Delcourt (30/08/2023)
4.18/5   53 notes
Le professeur Oguro découvre une planète apparue soudainement par un "trou de ver" et la baptise "Rémina" du prénom de sa fille unique. Sa trouvaille est applaudie partout dans le monde, et sa fille devient du jour au lendemain l'idole des foules...
mais la planète Rémina avale les autres planètes les unes après les autres et menace maintenant notre globe.
Que lire après Rémina : La planète de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'éminent professeur Oguro repère une nouvelle planète à travers un trou de vers. Il lui donnera le prénom de sa timide fille Remina.
Cette dernière, très jolie, finira par accepter la glorification médiatique qui va s'édifier assez facilement grâce à la découverte de son paternel.
Mais voilà, cette nouvelle planète n'est pas vraiment une planète, c'est une sorte de monstre sphérique très curieux. Il va annihiler toutes les autres planètes du système solaire avant de s'amuser avec la Terre, comme un jeune enfant qui détruirait en jouant, une colonie de fourmis n'ayant pas conscience du mal qu'il fait.
Et que se passe-t-il sur Terre? Et bien tous les habitants effrayés vont incriminer Remina et son père, d'être responsables de cette fin du monde imminente. Une organisation de lynchage se met en place et différents prétendants de Remina vont tenter de la sauver à tour de rôle...
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en science, mais je pense que Junji Ito utilise plus son imagination horrifique que des faits scientifiques pour donner crédit à certaines situations. Mais probablement parce que comme à son habitude nous sommes dans le cauchemar.

Remina est suivie par une autre histoire plus courte mais tout aussi glauque : Des millions de solitaires. Récit épouvantable sur un tueur en série prolifique qui coud les gens entre eux. Junji Ito ne donnera pas d'explications rationnelles sur les méthodes : nous sommes dans le cauchemar.
Toujours une excellente réussite pour Junji Ito, on retrouve avec plaisir son style si particulier qui nous angoisse et nous fait froid dans le dos. Pour ce manga, on est confronté à une ambiance post-apocalyptique et Survival qui nous tient en haleine tout le long de l'histoire. Avec des courses-poursuites, des voyages dans l'espace, des planètes mystérieuses assoiffées de sang et des horreurs plus abominables ses unes que les autres ce livre a de quoi nous retourner la tête !

J'ai vraiment adoré l'ensemble, les prétendants étaient tous plus comiques les uns que les autres et les personnages en général étaient assez originaux. J'ai juste trouvé l'héroïne un peu niaise et trop docile, elle encaissait tous les coups sans broncher et souffrait sans même tenter de résister.

La famille Oguro constitué du père, un astrophysicien de renom et de sa jeune fille Rémina n'aurait pu être plus heureuse. M. Oguro après avoir fait l'une des découvertes les plus importantes de l'Univers se voit attribué un prix Nobel pour sa découverte, et pas des moindres : une planète jusqu'alors inconnue serait apparu, surgissant d'un trou de ver la reliant à une autre dimension. Il nomme donc la planète mystérieuse en l'honneur de sa fille, « Rémina ». La jeune fille est dès lors précipitée au-devant de la scène, avec sa beauté captivante elle enchante le coeur de tous.

Mais personne n'avait prévu que Rémina, la planète se dirigerait droit sur la Terre à la vitesse de la lumière ! Sans compter qu'elle semble avaler tout ce qu'elle trouve sur son passage ! le monde entier est sous l'emprise de la panique et ils commencent à se retourner contre M. Oguro et sa fille, pensant que ceux-ci ont attiré la planète pour faire leur succès. Une chasse à l'homme est lancée et Rémina devra affronter des horreurs impensables en tentant par tous les moyens de survivre. Au long de sa course elle fera des rencontres pour la plupart bonnes et pour d'autres regrettables.
Rémina était encore un des rares Jungi Ito que je n'avais pas encore lu. Il est question d'une planète de l'enfer qui dévore tout sur son passage. C'est assez organique voire horrifique sur une atmosphère de fin du monde.

Rémina constitue la souffre-douleur idéale dans un monde qui vénère les idoles avant de les rejeter brutalement. le thème est assez intéressant mais la mise en exploitation beaucoup trop poussive. On se rend compte que malgré une bonne idée de départ, l'auteur va partir dans tous les sens sans maîtriser les codes de la science-fiction ce qui rendra certaines scènes totalement ridicules surtout pour le final. Par ailleurs, notre héroïne n'est absolument pas charismatique. On a du mal à s'attacher à elle.

Bref, Rémina n'est pas la meilleure oeuvre de cet auteur prolifique.
Remina, un joli prénom d'une jolie fille pour une "jolie" planète.

Junji Ito nous emmène dans une thématique de l'horreur bien différente de d'habitude.
Cette fois-ci un peu moins dans le paranormal.
Nous sommes guidés par les recherches d'un
astrophysicien, qui fait une découverte très intéressante, qui va bien évidemment bouleverser le monde !
Celui ci démarre doucement puis plus on avance dans les pages, plus l'horreur s'installe.
Cette histoire mais aussi en avant la bêtise humaine face à la différence, la nouveauté.
Bien pour démarrer la découverte de cet auteur.

critiques presse (1)
ActuaBD
27 septembre 2023
Le scénario de Remina est dense, bien construit et renforcé par un dessin visuellement rythmé qui ne laisse pas l’œil se reposer. Junji Ito démontre là encore sa parfaite maîtrise des formes simples (lignes et cercles) qu’il arrive à rendre saturées, obsédantes et horrifiques.
Les méchants portent leur enfer en eux.

Lire un extrait
Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel