Critique de chocobogirl

Depuis la mort de son grand-père, Taro vit seul dans le petit village d'Hananoki. Son passe-temps : observer les étoiles depuis sa lunette astronomique. Mais un soir, alors qu'il observe le Nanja Monja, immense arbre sacré du village, il est témoin de la chute d'une jeune fille lors de son ascension. Alors qu'il se précipite pour lui porter secours, il ne découvre à son arrivée que des vêtements vides au pied de l'arbre. le policier du village enquête sur la disparition de cette dernière tandis que Taro découvre bientôt dans sa maison une petite fille miniature qui se cache dans ses placards.

Voilà une charmante histoire qui ravira les adeptes de Miyazaki !
Prenant place dans un petit village tranquille et bucolique où chacun se connaît, Nanja Monja se révèle plein de fraîcheur et de douce féerie. Les habitants du village que l'on découvre peu à peu sont d'une simplicité désarmante et tous semblent d'une grande douceur et bonté. Il y a le meilleur ami d'enfance de Taro prêt à tout pour aider son ami, il y a Michiko qui semble secrètement amoureuse de Taro, il y a le groupe des anciens qui abreuvent le jeune garçon de victuailles et tentent de l'aider depuis la mort du papy et le sympathique policier ventripotent un peu trop bavard.
Rien ne semble donc altérer la quiétude du lieu, excepté cette étrange disparition. Sora, la disparue, va atterrir en version minipousse chez Taro qui se décide à la protéger et à l'aider à retrouver un médaillon un peu particulier dont vous découvrirez le pouvoir dans le tome 2. Obligée de se cacher, Sora dont la petitesse est parfois un frein à leur recherche, va finir par se perdre, obnubilé par l'idée de retrouver son précieux bijou. Mais heureusement, d'étranges petits hommes veillent cachés dans des peaux de grenouilles...

Vous l'avez compris, il sera question dans cette histoire d'un étrange petit peuple miniature lié au Nanja Monja, l'arbre sacré du village. L'ambiance oscille entre réalisme campagnard empreint de douceur et magie mystérieuse liée aux esprits de la forêt. Un très beau mélange qu'on ne manquera de rapprocher d'Arrietty, par exemple. Sans être un manga d'action, Nanja Monja possède sa part d'aventure et de suspense. le scénario avance intelligemment et ménage sa part de mystère en ne donnant pas toutes les réponses tout de suite.
Le dessin quant à lui est simple et léger, ce qui le rend accessible à un vaste public même jeune. Les personnages sont très expressifs et les décors soignés.
J'ai eu pour ma part un petit coup de coeur pour ce titre enchanteur qui change des mangas bourrins destinés aux ados en manque d'action fantastique. Ici, douceur, mystère et poésie suffisent à qualifier ce titre qui mérite largement qu'on s'y arrête. C'est une vraie petite perle qui nous rappelle ces contes et légendes d'autrefois peuplés de créatures mystérieuses et renvoie au lien avec la nature qu'on retrouve beaucoup dans la culture japonaise.

Lien : http://legrenierdechoco.over..