Actes Sud (02/11/2016)
3.5/5   12 notes
Dans une petite ville côtière, une homme accroché au sommet d'un cyprès du Japon anime une émission de radio qui semble diffusée par "la voie des ondes imaginaires" Une vague a accroché, déposé Ark là-haut, peut-être est-il mort ? Il n'en sait rien, il sait seulement qu'il doit poursuivre son émission, jusqu'à ce qu'une femme, sa femme, l'appelle, rentre en contact avec lui sur les ondes de Radio Imagination.
Que lire après Radio ImaginationVoir plus
J'ai plané en haut d'un cyprès en écoutant un homme, un être, quelqu'un, quelque chose chercher quelqu'un, quelqu'une, une femme, un enfant, des auditeurs. du haut de ce cyprès-studio, en écoutant son âme-voix, son émotion-micro, il bien fallu lâcher la réalité et se laisser porter par les ondes de Radiooo Iiimagination!
Parfois le monde des vivants est difficile à lâcher pour les morts, je crois que c'est ce qu'Seikô Itô a partagé avec nous, je ne m'attendais pas à le ressentir et pourtant, j'ai du mal à lâcher à mon tour Radio Imagination, comme si une dernière attache m'y reliait, des voix, quelques sons, les dernières notes de Song Redemption de Bob Marley peut-être?
Itô, Seikö (2016 (2013). Radio imagination. Paris : Éditions Actes Sud.

Note du lecteur
Récit fantastique dans lequel Ark, animateur d'une radio diffusé dans l'imaginaire du narrateur et du lecteur, lit et relie. Perché au faîte d'un cyprès, il évoque des personnages avec qui il entre en dialogue : messages, dialogues, courtes histoires, souvenirs, etc. Ici, de façon explicite, les insertions de dialogue donnent un mouvement au récit, accentue l'urgence du discours. L'auteur pense avec intelligence le rapport à la mort et aux catastrophe humaines. À travers le récit de ses souvenirs, les confidences, Ark fait vivre l'imagination animée de ceux qui l'entendent. La fantaisie, l'imaginaire, la symbolique, l'insolite; les éléments du récit conduisent le lecteur à sa propre imagination. Oeuvre inusitée, imagination fertile, audace imaginative. À lire d'un trait afin d'apprécier le mouvement du récit.
Un roman à la fois original et bouleversant qui nous apporte d'autres témoignages et une autre approche du séisme et du tsunami qui ont détruit une partie de la côte Pacifique du Tôhoku. Un texte puissant porté par des personnages qui tentent de comprendre ce qui vient de se passer et qui ouvrent une réflexion particulièrement intéressante sur le rapport que l'on entretient avec les personnes décédées des suites d'une catastrophe de ce genre. À lire.
Lien : https://comaujapon.wordpress..

À bien y réfléchir, ce que je vous ai dit jusqu'à maintenant, que les ondes de mon émission, c'était l'imagination, c'est faux, en réalité les ondes c'est peut-être la tristesse plutôt, la tristesse est le micro, le studio, ma voix même que vous entendez en ce moment. Autrement dit, la tristesse est le média. De même que les vivants ont la télévision, la radio, les journaux, internet, nous, nous avons la tristesse, voilà. Je suis mort, et malheureusement ceux qui n'ont pas de place pour la tristesse ne m'entendent pas, mais inversement, peut-être les vivants qui ont de la tristesse en eux peuvent-ils entendre cette émission.
Ô comme je voudrais qu'ils entendent!

Radiooo Iiimagination!
« Bonsoir.
Ou bon matin.
Ou peut-être bonjour.
Vous écoutez Radio Imagination.
Si l’entrée en matière est quelque peu imprécise, cela est dû au fait que cette émission est diffusée exclusivement dans votre Imagination. »
Un écrivain, moi je ne sais pas très bien ce que c'est, mais enfin je me dis que c'est peut-être un peu quelqu'un qui entend des voix et qui nous les fait un peu partager dans ses phrases.
J’ai perdu toute mémoire du passé immédiat, j’ai simplement l’impression, mais alors une impression quasi physique, d’avoir flotté au-dessus du sol, après avoir été tiré et bousculé dans tous les sens.
Ne faudrait-il pas prendre le temps d’écouter la voix des morts, faire notre deuil dans la tristesse, et en même temps, petit à petit, aller de l’avant ? Avec les morts.