Éditeur : Glénat (26/01/2011)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 57 notes)

Taro vit dans le petit village idyllique de Hananoki. La vie y est paisible comme il se doit à la campagne. Enfin, pas si paisible que cela, puisqu’un jour Taro découvre que la forêt renferme un bien étrange mystère : elle est emplie d’un étonnant petit peuple qui vit autour des humains sans se dévoiler à eux… du moins jusqu’ici ! On nage en pleine ambiance Totoro, avec cette histoire bucolique,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  18 mars 2018
Je n'avais jamais entendu parler de ce manga mais quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas pu résister surtout au vu de la couverture qui m'a un peu rappelé les films d'animation des Studios Ghibli.
Taro est un jeune ado qui vient de perdre son grand-père, qui est obligé de vivre seul, d'envisager de se trouver un petit job pour survivre et qui pense donc à arrêter l'école, et qui pense devoir abandonner sa passion pour l'astronomie. La vie de Taro va être bouleversée au-delà de tout car il va être témoin d'un événement étrange: une fille qui tombe du haut du Nanja Monja, gigantesque arbre sacré. Mais en arrivant sur place, il ne va retrouver que les vêtements de la demoiselle mais aucune trace d'elle. En rentrant chez lui, il va se rendre compte qu'elle est bien revenue avec lui mais qu'elle est minuscule, pas plus grande qu'un doigt! Tous deux ont du mal à y croire, elle-même ne sait pas comment elle a pu rétrécir! Taro va l'aider à trouver son pendentif perdu, qui a une valeur sentimental et qui, par le plus grand des hasards, va passer de mains en mains. Les amis de Taro vont le pousser à revenir à l'école, où il apprend qu'on ne parle que de l'histoire de Sora comme quoi elle aurait été enlevée par des hommes. Font aussi leur apparition, d'étranges personnages qui sont aussi minuscules que Sora et qui se déplacent incognito dans la nature en se déguisant en grenouilles!
Taro et Sora se découvrent des points communs, et c'est comme si le destin avait fait en sorte de les faire se rencontrer d'une façon ou d'une autre. Tous deux souffrent de la solitude. Quant au Nanja Monja, il n'est clairement pas un arbre comme les autres et renferme bien des secrets qu'il me tarde de découvrir. Je veux aussi savoir qui sont ces jeunes gens minuscules qui traînent un peu partout, et je pense qu'ils ont un lien avec le Nanja Monja justement et peut-être aussi avec la légende des enfants disparus. Pour l'affaire de Sora, on a justement les points de vue de plusieurs personnages via des flashback, qui nous permette de tisser un lien ténu vers ce qui s'est vraiment passé.
On a un mélange entre du tranche de vie avec une pointe de fantastique. ça me faisait l'effet d'un conte japonais. L'ambiance est toute particulière, ce fut reposant et plein de mystères. J'aime ce genre d'ambiance dans un petit village où tout le monde se connaît, où toutes les générations sont représentées, avec un arbre sacré et même son assemblée de vieillards qui veillent sur le village, où l'amitié, la famille, l'entraide entre villageois est de mise. ça me réchauffe toujours le coeur, et me rappelle même par certains côtés Barakamon. Et franchement, je l'aurais bien vu adapté en film! Il n'y a donc pas eu que la couverture qui m'a fait pensé au studio Ghibli!
J'ai eu des a priori sur le graphisme au début par rapport à la couverture (j'évite de regarder le graphisme et le résumé, je préfère les surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises en empruntant un manga) mais en fait, j'ai beaucoup aimé. le minimalisme est poussé à l'extrême, les visages sont très expressifs et le design des personnages n'est pas si mal en fin de compte. J'ai donc été vraiment charmée.
C'est un manga qui sort de l'ordinaire et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça. En tout cas, je le recommande à tous ceux qui aime le tranche de vie et le fantastique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je suis assez impatiente de découvrir la suite!
Archessia
  05 mars 2011
Taro a été élevé par son grand-père, qui tenait une supérette.
Quand celui-ci meurt, Taro se retrouve à vivre seul, il envisage même d'arrêter l'école pour pouvoir s'occuper du magasin tout seul.
Heureusement, il peut compter sur la solidarité qui règne dans le petit village dans lequel il vit. Les amis de son grand-père ou même des copains de classe, ils sont là pour aider le jeune garçon à traverser cette dure épreuve.
Mais tout ça ne lui ramène pas l'amour de la seule personne qui comptait vraiment pour lui, et il ne peut s'empêcher de se sentir seul, abandonné.
Quand, un soir, il découvre une jeune fille en train de grimper le Nanja Monja, cet étrange arbre sur lequel planerait une malédiction. On dit que celui-ci fait disparaître les gens !
Ne sachant que faire, il ne sait qu'assister à la chute de cette fille.
Sous le choc, il téléphone à la police et empoigne son vélo pour se rendre jusqu'à l'arbre, au pied duquel il ne trouvera ... que des vêtement, l'uniforme scolaire d'une jeune fille ...
En rentrant chez lui, il découvrira une toute petite créature se cachant dans les meubles ... la jeune fille qui est tombée de l'arbre !!
Voilà Taro avec un secret bien étrange, et il va tout faire pour comprendre ce qui est arrivé à cette pauvre fille, et va l'aider avec sa nouvelle condition de lilliputienne.
Petit coup de coeur pour ce manga magique et enchanteur.
C'est doux, c'est drôle, c'est original, prenant, on s'attache instantanément aux personnages, qui nous font rire ou nous serrent le coeur.
On se croirait dans un univers à la Miyazaki, un mélange de Totoro, le voyage de Chihiro ou encore les Minipouss.
Je suis tombée sous le charme de cet univers mêlant époque moderne et contes et légendes anciennes, peuplées de créatures incroyables qui vivent autour de nous sans que l'on ne les voient jamais.
Le dessin est très doux mais très expressif, et je trouve le style du mangaka absolument parfait pour cette histoire.
Son trait apporte une touche de magie, et on est transporté aussi bien par le scénario que par le dessin.
Les réactions des personnages sont assez logiques et naturelles, face aux côtés fantastiques qu'ils rencontrent.
Ca ajoute du réalisme, et on a vraiment envie d'y croire.
C'est beau, drôle, mignon, attendrissant, ça nous donne des étoiles dans les yeux, et la troisième partie de ce tome nous apporte même notre dose d'actions et de suspens, nous montrant que le manga peut prendre une autre tournure plus mouvementée, mais sans oublier son côté dramatique et son fond résolument fantastique et imaginaire.
On croirait vivre ces vieilles histoires qui peuplaient nos campagnes, avec les lutins et autres trolls qui vivaient près de chez nos arrières-grands-parents, dont les légendes parcourraient les kilomètres par le bouche à oreille.
Ce n'est vraiment pas évident de retranscrire l'ambiance unique de ce manga avec des mots, surtout quand j'ai moi-même l'impression de partir dans tout les sens et de m'embrouiller =D
C'est juste que j'aimerais vraiment vous donner envie de vous plonger dans ces pages qui, je suis sûre, vous émerveilleront !
Ca sort vraiment des histoires romantiques ou d'action pure qui inondent le marché, c'est une petite bouffée d'air frais bienfaisante.
Vraiment, je vous conseille d'au moins le feuilleter si vous en avez l'occasion, moi je suis vraiment conquise par cette petite perle ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
chocobogirl
  11 mai 2012
Depuis la mort de son grand-père, Taro vit seul dans le petit village d'Hananoki. Son passe-temps : observer les étoiles depuis sa lunette astronomique. Mais un soir, alors qu'il observe le Nanja Monja, immense arbre sacré du village, il est témoin de la chute d'une jeune fille lors de son ascension. Alors qu'il se précipite pour lui porter secours, il ne découvre à son arrivée que des vêtements vides au pied de l'arbre. le policier du village enquête sur la disparition de cette dernière tandis que Taro découvre bientôt dans sa maison une petite fille miniature qui se cache dans ses placards.
Voilà une charmante histoire qui ravira les adeptes de Miyazaki !
Prenant place dans un petit village tranquille et bucolique où chacun se connaît, Nanja Monja se révèle plein de fraîcheur et de douce féerie. Les habitants du village que l'on découvre peu à peu sont d'une simplicité désarmante et tous semblent d'une grande douceur et bonté. Il y a le meilleur ami d'enfance de Taro prêt à tout pour aider son ami, il y a Michiko qui semble secrètement amoureuse de Taro, il y a le groupe des anciens qui abreuvent le jeune garçon de victuailles et tentent de l'aider depuis la mort du papy et le sympathique policier ventripotent un peu trop bavard.
Rien ne semble donc altérer la quiétude du lieu, excepté cette étrange disparition. Sora, la disparue, va atterrir en version minipousse chez Taro qui se décide à la protéger et à l'aider à retrouver un médaillon un peu particulier dont vous découvrirez le pouvoir dans le tome 2. Obligée de se cacher, Sora dont la petitesse est parfois un frein à leur recherche, va finir par se perdre, obnubilé par l'idée de retrouver son précieux bijou. Mais heureusement, d'étranges petits hommes veillent cachés dans des peaux de grenouilles...
Vous l'avez compris, il sera question dans cette histoire d'un étrange petit peuple miniature lié au Nanja Monja, l'arbre sacré du village. L'ambiance oscille entre réalisme campagnard empreint de douceur et magie mystérieuse liée aux esprits de la forêt. Un très beau mélange qu'on ne manquera de rapprocher d'Arrietty, par exemple. Sans être un manga d'action, Nanja Monja possède sa part d'aventure et de suspense. le scénario avance intelligemment et ménage sa part de mystère en ne donnant pas toutes les réponses tout de suite.
Le dessin quant à lui est simple et léger, ce qui le rend accessible à un vaste public même jeune. Les personnages sont très expressifs et les décors soignés.
J'ai eu pour ma part un petit coup de coeur pour ce titre enchanteur qui change des mangas bourrins destinés aux ados en manque d'action fantastique. Ici, douceur, mystère et poésie suffisent à qualifier ce titre qui mérite largement qu'on s'y arrête. C'est une vraie petite perle qui nous rappelle ces contes et légendes d'autrefois peuplés de créatures mystérieuses et renvoie au lien avec la nature qu'on retrouve beaucoup dans la culture japonaise.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
sandrine57
  15 avril 2012
C'est sur une colline, un peu à l'écart du village de Hananoki, que Taro vit seul depuis la mort du grand-père qui l'a élevé. Livré à lui-même, il a quitté le collège pour s'occuper de l'épicerie familiale mais, sans revenus fixes, il va devoir se résoudre à quitter sa colline, sa maison, ses souvenirs.
Une nuit, sa vie va être bouleversée quand il voit une jeune fille qui tombe du Nanja Monja, l'arbre sacré du village. Arrivée sur place, il ne trouve que ses vêtements. Mais il n'est pas au bout de ses surprises quand de retour chez lui, il retrouve la fille dans sa boîte à riz! Par un phénomène qu'elle ne s'explique pas, elle est devenue si petite qu'elle tient dans le creux d'une main!
Quelle merveille que ce manga sur lequel je suis tombée totalement par hasard. Dès les premiers dessins, on est transporté dans un univers merveilleux qui ne peut que faire penser aux animés des studios Ghibli. Un petit village préservé, une nature luxuriante, des habitants sympathiques, solidaires et attachants et un peuple d'êtres miniatures font de ce manga un délicieux moment de lecture et de rêverie, propice à retrouver son âme d'enfant.
J'ai adoré ce premier tome et je compte lire la suite très vite.
ChocolateBooks
  18 avril 2012
Le jeune Taro, livré à lui-même depuis la mort de son grand-père, est aidé et entouré par les gens de son village. Un jour, au pied d'un arbre légendaire appelé le Nanja Monja, il fait l'étonnante découverte d'une jeune fille miniature ! C'est le début d'une aventure extraordinaire pour Taro et ses amis.
Un manga captivant où se mêlent la régularité de la vie quotidienne, la douceur de la nature et la fantaisie des esprits de la forêt. Cette série, annoncée en 6 tomes, est en cours de parution.

BidibBidib   01 juin 2014
A quoi tu joues ? Tu veux faire le distant ? J’ai jamais aimé ça chez toi. Ce côté à toujours garder quelque chose en retrait. Tu as peut-être oublié… qu’on a grandi ensemble, depuis qu’on est bébé ?! Tu sais que moi… Je me sentirais pas gêné de couler un bronze devant toi ! Tu veux que je te le prouve, là ?
MariloupMariloup   18 mars 2018
"Même si depuis la mort de papy, je suis resté seul dans mon coin, ils ne m'ont pas oublié. Je suis très sensible à leur attention. Lorsque je les vois, je me dis que peut-être... pouvoir grandir dans un lieu comme celui-ci et y vieillir avec ses amis... c'est peut-être ça la clé du bonheur." # Taro