Critique de Livre_o_vert

C'est une adaptation du roman d'Osamu Dazai étant le premier volume d'une trilogie. Ce tome est dense, on passe les pages sans voir le temps passer et sans jamais s'arrêter. Toutefois, ayant feuilleté Gyo ou spirale... le graphisme est moins effrayant.

C'est le premier livre que je lis de Junji ito. J'ai décidé de prendre toutes les oeuvres qui commencent à paraître. C'est la seule histoire éditée en format classique. Les autres que je possède ou que je vais avoir sont des grands formats (donc solide). C'est dommage ! En plus, la jaquette est mal pliée donc abîmée (voir les dernières photos).

Je trouve ça super qu'il se fasse de nouveau connaître en France, il le mérite. Il faut vraiment que vous feuilletiez un de ses mangas ❤ L'univers de Junji ito est connu pour imposer une ambiance forte, mettant mal à l'aise n'importe quelle personne. Il n'hésite pas à faire ressortir toutes les expressions, les vices, les tourments du genre humain. Passant de l'angoisse à l'horreur.

Ici, on suit un homme se jetant à l'eau avec une femme. Puis... Flashback du temps de son enfance. Il n'arrivait pas à se faire une place dans son entourage. Il souffrait à chaque instant et avait décidé de faire le clown H24 pour qu'on le laisse tranquille et ne pas avoir à justifier quoi que ce soit. Son environnement social et familial était malsain et ça on va vite le comprendre (attention scènes d'abus sexuels, des cousines qui le voudraient bien, sang... ).

Au fil du temps il se perd lui-même et ne se retrouve plus dans la situation qu'il connaît. de plus, ce n'est pas en mentant que les gens pourront le connaître ! À cause de ça, il y aura de tristes évènements... Il est égoïste et n'a pas de courage, mais il va rencontrer des gens. Est-ce que ces rencontres vont pouvoir l'aider ? de quelle manière ?