de Junji Ito. La Maison de Poupées vous invite à découvrir sept histoires courtes où le quotidien bascule soudainement. Qu'il s'agisse d'un camion de glaces, d'un paquet de cigarettes où d'un simple marionnettiste, rien ni personne n'est jamais ''normal'' et rien ne peut vous préparer à ce qui vous attend.
Que lire après La Maison de poupéesVoir plus

Minetaro Mochizuki

3.88★ (879)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Plusieurs histoires courtes sont regroupées dans ce volume, et comme souvent dans un recueil, elles sont de qualité inégale. Si certaines finissent en queue de poisson et donnent l'impression de ne pas avoir été finies ou suffisamment réfléchies avec par exemple "Tabagie" ou "Le vieux disque", d'autres comme "La chambre du sommeil" ou la nouvelle éponyme "La maison de poupées" avec son horrible Jean-Pierre (Janpierou pour les intimes XD) sont vraiment très bonnes.
On retrouve l'ambiance malsaine chère à ce mangaka et l'atmosphère qui se dégage de ses histoires est l'aspect qui m'a toujours attiré chez lui, une impression familière que je retrouve dans mes propres cauchemars et qui de ce fait me touche plus directement.

Une bonne introduction à l'oeuvre de Junji Ito même si je conseillerai des histoires plus longues comme "Spirale" ou "Tomie", mais les livres d'horreurs me manquaient et j'étais bien contente de m'en administrer une petite dose. Je chercherai sans doute d'autres recueils de ce type à lire occasionnellement quand le besoin s'en fait sentir.
Pour Junji Itô, l'horreur habite les lieux et les objets les plus communs. Je poursuis l'excellente série de One Shot avec La maison de poupées, un autre recueil de sept histoires dessinées lorsque le mangaka débuta sa carrière. Il était déjà à l'époque l'excellent architecte des histoires courtes qui ont fait son succès et surtout sa marque de fabrique. Il possède ce don fascinant pour captiver son lectorat dès les premières cases avec un style simpliste mais surtout une folie propre à lui seul. Difficile d'anticiper les situations se basant uniquement sur des pulsions de désir, c'est le point fort de l'auteur.

Ici, tous les récits ont la particularité d'êtres centrés sur un objet quelconque (une glace, une simple cigarette, un vieux vinyle) qui fera plonger les protagonistes dans une tourmente à la fois obsessionnelle et cauchemardesque. le désir matériel est le facteur commun de chaque histoire. Il marque la dégénérescence des relations sociales tout en faisant prendre à l'objet de la convoitise une dimension proprement anormale qui occulte progressivement tout le récit.

L'histoire du vieux disque est la plus aboutie selon moi, elle résume parfaitement la malédiction qui frappe toutes ces personnes face à leurs fascinations - à l'image d'une musique que l'on répète inlassablement ou d'une boucle à laquelle on ne peut réchapper - les rendant ainsi victimes de l'obsession malsaine qui causera leur destin macabre en les transformant de manière surnaturelle.

C'est certainement le recueil qui m'a le plus séduit jusqu'ici de part son approche narrative remarquablement amenée par le mangaka. Les références sont très nombreuses, on remarquera les clins d'oeils adressés à Lovecraft (le romancier Américain aura beaucoup déteint sur sa carrière) mais aussi à Stanley Kubrick ainsi qu'à Andersen. L'influence de ce dernier est très présente chez Itô, il se veut le conteur des histoires à frissons se concluant toujours sur une morale saisissable par son lectorat.
Avec la maison de poupée, je retrouve ce que Junji Ito fait de mieux. Il y a 7 récits fantastiques différents. Ice cream Bus et tabagie semblent jouer dans le même registre. J'ai particulièrement apprécié le vieux disque ainsi que la maison de poupées. Les autres récits sont plutôt dans la moyenne. A noter que ces nouvelles commencent à dater de plus de vingt ans.

Ce manga d'horreur est habilement construit : écriture et dessin font parfois des merveilles. Les histoires de Junji Ito deviennent comme des métaphores critiques de la société actuelle. L'auteur explore à merveille de nombreux pans de notre inconscient. Ce titre est une bonne façon de découvrir son étrange univers. Bref, pour les amateurs de frisson.
La maison de poupées est un recueil regroupant sept histoires courtes de Junji Ito.

Pour ma part, les histoires d'horreurs japonaises, dessinées ou filmées m'attirent et me troublent.
Elles me semblent différentes, plus gênantes, plus surprenantes aussi.

Ici aussi, les récits sont délirants et parfois peut-être un peu inquiétants mais pas au point de nous faire dresser les cheveux sur la tête.
Hormis la dernière histoire, la maison de poupées justement (rien que le sujet, brrr...) les autres ne devraient pas m'empêcher dormir.
Malgré cela, elles restent intéressantes par leur étrangeté.

Pour l'aspect graphique, j'avoue ne pas avoir été séduite par le trait un peu brut.
Les décors sont détaillés, les personnages beaucoup moins.
Cela fonctionne mais j'ai pris moins de plaisir à détailler les images.
Esprits, monstres, glauque, fantastique, perturbant...
Tous les domaines de l'horreur sont parfaitement bien manipulés par le grand maître japonais Junji Ito. Présenté en plusieurs histoires courtes, ce manga en one shot va vous faire frissonner ! Une mention spéciale à l'histoire intitulée "La Maison de Poupées" (comme le titre du manga d'ailleurs) qui m'a fait froid dans le dos !

critiques presse (1)
Du9
24 février 2012
Chez Itô, l’horreur se loge dans des lieux ou des objets quelconques, il affleure seulement le récit et vient créer un sentiment profondément malsain.
Dans un théâtre de marionnettes c'est soi-même qu'on affiche à travers ces pantins. Leurs mouvements, leurs expressions sont le reflet de l'esprit de celui qui les manipule. En ce sens, les pantins ne sont que des instruments dévoilant aux spectateurs nos pensées les plus profondes... ils sont entièrement à notre merci.
Au fond, c'est une jouissance que d'attendre l'épouvante.
Ils étaient tous les trois devenus des pantins...
Était-ce le fait d'avoir été manipulés ainsi pendant deux ans ? Ou bien... avaient-ils toujours été de vraies poupées ? Impossible de le dire.

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel