Tonkam (01/12/2011)
4.1/5   15 notes

Une vraie peste terrorise le voisinage, sous les yeux horrifiés de son petit frère ! Mais les choses sont-elles telles qu’elles paraissent ? Quels souvenirs une jeune fille jadis humiliée par son entourage a-elle pu placer autrefois dans une capsule temporelle sur le point d’être déterrée ? À travers ces histoires déroutantes, le maître Junji Ito dessine une véritable réflexion sur le temps ... >Voir plus
Que lire après La fille perverseVoir plus
Après une vague au début des années 2000, il semblerait qu'il y ait un désintérêt pour l'oeuvre de Jinjo Ito certes parfois malsaine. L'ambiance est toujours aussi menaçante et c'est de l'horreur sans gore.

Dans ce recueil, ce sont sept histoires que l'auteur Junji Ito nous livre avec une couverture horrifique en 3D. Elles ont pour thème la vengeance, mais il s'agit là de ces vengeances qui se fomentent avec le temps ou s'étalent sur une longue période...

Les 7 récits sont les suivants:
- La Fille perverse
- La Maison au déserteur
- le Coeur d'un père
- Souvenirs
- Au fond de la ruelle
- Scénario amoureux
- En terre

Comme à chaque fois, il y a des récits qui sont plus forts que d'autres comme par exemple la fille perverse qui donne son titre à l'oeuvre. La différence par rapport à ces anciennes oeuvres est qu'il n'y aura point de monstruosité. L'élément fantastique semble être gommé. C'est plutôt le comportement déroutant des personnages qui dérange. Bref, un titre qui permet de découvrir un auteur accompli qui maîtrise les mécanismes du genre.
La Fille Perverse (paru dans une belle édition de Tonkam en 2011) contien 7 nouvelles effrayantes qui démontrent l'immense talent de ce maître de l'horreur moderne. La Fille Perverse, qui ouvre le bal, est peut-être la plus difficile à lire car elle traite de la maltraitance enfantine. Qu'est-ce qui pousse un enfant à faire du mal à un autre enfant ? Junji Ito n'a aucunement la prétention de répondre à cette question, mais il montre le cheminement du mal dans un esprit qui sombrera dans la démence. La dernière page broie le coeur. Heureusement, l'auteur n'est jamais dans un voyeurisme crade et couvre son récit d'une pudeur graphique sans en atténuer toute la violence physique et psychologique.

La maison au déserteur est un récit plus classique mais qui fonctionne très bien. Mais c'est avec le Coeur d'un père que l'auteur frappe un grand coup. On ne révélera rien de l'intrigue mais Junji Ito tire à boulet rouge sur l'autoritarisme paternel. Figurant la sagesse, la morale et la discipline, la figure du père cache en réalité un terrifiant abus de pouvoir qu'on peut trouver encore trop souvent dans notre société. Voir un adulte frapper un enfant pour lui « apprendre » les bonnes manières et l'éduquer ne démontre rien de moins qu'une terrifiante domination d'un corps sur un autre, plus faible physiquement qui plus est. Junji Ito s'empare de cette figure structurante de la société japonaise et choisit la voie du grotesque et du fantastique pour la dénoncer avec force et effroi.

Souvenirs traite de l'apparence physique et de ses répercutions sur le psychisme, un sujet plus que d'actualité, à l'ère du selfie ! Un récit mineur, mais très agréable à lire. Au fond de la ruelle est beaucoup plus inquiétant et sa chute (ah ah !) est vraiment glaçante. Scénario amoureux nous narre les affres sanglants d'une relation amoureuse pas évidente, un récit sympathique mais un peu convenu. Enfin, En Terre conclue ce recueil avec des retrouvailles d'étudiants qui vont avoir une petite surprise à la fin de ce récit classique.
Lien : https://lirealombredelolivie..

critiques presse (1)
BDGest
01 février 2012
Plus que de montrer, même si ça lui arrive, Junji Ito s’attache surtout à installer une atmosphère, à distiller ce qu’il faut de malaise pour faire monter la sauce crescendo. Force est de constater qu’il maîtrise les mécanismes du genre […].
On ne devient pas pervers, on le demeure.

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel