Tonkam (21/03/2012)
4.03/5   16 notes
Qu'elle fasse appel à la nostalgie ou à des peurs nouvelles, l'horreur façon Junji Ito est capable de donner des frissons à tous les mordus du genre !
Que lire après Le cirque des horreursVoir plus
Les oeuvres de Jinjo Ito paraissent en France dans un rythme de progression assez rapide. le maître de l'horreur a ses adeptes. Ce recueil compte 200 pages et comporte 5 nouvelles publiées au Japon entre 1991 et 1995.

La première nouvelle donne son titre à ce manga. Il est question d'un spectacle assez malsain au sein d'un cirque pour se mettre dans l'ambiance. le problème est que plus les morts s'accumulent, plus la crédibilité du récit en prend un coup. Cela n'a pas l'air de déranger l'auteur qui semble faire dans la surenchère avec une chute que l'on devine aisément.

La seconde nouvelle 'la ville aux pierres tombales' sera plus longue que la précédente. On part sur l'idée qu'une pierre tombale doit être érigée sur l'emplacement même où l'on meurt. le développement de ce récit va prendre une dimension toute particulière.

La fenêtre d'à côté reste un petit récit angoissant sur le voisinage que l'on ne voit pas forcément. Cela m'a rappelé un fait survenu il y a bien longtemps lorsque j'habitais à côté d'un voisin bien mystérieux dont les apparitions étaient fort rares.

Les mystérieux enfants Hikizuri vont se traduire par deux nouvelles bien distinctes ayant les mêmes protagonistes. Je n'ai pas compris pourquoi la cadette en voulait autant à son amoureux. C'est assez glauque comme histoire. Par ailleurs, la séance de spiritisme dans ce récit de revenant va conduire à une pirouette scénaristique plutôt bien trouvée même si c'est assez convenu.

Au final, une oeuvre qui se situe dans la droite ligne de ce que fait Jinjo Ito. On commence à être plutôt habitué à ses ambiances angoissantes et oppressantes. Cependant, on se laisse toujours avoir car c'est prenant.

Kasuya: "Qu'est-ce qu'on va faire de lui... Il a séduit notre soeur ?"
Shigoro: "Il mérite une punition..."
Kasuya: "Quelqu'un a une idée ?"
Shigoro: "Si on le faisait traîner par un cheval au galop ?"
Kasuya: "Pas mal... Mais tant qu'à se servir d'un cheval, pourquoi pas deux, pour l'écarteler ? Le problème... Où voulez-vous qu'on trouve des chevaux ? Soyez réalistes..."
Kinako: "Et si on lui faisait juste sauter la tête ?"
Kasuya: "Ça c'est assez réaliste en effet... Hé hé... Mais moi je préférerais carrément le dépecer... N'oublions pas que nous descendons des illustres Hikizuri, nous devons faire preuve de plus de miséricorde et d'indulgence..."
Misako: "J'ai une idée, moi, on le pend au plafond et on l'embroche !"
Kasuya: "Ah ah ah, Misako, petite débrouillarde... Continue d'avoir de bonnes idées !"
Misako: "On le zigouille en lui enfonçant la tête sous l'eau ! Hin hin hin !"
Kasuya: "Hé, Hitoshi, dis quelque chose ! Tu veux faire bande à part, c'est ça ?"
Shigoro: "C'est vrai, merde, participe un peu !"
Hitoshi: "Ouais... Euuh... On pourrait lui dire qu'il ne reverra plus jamais Narumi !"
Kasuya: "..."
Shigoro: "C'est tout ce que t'as trouvé ? C'est nul..."
Misako: "Ouais, t'es pas marrant !"
Junjo Ito, Le cirque des horreurs, Les mystérieux enfants Hikizuri : L'amoureux de la cadette, p.126-128
L'horreur est humaine.

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel