Tonkam (13/03/2008)
3.64/5   14 notes

Dans ce recueil de nouvelles, Junji ITO nous offre une nouvelle plongée dans le monde de la terreur : une femme décapitée dont la tête exécute sa vengeance, une femme qui ébouillante son enfant et s'apprête à le dépecer, des abeilles à l'intelligence maléfique... l'horreur n'a semble-t-il aucune limite !

Que lire après Le mystère de la chairVoir plus
Dans ce recueil de nouvelles totalement indépendantes les unes des autres, l'auteur Junji Ito nous offre une nouvelle plongée dans l'angoisse et l'horreur. Cependant, c'est à se demander si cette surenchère dans la terreur produit un résultat de qualité. Cela ne semble pas tout à fait le cas. En effet, j'ai de nette préférence pour d'autres auteurs beaucoup plus subtils.

Néanmoins, il faut reconnaître tout de même un certain talent pour une mise en scène efficace. Je suis certainement troublé également par un certain manque de constance dans les oeuvres de cet auteur. Cela tourne souvent au grotesque avec cette montée en puissance du malsain et de l'immonde.

Or, en l'occurrence, ces récits constituent les premiers écrits de l'auteur. C'est trouble comme à chaque fois mais certaines nouvelles sortent un peu du lot comme l'accord ou les éphémères.
Le mystère de la chair est un recueil d'histoires courtes et indépendantes les unes des autres. Si j'apprécie certaines des oeuvres de Junji Ito, comme Gyo ou Spirale notamment, je dois bien avouer que ce recueil m'a beaucoup moins convaincue. La montée de la tension est très bien menée, les chutes sont intéressantes, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment accrocher. La seule nouvelle que j'ai vraiment apprécié c'est ''l'accord'' : la chute n'est pas novatrice mais elle est très bonne, et l'histoire est très bien menée, ce qui permet d'être étonné lorsqu'elle arrive. Sans être mauvaises, j'ai trouvé les autres nouvelles trop dépendantes de l'effet gore, avec une chute qui manque de punch et une idée qui paraît manquer de maturation.

En bref, un recueil que je trouve assez dispensable dans l'oeuvre de Junji Ito, qui semble beaucoup plus à son aise dans les formats plus longs.

J'ai la chair de poules.

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel